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Titre : COMPETENCE ET NAVIGATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2000 Importance : 332 p. Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans cet ouvrage, Guy LE BOTERF développe trois concepts :
- le modèle combinatoire de la compétence dont il a été l'initiateur en France et dans plusieurs pays : il montre comment une compétence professionnelle résulte de la mobilisation d'une combinatoire de ressources (connaissances, savoir-faire, expériences, ressources émotionnelles et physiologiques, réseaux relationnels et informationnels...) au travers d'une action mise en œuvre dans une situation de travail. Il propose de définir la compétence davantage en tenues de savoir agir que de savoir-faire.
- la navigation professionnelle où chacun peut devenir pilote de ses parcours de professionnalisation, tout en prenant en compte les exigences de l'entreprise.
- la compétence collective qui résulte d'une bonne coopération entre les compétences individuelles.
Dans ce paysage nouveau, il montre comment le développement des compétences dépend d'une triple responsabilité : la personne elle-même, le management et le contexte de travail, le système de formation. Ce livre s'adresse aux managers, aux DRH, et à tous ceux qui veulent s'engager dès aujourd'hui dans la construction du professionnalisme de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La raison d'être du professionnalisme
CHAPITRE 2 : La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
CHAPITRE 3 : Les ressources à combiner : un double équipement
CHAPITRE 4 : Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
CHAPITRE 5 : Vers la navigation professionnelle
CHAPITRE 6 : Le management du dispositif de professionnalisation
CHAPITRE 7 : Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
CHAPITRE 8 : De la compétence individuelle à la compétence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11845 COMPETENCE ET NAVIGATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / LE BOTERF . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2000 . - 332 p.
Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans cet ouvrage, Guy LE BOTERF développe trois concepts :
- le modèle combinatoire de la compétence dont il a été l'initiateur en France et dans plusieurs pays : il montre comment une compétence professionnelle résulte de la mobilisation d'une combinatoire de ressources (connaissances, savoir-faire, expériences, ressources émotionnelles et physiologiques, réseaux relationnels et informationnels...) au travers d'une action mise en œuvre dans une situation de travail. Il propose de définir la compétence davantage en tenues de savoir agir que de savoir-faire.
- la navigation professionnelle où chacun peut devenir pilote de ses parcours de professionnalisation, tout en prenant en compte les exigences de l'entreprise.
- la compétence collective qui résulte d'une bonne coopération entre les compétences individuelles.
Dans ce paysage nouveau, il montre comment le développement des compétences dépend d'une triple responsabilité : la personne elle-même, le management et le contexte de travail, le système de formation. Ce livre s'adresse aux managers, aux DRH, et à tous ceux qui veulent s'engager dès aujourd'hui dans la construction du professionnalisme de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La raison d'être du professionnalisme
CHAPITRE 2 : La compétence du professionnel : savoir gérer une situation professionnelle complexe
CHAPITRE 3 : Les ressources à combiner : un double équipement
CHAPITRE 4 : Le guidage et les conditions de mobilisation des ressources
CHAPITRE 5 : Vers la navigation professionnelle
CHAPITRE 6 : Le management du dispositif de professionnalisation
CHAPITRE 7 : Assurer la qualité du dispositif de professionnalisation
CHAPITRE 8 : De la compétence individuelle à la compétence collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8754 B3.3LEB ouvrage Disponible CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56225-5 Prix : 24 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS [texte imprimé] / LE BOTERF . - 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2015 . - 307 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56225-5 : 24 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15152 B3.3LEB ouvrage Disponible
Titre : L'INGENIERIE DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1998 Importance : 415 p. Catégories : COMPETENCE Résumé : Après avoir précisé comment il est passé progressivement du concept d'ingénierie de formation à celui d'ingénierie des compétences, Guy LE BOTERF propose un ensemble de fiches pratiques concernant :
- la définition des compétences et du professionnalisme,
- la compétence collective
- la professionnalisation
- la gestion anticipée des compétences
- le plan de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs de compétences et l'évaluation de compétences.
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management le développement des compétences, ces fiches suggèrent des concepts et des démarches qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigé avec la rigueur et la clarté qui caractérise les publications de Guy LE BOTERF, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, direction du personnel et des ressources humaines, responsable Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11846 L'INGENIERIE DES COMPETENCES [texte imprimé] / LE BOTERF . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1998 . - 415 p.
