Détail de l'auteur
Auteur Christel TOURAILLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-180 Prix : 21,50 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER . - 2023 . - pp. 5-180.
21,50 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16982 Périodiques revue Disponible