Détail de l'auteur
Auteur Lucie DHORNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'IA POUR LA FORMATION / Lucie DHORNE (2024)
Titre : L'IA POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie DHORNE Editeur : CLIC EDITIONS Année de publication : 2024 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-01709-2 Prix : 19,99 euros Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Ce livre est un manuel pratique et méthodologique permettant de comprendre et appliquer la puissance des intelligences artificielles génératives (de l'IA générative de texte, d'image, de vidéo, d'audio, de 3D à la classification de données) aux différentes étapes de l'ingénierie pédagogique (conception, production et animation de formations).
Il intéressera les formateurs d'adultes mais aussi les enseignants et tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur pratique, leur métier et leur productivité en utilisant le potentiel des IA.
En plus des explications détaillées, cet ouvrage propose 100 prompts à utiliser, des exemples ainsi que des QR codes intégrés.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Vers une ère de l'innovation pédagogique
Augmenter son intelligence
IA et IA génératives
Mode d'emploi
L'ART DE PROMPTER :
Méthodologie
Mégaprompt et multiprompt
Point de vigilance
IA GENERATIVES DE TEXTE :
Frameworks
Avantages des IA textuelles
Limites des IA textuelles
Les IA génératives de texte au service de l'apprenant
Les IA génératives de texte au service du formateur
Les IA génératives de texte au service de la conception pédagogique
IA génératives d'images :
Traitement
Text-to-image
Image-to-text
Image-to-image
IA GENERATIVES DE VIDEOS :
Ingénierie du prompt
Domaines d'application
Avantages
Limites
Text-to-video
Image-to-video
Video-to-video
Le cas particulier des avatars
IA GENERATIVES D'AUDIOS :
Typologie des IA génératives d'audio
Avantages
Limites
Modèles de génération de voix
IA GENERATIVE de 3D :
Typologie
La 3D en formation
Avantages
Limites
IA DE CLASSIFICATION DE DONNEES :
Quelques tâches
Quelques types de données
Avantages
Limites
Les IA ontologiques dans la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11454 L'IA POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Lucie DHORNE . - CLIC EDITIONS, 2024 . - 199 p.
ISBN : 978-2-494-01709-2 : 19,99 euros
Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Ce livre est un manuel pratique et méthodologique permettant de comprendre et appliquer la puissance des intelligences artificielles génératives (de l'IA générative de texte, d'image, de vidéo, d'audio, de 3D à la classification de données) aux différentes étapes de l'ingénierie pédagogique (conception, production et animation de formations).
Il intéressera les formateurs d'adultes mais aussi les enseignants et tous ceux qui souhaitent faire évoluer leur pratique, leur métier et leur productivité en utilisant le potentiel des IA.
En plus des explications détaillées, cet ouvrage propose 100 prompts à utiliser, des exemples ainsi que des QR codes intégrés.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
Vers une ère de l'innovation pédagogique
Augmenter son intelligence
IA et IA génératives
Mode d'emploi
L'ART DE PROMPTER :
Méthodologie
Mégaprompt et multiprompt
Point de vigilance
IA GENERATIVES DE TEXTE :
Frameworks
Avantages des IA textuelles
Limites des IA textuelles
Les IA génératives de texte au service de l'apprenant
Les IA génératives de texte au service du formateur
Les IA génératives de texte au service de la conception pédagogique
IA génératives d'images :
Traitement
Text-to-image
Image-to-text
Image-to-image
IA GENERATIVES DE VIDEOS :
Ingénierie du prompt
Domaines d'application
Avantages
Limites
Text-to-video
Image-to-video
Video-to-video
Le cas particulier des avatars
IA GENERATIVES D'AUDIOS :
Typologie des IA génératives d'audio
Avantages
Limites
Modèles de génération de voix
IA GENERATIVE de 3D :
Typologie
La 3D en formation
Avantages
Limites
IA DE CLASSIFICATION DE DONNEES :
Quelques tâches
Quelques types de données
Avantages
Limites
Les IA ontologiques dans la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16994 E1.5.5DHO ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 LES IA TEXTUELLES EN FORMATION / Lucie DHORNE (2024)
Titre : LES IA TEXTUELLES EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie DHORNE Editeur : CLIC EDITIONS Année de publication : 2024 Importance : 172 p. Prix : 24,99 euros Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Ce guide permet de découvrir la puissance et le potentiel des IA textuelles lorsqu'elles sont appliquées aux domaines de la formation et de l'enseignement.