Catégories : COMPETENCE Résumé : Après avoir précisé comment il est passé progressivement du concept d'ingénierie de formation à celui d'ingénierie des compétences, Guy LE BOTERF propose un ensemble de fiches pratiques concernant :
- la définition des compétences et du professionnalisme,
- la compétence collective
- la professionnalisation
- la gestion anticipée des compétences
- le plan de formation
- la qualité de la formation
- les objectifs de compétences et l'évaluation de compétences.
Issues d'une longue pratique de terrain sur le management le développement des compétences, ces fiches suggèrent des concepts et des démarches qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.
Rédigé avec la rigueur et la clarté qui caractérise les publications de Guy LE BOTERF, cette nouvelle édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, direction du personnel et des ressources humaines, responsable Emploi-Formation, consultants, formateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11846 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6977 B3.3LEB ouvrage Disponible
Titre : INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2011 Importance : 605 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54777-1 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
ANALYSE PRATIQUES
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
FORMATION ACTION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEUNE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR-FAIRE
SENIORRésumé : La 6ème édition de cet ouvrage propose 280 fiches regroupées autour de 10 thèmes concernant l'ingénierie et l'évaluation des compétences.
Ces fiches sont des guides pour l'action, proposant des concepts opératoires et des méthodes.
Les 10 thèmes sont les suivants :
. Définition des compétences et du professionnalisme
. Construction des parcours de professionnalisation
. Compétence collective
. Gestion anticipée des compétences
. Ingénierie des plans et des actions de formation
. Qualité de la formation
. Objectifs de compétences et leur évaluation
. Rémunération des compétences
. Prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
. Outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues de la pratique de terrain sur le management et le développement des compétences de Guy LE BOTERF, celles-ci constituent un outil de travail de référence pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7151 INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / LE BOTERF . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2011 . - 605 p.
ISBN : 978-2-212-54777-1 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
ANALYSE PRATIQUES
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
FORMATION ACTION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEUNE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR-FAIRE
SENIORRésumé : La 6ème édition de cet ouvrage propose 280 fiches regroupées autour de 10 thèmes concernant l'ingénierie et l'évaluation des compétences.
Ces fiches sont des guides pour l'action, proposant des concepts opératoires et des méthodes.
Les 10 thèmes sont les suivants :
. Définition des compétences et du professionnalisme
. Construction des parcours de professionnalisation
. Compétence collective
. Gestion anticipée des compétences
. Ingénierie des plans et des actions de formation
. Qualité de la formation
. Objectifs de compétences et leur évaluation
. Rémunération des compétences
. Prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
. Outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues de la pratique de terrain sur le management et le développement des compétences de Guy LE BOTERF, celles-ci constituent un outil de travail de référence pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7151 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12944 B3.3LEB ouvrage Sorti jusqu'au 30/09/2025 13234 B3.3LEB ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2025
Titre : L'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1990 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1196-7 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique proposant 75 fiches techniques et un lexique définissant 55 concepts-clés de l'ingénierie et de l'évaluation de la formation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 11 chapitres, sur la base des grandes opérations à mettre en oeuvre dans un processus d'ingénierie :
- adopter une démarche d'ingénierie,
- identifier et traiter les problèmes de compétences de l'entreprise,
- identifier et décrire les emplois actuels et prévisibles,
- identifier les besoins de formation,
- décrire les besoins de formation en termes d'objectifs opératoires,
- élaborer un plan de formation pluriannuel,
- choisir et mettre en place des actions diversifiées de formation,
- articuler les actions collectives de formation et les projets individualisés de formation,
- assurer un traitement différencié des divers types de dépenses de formation,
- mettre en place une assurance qualité et efficacité de la formation,
- évaluer les efforts et les effets de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19 L'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS [texte imprimé] / LE BOTERF . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1990 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7081-1196-7 : 34 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique proposant 75 fiches techniques et un lexique définissant 55 concepts-clés de l'ingénierie et de l'évaluation de la formation en entreprise.
Ces fiches sont organisées en 11 chapitres, sur la base des grandes opérations à mettre en oeuvre dans un processus d'ingénierie :
- adopter une démarche d'ingénierie,
- identifier et traiter les problèmes de compétences de l'entreprise,
- identifier et décrire les emplois actuels et prévisibles,
- identifier les besoins de formation,
- décrire les besoins de formation en termes d'objectifs opératoires,
- élaborer un plan de formation pluriannuel,
- choisir et mettre en place des actions diversifiées de formation,
- articuler les actions collectives de formation et les projets individualisés de formation,
- assurer un traitement différencié des divers types de dépenses de formation,
- mettre en place une assurance qualité et efficacité de la formation,
- évaluer les efforts et les effets de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1985 B3LEB ouvrage Disponible PermalinkPermalinkTRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2013)
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