Titre : |
L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU |
Editeur : |
HACHETTE EDUCATION |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
PEDAGOGIES POUR DEMAIN |
Importance : |
175 p. |
Prix : |
110 F. |
Catégories : |
ILLETTRISME
|
Résumé : |
L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1776 |
L'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE [texte imprimé] / Catherine BOUVET ; Benoit FALAIZE ; Fabienne FEDERINI ; Pierre FREYNET ; Véronique ESPERANDIEU . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 175 p.. - ( PEDAGOGIES POUR DEMAIN) . 110 F.
Catégories : |
ILLETTRISME
|
Résumé : |
L'illettrisme touche en France plus de 3 millions de personnes. Quelles en sont les causes, comment y remédier ?
Le GPLI (Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme) propose dans cet ouvrage une radiographie détaillée de ce phénomène social tardivement reconnu : définition ; historique des politiques publiques ; témoignages et expériences (Europe, DOM-TOM)... Car, aujourd'hui, l'enjeu des divers partenaires dans la lutte contre l'illettrisme demeure la garantie, pour chacun, d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ILLETTRISME : DECOUVERTE ET DEFINITION :
- La "découverte" de l'illettrisme
- L'illettrisme en France
PARTIE 2 : ILLETTRISME ET SOCIETE :
- Les causes de l'illettrisme
- L'illettrisme et ses conséquences
PARTIE 3 : ILLETTRISME ET POLITIQUES PUBLIQUES :
- Génèse d'une politique publique
- Une action publique transversale
- Des actions menées par les différents ministères
PARTIE 4 : QUELLES DEMARCHES ? QUELS OUTILS PEDAGOGIQUES ?
- Les lieux de formation
- Les formateurs : un public hétérogène
- Quels dispositifs de formation ?
- Quels outils utiliser ?
- Au-delà des outils : la formation continue des formateurs
PARTIE 5 : L'ILLETTRISME DANS LES DOM ET LES TOM :
- Une approche qui doit être différenciée
- Le constat
- Inadéquation du système scolaire ?
PARTIE 6 : ET AILLEURS ?
- L'analphabétisme dans le monde
- Les pays francophones d'Afrique
- L'illettrisme en Europe
- Pays industrialisés et pays en développement. |
Permalink : |
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