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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57000-7 Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
COOPERATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels.
Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy LE BOTERF présente des réponses pratiques aux questions suivantes :
. Comment définir la compétence collective ?
. Quelle relation avec les compétences individuelles ?
. La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ?
. Comment identifier, décrire, développer, mettre en oeuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ?
. Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les compétences collectives : pourquoi ? :
... Chapitre 1| Une question d'actualité
PARTIE 2 : Les compétences collectives dans les entreprises et les organisations : comment ? :
... Chapitre 2| Une réponse opératoire : la coopération
... Chapitre 3| Les conditions à réunir pour faciliter et assurer la coopération
PARTIE 3 : Les compétences collectives dans le travail en réseau : comment ? :
... Chapitre 4| Les types de travail en réseau
... Chapitre 5| Les dérives possibles dans le travail en réseau
... Chapitre 6| Les conditions de réussite du travail dans un réseau de support et dans un réseau d'action collective
... Chapitre 7| Les réseaux de partage et la capitalisation des pratiques professionnelles : nécessité d'une méthode et conditions de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9928 CONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS [texte imprimé] / LE BOTERF . - EYROLLES, 2018 . - 209 p.
ISBN : 978-2-212-57000-7 : 29 euros
Catégories : COMPETENCE
COOPERATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
RESEAU
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les entreprises et organisations du XXIe siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement aux compétences individuelles de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en est de même pour assurer la réussite des projets des réseaux de professionnels.
Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy LE BOTERF présente des réponses pratiques aux questions suivantes :
. Comment définir la compétence collective ?
. Quelle relation avec les compétences individuelles ?
. La compétence individuelle peut-elle s'exercer sans prendre appui sur des compétences collectives ?
. Comment identifier, décrire, développer, mettre en oeuvre et évaluer les compétences collectives dans une entreprise, une organisation ou un réseau de professionnels ?
. Comment rendre efficace le travail en réseau et en faire une compétence collective ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les compétences collectives : pourquoi ? :
... Chapitre 1| Une question d'actualité
PARTIE 2 : Les compétences collectives dans les entreprises et les organisations : comment ? :
... Chapitre 2| Une réponse opératoire : la coopération
... Chapitre 3| Les conditions à réunir pour faciliter et assurer la coopération
PARTIE 3 : Les compétences collectives dans le travail en réseau : comment ? :
... Chapitre 4| Les types de travail en réseau
... Chapitre 5| Les dérives possibles dans le travail en réseau
... Chapitre 6| Les conditions de réussite du travail dans un réseau de support et dans un réseau d'action collective
... Chapitre 7| Les réseaux de partage et la capitalisation des pratiques professionnelles : nécessité d'une méthode et conditions de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16061 B3.3LEB ouvrage Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56225-5 Prix : 24 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS [texte imprimé] / LE BOTERF . - 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2015 . - 307 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56225-5 : 24 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15152 B3.3LEB ouvrage Disponible DEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES / LE BOTERF (2018)
Titre : DEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EYROLLES Année de publication : 2018 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56941-4 Prix : 29 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ETHIQUE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
REFLEXIVITERésumé : Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy LE BOTERF montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent.
Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy LE BOTERF expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre.
Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Quels facteurs explicatifs de l'intérêt croissant pour le professionnalisme et la professionnalisation ?
... Les entreprises et leurs organisation à la recherche de professionnels compétents
... Les clients, les patient, les usagers, les consommateurs veulent avoir affaire à des professionnels compétents
... Le développement de la mobilité professionnelle
... Les défis de l'évolution démographique
... La fragilité des tissus professionnels
... Synthèse des principales caractéristique attendues du professionnalisme
CHAPITRE 2 : Les apports, limites et risques de dérive des approches par les compétences :
... Les origines des démarches compétences en France: un bref rappel
... Les approches par compétences : des rapports indéniables
... Les "approches par les compétences" : trop souvent un grand écart entre les intentions et la réalité
... Changer de mode de raisonnement
... Une définition duale de la compétence
CHAPITRE 3 : Qu'est-ce qu'un professionnel compétent en qui l'on peut avoir confiance ?
... Les principes directeurs d'une définition
... Positionner sur un curseur ce qui signifie "être compétent"
... Une modélisation du processus du "savoir-agir en situation"
... Les composants du processus et leur articulation
... La conception d'un référentiel métier/compétences
CHAPITRE 4 : Quelles fonctions de guidage du processus "agir avec pertinence, compétence et éthique en situation" ?
