Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude SAPORITO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FICHIER LIRE B : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2012)
Titre : FICHIER LIRE B : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Pascale DECUGIS ; Mado DESHOURS ; Marie-Claude MARSAT ; Jean-Claude SAPORITO Editeur : PEMF Année de publication : 2012 Importance : 48 fiches + 2 livrets (8 p. + 12 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-918-7 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier B comprend 48 fiches. Les objectifs poursuivis dans ce fichier sont la recherche du sens et le questionnement de l'écrit, la comparaison des formes écrites, l'exercice de la perception visuelle et la formulation d'hypothèses puis leur vérification.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve une ou plusieurs photographies sur le même thème, accompagnée(s) d'expressions ou phrases : il s'agit de trouver celle qui correspond à la photographie du recto .Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11496 FICHIER LIRE B : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Pascale DECUGIS ; Mado DESHOURS ; Marie-Claude MARSAT ; Jean-Claude SAPORITO . - PEMF, 2012 . - 48 fiches + 2 livrets (8 p. + 12 p.).
ISBN : 978-2-84526-918-7 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier B comprend 48 fiches. Les objectifs poursuivis dans ce fichier sont la recherche du sens et le questionnement de l'écrit, la comparaison des formes écrites, l'exercice de la perception visuelle et la formulation d'hypothèses puis leur vérification.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve une ou plusieurs photographies sur le même thème, accompagnée(s) d'expressions ou phrases : il s'agit de trouver celle qui correspond à la photographie du recto .Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16965 ILL3DEK ouvrage Disponible