Détail de l'auteur
Auteur Maud LECHOPIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FICHIER LIRE D : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2016)
Titre : FICHIER LIRE D : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Mado DESHOURS ; Marie-Christine LEH ; Marie-Claude MARSAT ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET ; Maud LECHOPIER Editeur : PEMF Année de publication : 2016 Importance : 72 fiches + 8 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-985-9 Prix : 49 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier D comprend 72 fiches. Les objectifs poursuivis sont les mêmes que dans les autres fichiers (anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective) mais avec un contenu qui se complexifie par l'introduction de textes plus denses avec toujours des écrits sociaux que les apprenants sont susceptibles de rencontrer dans la vie courante.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve un texte sur le thème, accompagné de questions induisant une démarche spécifique de lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11495 FICHIER LIRE D : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; Annie TRONCY ; DE KEYZER ; Mado DESHOURS ; Marie-Christine LEH ; Marie-Claude MARSAT ; ICEM - PEDAGOGIE FREINET ; Maud LECHOPIER . - PEMF, 2016 . - 72 fiches + 8 p.
ISBN : 978-2-84526-985-9 : 49 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui ne savent pas ou plus du tout lire et de ceux qui n'ont à leur disposition que la reconnaissance de quelques lettres qu'ils tentent vainement d'assembler.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant en apprentissage ou ré-apprentissage de lecture à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire. Grâce à la diversité des activités proposées, il constitue un entraînement à se détacher de la seule préoccupation du code.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier D comprend 72 fiches. Les objectifs poursuivis sont les mêmes que dans les autres fichiers (anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective) mais avec un contenu qui se complexifie par l'introduction de textes plus denses avec toujours des écrits sociaux que les apprenants sont susceptibles de rencontrer dans la vie courante.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve un texte sur le thème, accompagné de questions induisant une démarche spécifique de lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11495 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16964 ILL3DEK ouvrage Disponible FICHIER LIRE C : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES / DE KEYZER (2013)
Titre : FICHIER LIRE C : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Mado DESHOURS ; Maud LECHOPIER ; Marie-Claude MARSAT Editeur : PEMF Année de publication : 2013 Importance : 72 fiches + 1 livret (8 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-932-3 Prix : 49 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui, récemment entrés dans l'apprentissage ou le ré-apprentissage de la lecture, ont besoin d'acquérir des stratégies de construction de sens au lieu de consacrer leur énergie au seul déchiffrage.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant à chercher du sens, à questionner l'écrit en s'appuyant sur ce qu'il reconnaît et les nouvelles informations qu'il prélève. Il s'entraîne à formuler des hypothèses et les vérifie pour déduire des réponses pertinentes.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier C comprend 72 fiches. Ses objectifs sont de permettre à l'apprenant de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve les questions et un texte induisant une démarche spécifique de lecture en fonction de l'objectif de la fiche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11497 FICHIER LIRE C : APPRENDRE OU REAPPRENDRE A LIRE POUR JEUNES ET ADULTES [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY ; Mado DESHOURS ; Maud LECHOPIER ; Marie-Claude MARSAT . - PEMF, 2013 . - 72 fiches + 1 livret (8 p.).
ISBN : 978-2-84526-932-3 : 49 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
MNLERésumé : Ce fichier fait partie d'un ensemble de 4 fichiers (A, B, C et D) proposant des situations de communication, de production d'écrits, de lecture authentique s'appuyant sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes.
Le public visé est celui des adolescents dans l'enseignement spécialisé, des adultes qui, récemment entrés dans l'apprentissage ou le ré-apprentissage de la lecture, ont besoin d'acquérir des stratégies de construction de sens au lieu de consacrer leur énergie au seul déchiffrage.
Chaque fichier est un outil qui aide l'apprenant à chercher du sens, à questionner l'écrit en s'appuyant sur ce qu'il reconnaît et les nouvelles informations qu'il prélève. Il s'entraîne à formuler des hypothèses et les vérifie pour déduire des réponses pertinentes.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Ce fichier C comprend 72 fiches. Ses objectifs sont de permettre à l'apprenant de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : anticipation, perception visuelle, lecture fine et lecture sélective.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve les questions et un texte induisant une démarche spécifique de lecture en fonction de l'objectif de la fiche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16966 ILL3DEK ouvrage Disponible