... Un guidage émotionnel
... Un guidage cognitif
... Un guidage corporel
... Un guidage professionnel
... Un guidage éthique
... Un guidage par rétroaction
CHAPITRE 5 : Les niveaux de professionnalisme
CHAPITRE 6 : La capacité de réflexivité : une dimension du professionnalisme :
... La capacité de réflexivité
... L’intérêt d'un recul réflexif
... Le processus réflexif
... Apprendre de ses pratiques professionnelles : trois boucles d'apprentissage
... La réflexivité : une troisième dimension du professionnalisme
... es retours d’expérience pour transférer
CHAPITRE 7 : Le développement et la mise en œuvre du professionnalisme : une responsabilité partagée ou conjointe :
... La contribution et les limites de la formation
... Une responsabilité partagée
... Le recours au "management jardinier" : vers une écologie du professionnalisme dans une unité de travail
... Le schéma directeur de développement et de mise en œuvre du professionnalisme
CHAPITRE 8 : L'évaluation du professionnalisme :
... Les enjeux
... Le choix d'un dispositif approprié d’évaluation
... Quatre entrées pour évaluer le professionnalisme
... L'évaluation du professionnalisme : une responsabilité partagée
CHAPITRE 9 : Quelle ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation ?
... Formation professionnelle ou formation professionnalisante : quelle différence ?
... De l'ingénierie de dispositif de formation collective à l'ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation : les principes directeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9969 DEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES [texte imprimé] / LE BOTERF . - EYROLLES, 2018 . - 291 p.
ISBN : 978-2-212-56941-4 : 29 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ETHIQUE
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
REFLEXIVITERésumé : Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy LE BOTERF montre comment les "approches par compétences" ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent.
Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy LE BOTERF expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en oeuvre.
Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Quels facteurs explicatifs de l'intérêt croissant pour le professionnalisme et la professionnalisation ?
... Les entreprises et leurs organisation à la recherche de professionnels compétents
... Les clients, les patient, les usagers, les consommateurs veulent avoir affaire à des professionnels compétents
... Le développement de la mobilité professionnelle
... Les défis de l'évolution démographique
... La fragilité des tissus professionnels
... Synthèse des principales caractéristique attendues du professionnalisme
CHAPITRE 2 : Les apports, limites et risques de dérive des approches par les compétences :
... Les origines des démarches compétences en France: un bref rappel
... Les approches par compétences : des rapports indéniables
... Les "approches par les compétences" : trop souvent un grand écart entre les intentions et la réalité
... Changer de mode de raisonnement
... Une définition duale de la compétence
CHAPITRE 3 : Qu'est-ce qu'un professionnel compétent en qui l'on peut avoir confiance ?
... Les principes directeurs d'une définition
... Positionner sur un curseur ce qui signifie "être compétent"
... Une modélisation du processus du "savoir-agir en situation"
... Les composants du processus et leur articulation
... La conception d'un référentiel métier/compétences
CHAPITRE 4 : Quelles fonctions de guidage du processus "agir avec pertinence, compétence et éthique en situation" ?
... Un guidage émotionnel
... Un guidage cognitif
... Un guidage corporel
... Un guidage professionnel
... Un guidage éthique
... Un guidage par rétroaction
CHAPITRE 5 : Les niveaux de professionnalisme
CHAPITRE 6 : La capacité de réflexivité : une dimension du professionnalisme :
... La capacité de réflexivité
... L’intérêt d'un recul réflexif
... Le processus réflexif
... Apprendre de ses pratiques professionnelles : trois boucles d'apprentissage
... La réflexivité : une troisième dimension du professionnalisme
... es retours d’expérience pour transférer
CHAPITRE 7 : Le développement et la mise en œuvre du professionnalisme : une responsabilité partagée ou conjointe :
... La contribution et les limites de la formation
... Une responsabilité partagée
... Le recours au "management jardinier" : vers une écologie du professionnalisme dans une unité de travail
... Le schéma directeur de développement et de mise en œuvre du professionnalisme
CHAPITRE 8 : L'évaluation du professionnalisme :
... Les enjeux
... Le choix d'un dispositif approprié d’évaluation
... Quatre entrées pour évaluer le professionnalisme
... L'évaluation du professionnalisme : une responsabilité partagée
CHAPITRE 9 : Quelle ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation ?
... Formation professionnelle ou formation professionnalisante : quelle différence ?
... De l'ingénierie de dispositif de formation collective à l'ingénierie de parcours personnalisés de professionnalisation : les principes directeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9969 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16128 B3.3LEB ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER / André VOISIN (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-234 Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER [] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU . - 1996 . - pp. 3-234.
Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10446 Périodiques revue Disponible L'INGENIERIE : CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DANS DES ENVIRONNEMENTS COMPLEXES ET EVOLUTIFS / LE BOTERF in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkL'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS / LE BOTERF (1990)
PermalinkOU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkQUELLE INGENIERIE DE LA PROFESSIONNALISATION POUR DES INDIVIDUS ACTEURS DE LEUR PROFESSIONNALISME ? / LE BOTERF in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 ([09/01/2015])
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
PermalinkTRAVAILLER EFFICACEMENT EN RESEAU : UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2008)
PermalinkTRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2013)
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