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LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU (2007)
Titre : LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : 10e édition Editeur : ESF Année de publication : 2007 Collection : PEDAGOGIES Importance : 198 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1866-4 Prix : 23 euros Catégories : CITOYENNETE
COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
METACOGNITION
RELATION PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant.
C'est ce que veut expliquer Philippe MEIRIEU à travers cet ouvrage où il montre l'importance décisive des choix éthiques, en allant à la rencontre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, le travail en équipe...
C'est ainsi qu'en une trentaine de brefs chapitres il veut "donner à penser" aux éducateurs et reconnaître avec eux la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion éducatives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169 LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 10e édition . - ESF, 2007 . - 198 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1866-4 : 23 euros
Catégories : CITOYENNETE
COURANT PEDAGOGIQUE
ETHIQUE
METACOGNITION
RELATION PEDAGOGIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant.
C'est ce que veut expliquer Philippe MEIRIEU à travers cet ouvrage où il montre l'importance décisive des choix éthiques, en allant à la rencontre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, le travail en équipe...
C'est ainsi qu'en une trentaine de brefs chapitres il veut "donner à penser" aux éducateurs et reconnaître avec eux la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion éducatives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11401 H2.1MEI ouvrage Disponible LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION / Bernard REY (1998)
Titre : LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Editeur : ESF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIES Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1303-4 Prix : 153 F. Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION [texte imprimé] / Bernard REY . - ESF, 1998 . - 216 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1303-4 : 153 F.
Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9518 J2.9REY ouvrage Disponible DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE / Jean BERBAUM (1991)
Titre : DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Editeur : ESF Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0864-X Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C'est aussi le souhait que formule tout formateur à l'intention de ceux auxquels il s'adresse.
Mais que proposer, pour qu'ils apprennent mieux ?
Préface d'Antoine DE PERETTI.
Au sommaire de cet ouvrage :
I- CE QU'EST APPRENDRE :
- Pourquoi apprend-on ? Origines et finalités de l'apprentissage
- Comment apprend-on ? Les fonctions de l'apprenant
- Quand apprend-on ? Les structures à l'origine de l'apprentissage
II- DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENTISSAGE :
- La capacité d'apprentissage et son développement
- L'action quotidienne dans la classe ou le groupe de formation pour contribuer à développer la capacité d'apprentissage
- Des thèmes de réflexion pour développer la capacité d'apprentissage. Vers un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.
III- FICHES DE TRAVAILPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194 DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - ESF, 1991 . - 191 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISSN : 978-2-7101-0864-X
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C'est aussi le souhait que formule tout formateur à l'intention de ceux auxquels il s'adresse.
Mais que proposer, pour qu'ils apprennent mieux ?
Préface d'Antoine DE PERETTI.
Au sommaire de cet ouvrage :
I- CE QU'EST APPRENDRE :
- Pourquoi apprend-on ? Origines et finalités de l'apprentissage
- Comment apprend-on ? Les fonctions de l'apprenant
- Quand apprend-on ? Les structures à l'origine de l'apprentissage
II- DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENTISSAGE :
- La capacité d'apprentissage et son développement
- L'action quotidienne dans la classe ou le groupe de formation pour contribuer à développer la capacité d'apprentissage
- Des thèmes de réflexion pour développer la capacité d'apprentissage. Vers un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.
III- FICHES DE TRAVAILPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2162 J2.4BER ouvrage Disponible L'ECOLE POUR APPRENDRE / Jean-Pierre ASTOLFI (1992)
Titre : L'ECOLE POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Editeur : ESF Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIES Importance : 205 p. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Au sommaire :
Première partie : LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI :
L'élève face aux questions scolaires
A la recherche de la valeur
Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
Le reflet des manuels
Le complexe de l'évaluation
Deuxième partie : APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART :
Information, connaissance, savoir
Des représentations à transformer
Passer d'un réseau à l'autre
Des concepts mémorisables
Le paradoxe central de l'apprentissage
Troisième partie : CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES :
Trois modèles pour enseigner
L'important, c'est l'obstacle
Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
Des dispositifs pour apprendre
Quatrième partie : DIFFERENCIER UNE SEQUENCE :
A la commande d'une séquence
Des entrées pour différencier
L'objectif et le ressort.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=665 L'ECOLE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - ESF, 1992 . - 205 p.. - (PEDAGOGIES) .
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Au sommaire :
Première partie : LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI :
L'élève face aux questions scolaires
A la recherche de la valeur
Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
Le reflet des manuels
Le complexe de l'évaluation
Deuxième partie : APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART :
Information, connaissance, savoir
Des représentations à transformer
Passer d'un réseau à l'autre
Des concepts mémorisables
Le paradoxe central de l'apprentissage
Troisième partie : CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES :
Trois modèles pour enseigner
L'important, c'est l'obstacle
Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
Des dispositifs pour apprendre
Quatrième partie : DIFFERENCIER UNE SEQUENCE :
A la commande d'une séquence
Des entrées pour différencier
L'objectif et le ressort.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=665 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2652 H1.1AST ouvrage Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU (1992)
Titre : EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY Editeur : ESF Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIES Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 150 F. Catégories : PEDAGOGIE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Face aux critiques sur l'école actuelle, Philippe MEIRIEU et Michel DEVELAY ont décidé de s'engager, évoquant l'Emile de ROUSSEAU.
Ils passent au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils se placent du côté de l'élève, en distinguant ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme , ce qui le promeut et ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=648 EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY . - ESF, 1992 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 F.
Catégories : PEDAGOGIE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Face aux critiques sur l'école actuelle, Philippe MEIRIEU et Michel DEVELAY ont décidé de s'engager, évoquant l'Emile de ROUSSEAU.
Ils passent au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils se placent du côté de l'élève, en distinguant ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme , ce qui le promeut et ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2774 H2.1MEI ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
PermalinkL'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE / Francis IMBERT (2000)
PermalinkJE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques LEVINE (2001)
PermalinkMEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE / Francis IMBERT (1994)
PermalinkMETIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PERRENOUD (1994)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'ACTIVITE : POUR UNE NOUVELLE CLASSE INVERSEE : THEORIE ET PRATIQUE DU "TRAVAIL D'APPRENDRE" / Alain TAURISSON (2015)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD (1997)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD (2008)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
PermalinkQUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS / DI LORENZO Gabrielle (1991)
PermalinkSYSTEME, PERSONNE ET PEDAGOGIE : UNE NOUVELLE VOIE POUR L'EDUCATION / Georges LERBET (1993)
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