De l’aide à la compréhension de contenus complexes jusqu’à la création d’environnements d'apprentissage interactifs, il montre comment l'IA se met au service des formateurs (en devenant un assistant polyvalent capable de générer du contenu pédagogique, de fournir des rétroactions instantanées et d'aider à la gestion de groupes hétérogènes) et des apprenants (en enrichissant l'expérience d'apprentissage).
Au sommaire :
INTRODUCTION :
De l'IA à l'IA générative
L'IA générative : une révolution technologique à l'aube d'une nouvelle ère
Démystifier l'IA générative
Vers une coopération homme-machine
L'IA et les compétences de demain
L'IA dans le secteur de la formation
LES IA GENERATIVES DE TEXTE :
Comprendre les LLM
Les enjeux et limites
La particularité du Speech-to-Text
L'ART DE PROMPTER :
De l'art booléen à l'art du prompt
Deux approches distinctes et complémentaires
La méthode CADREZ
La méthode COMPLETE
La bibliothèque de prompts
Les techniques avancées
L'IA AU SERVICE DE L'APPRENANT :
Cadre d'utilisation de l'IA pour l'apprenant
Personnalisation et adaptation
Soutien et accompagnement
Pratique et application
Collaboration et créativité
Renforcement de la compréhension et de la mémorisation
L'évaluation et l'amélioration continue de l'apprentissage
L'IA AU SERVICE DU PEDAGOGUE :
Une redéfinition du rôle du formateur
L'IA comme assistant administratif
L'IA pour la création de matériel pédagogique
L'IA au service de l'inclusion et de la personnalisation de l'apprentissage
L'intégration de l'Apprentissage Socio-Emotionnel
La détection des biais dans les matériels pédagogiques
L'IA pour l'évaluation, le suivi et l'analyse prédictive des apprenants
Le marketing de l'offre de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11685 LES IA TEXTUELLES EN FORMATION [texte imprimé] / Lucie DHORNE . - CLIC EDITIONS, 2024 . - 172 p.
24,99 euros
Catégories : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Ce guide permet de découvrir la puissance et le potentiel des IA textuelles lorsqu'elles sont appliquées aux domaines de la formation et de l'enseignement.
De l’aide à la compréhension de contenus complexes jusqu’à la création d’environnements d'apprentissage interactifs, il montre comment l'IA se met au service des formateurs (en devenant un assistant polyvalent capable de générer du contenu pédagogique, de fournir des rétroactions instantanées et d'aider à la gestion de groupes hétérogènes) et des apprenants (en enrichissant l'expérience d'apprentissage).
Au sommaire :
INTRODUCTION :
De l'IA à l'IA générative
L'IA générative : une révolution technologique à l'aube d'une nouvelle ère
Démystifier l'IA générative
Vers une coopération homme-machine
L'IA et les compétences de demain
L'IA dans le secteur de la formation
LES IA GENERATIVES DE TEXTE :
Comprendre les LLM
Les enjeux et limites
La particularité du Speech-to-Text
L'ART DE PROMPTER :
De l'art booléen à l'art du prompt
Deux approches distinctes et complémentaires
La méthode CADREZ
La méthode COMPLETE
La bibliothèque de prompts
Les techniques avancées
L'IA AU SERVICE DE L'APPRENANT :
Cadre d'utilisation de l'IA pour l'apprenant
Personnalisation et adaptation
Soutien et accompagnement
Pratique et application
Collaboration et créativité
Renforcement de la compréhension et de la mémorisation
L'évaluation et l'amélioration continue de l'apprentissage
L'IA AU SERVICE DU PEDAGOGUE :
Une redéfinition du rôle du formateur
L'IA comme assistant administratif
L'IA pour la création de matériel pédagogique
L'IA au service de l'inclusion et de la personnalisation de l'apprentissage
L'intégration de l'Apprentissage Socio-Emotionnel
La détection des biais dans les matériels pédagogiques
L'IA pour l'évaluation, le suivi et l'analyse prédictive des apprenants
Le marketing de l'offre de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17093 E1.5.5DHO ouvrage Sorti jusqu'au 03/12/2024