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ANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE / Andrea SEMPRINI (1996)
Titre : ANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea SEMPRINI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : CHAMPS VISUELS Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4374-8 Prix : 150 F. Catégories : COMMUNICATION
IMAGE
MEDIA
PUBLICITE
SEMIOLOGIERésumé : Comment analyse-t-on une communication ?
Quelle posture méthodologique adopter face à une image, à un média, à une publicité ?
Malgré le rôle croissant de la communication dans la vie de tous les jours, les outils disponibles pour son analyse sont souvent génériques et peu adaptés. En s'appuyant sur des exemples concrets (logos d'entreprise, magazines féminins, émissions télévisuelles, campagnes de publicité), "Analyser la communication" montre comment sélectionner la méthodologie la plus appropriée, comment procéder concrètement dans la démarche d'analyse et comment organiser et présenter les résultats obtenus.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui (étudiants, professionnels, chercheurs) se trouvent confrontés à la nécessité d'analyser une image, un discours médiatique ou corpus de communication.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3054 ANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE [texte imprimé] / Andrea SEMPRINI . - L'HARMATTAN, 1996 . - 270 p.. - (CHAMPS VISUELS) .
ISBN : 978-2-7384-4374-8 : 150 F.
Catégories : COMMUNICATION
IMAGE
MEDIA
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SEMIOLOGIERésumé : Comment analyse-t-on une communication ?
Quelle posture méthodologique adopter face à une image, à un média, à une publicité ?
Malgré le rôle croissant de la communication dans la vie de tous les jours, les outils disponibles pour son analyse sont souvent génériques et peu adaptés. En s'appuyant sur des exemples concrets (logos d'entreprise, magazines féminins, émissions télévisuelles, campagnes de publicité), "Analyser la communication" montre comment sélectionner la méthodologie la plus appropriée, comment procéder concrètement dans la démarche d'analyse et comment organiser et présenter les résultats obtenus.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui (étudiants, professionnels, chercheurs) se trouvent confrontés à la nécessité d'analyser une image, un discours médiatique ou corpus de communication.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7630 G7.2SEM ouvrage Disponible COMMUNICATION ET INFORMATION CLIENTELE : CAP / Wilfrid GUERRINI (2012)
Titre : COMMUNICATION ET INFORMATION CLIENTELE : CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid GUERRINI Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-888-5 Prix : 11 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECOUTE
FONCTION COMMERCIALE
LETTRE MOTIVATION
MEDIA
PUBLICITE
TELEPHONE
VENTERésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants préparant un CAP incluant un pôle Communication et/ou information clientèle.
Il propose des activités professionnelles ancrées dans la réalité du terrain, et se fonde sur des documents issus du monde de l'entreprise, et sur d'autres supports, afin de susciter l'intérêt des élèves.
Il amène ainsi les apprenants à gérer diverses situations concrètes d'entreprise.
L'ensemble des activités permet d'acquérir ou de renforcer les connaissances sur :
- la communication interpersonnelle,
- l'organisation humaine,
- la communication avec le client,
- les techniques de règlement des objections et des incidents verbaux,
- les modes et les outils de transmission de l'information.
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE :
1. Qui me parle ?
2. Reçu cinq sur cinq
3. Aller simple ou aller et retour ?
4. Que dites-vous ?
5. Les registres de langage
6. Les freins à la communication
PARTIE 2 : L'ORGANISATION HUMAINE :
7. Qui fait quoi ? (organigramme)
8. A qui est-ce que je ressemble ?
9. Avec ou sans photo ?
10. Motivé, motivé !
11. Je suis le meilleur !
PARTIE 3 : LA COMMUNICATION AVEC LE CLIENT :
12. Faites comme chez vous !
13. Bonjour, merveilleux client !
14. A vos stylos !
15. Bienvenue !
16. La bonne question
17. L'écoute active
18. Et que fait-on pour son cas ? (méthode SONCAS)
19. Action... réaction !
PARTIE 4 : LES TECHNIQUES DE REGLEMENT DES OBJECTIONS ET DES INCIDENTS VERBAUX :
20. Non, merci !
21. Laissez faire le pro !
22. Qu'en pensez-vous ?
23. Restons calmes !
24. La bonne solution
PARTIE 5 : LES MODES ET LES OUTILS DE TRANSMISSION DE L'INFORMATION :
25. Parce que vous le valez bien !
26. Offre exceptionnelle
27. Culture pub.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7976 COMMUNICATION ET INFORMATION CLIENTELE : CAP [texte imprimé] / Wilfrid GUERRINI . - GEP EDITIONS, 2012 . - 117 p.
ISBN : 978-2-84425-888-5 : 11 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECOUTE
FONCTION COMMERCIALE
LETTRE MOTIVATION
MEDIA
PUBLICITE
TELEPHONE
VENTERésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants préparant un CAP incluant un pôle Communication et/ou information clientèle.
Il propose des activités professionnelles ancrées dans la réalité du terrain, et se fonde sur des documents issus du monde de l'entreprise, et sur d'autres supports, afin de susciter l'intérêt des élèves.
Il amène ainsi les apprenants à gérer diverses situations concrètes d'entreprise.
L'ensemble des activités permet d'acquérir ou de renforcer les connaissances sur :
- la communication interpersonnelle,
- l'organisation humaine,
- la communication avec le client,
- les techniques de règlement des objections et des incidents verbaux,
- les modes et les outils de transmission de l'information.
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE :
1. Qui me parle ?
2. Reçu cinq sur cinq
3. Aller simple ou aller et retour ?
4. Que dites-vous ?
5. Les registres de langage
6. Les freins à la communication
PARTIE 2 : L'ORGANISATION HUMAINE :
7. Qui fait quoi ? (organigramme)
8. A qui est-ce que je ressemble ?
9. Avec ou sans photo ?
10. Motivé, motivé !
11. Je suis le meilleur !
PARTIE 3 : LA COMMUNICATION AVEC LE CLIENT :
12. Faites comme chez vous !
13. Bonjour, merveilleux client !
14. A vos stylos !
15. Bienvenue !
16. La bonne question
17. L'écoute active
18. Et que fait-on pour son cas ? (méthode SONCAS)
19. Action... réaction !
PARTIE 4 : LES TECHNIQUES DE REGLEMENT DES OBJECTIONS ET DES INCIDENTS VERBAUX :
20. Non, merci !
21. Laissez faire le pro !
22. Qu'en pensez-vous ?
23. Restons calmes !
24. La bonne solution
PARTIE 5 : LES MODES ET LES OUTILS DE TRANSMISSION DE L'INFORMATION :
25. Parce que vous le valez bien !
26. Offre exceptionnelle
27. Culture pub.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13803 CLI5GUE ouvrage Disponible COMMUNICATION ET INFORMATION CLIENTELE : CAP : LIVRE DU PROFESSEUR / Wilfrid GUERRINI (2012)
Titre : COMMUNICATION ET INFORMATION CLIENTELE : CAP : LIVRE DU PROFESSEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid GUERRINI Editeur : GEP EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 70 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84425-889-2 Prix : 21 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECOUTE
FONCTION COMMERCIALE
LETTRE MOTIVATION
MEDIA
PUBLICITE
TELEPHONE
VENTERésumé : Livre du professeur comportant les corrigés des activités proposées dans le livre de l'apprenant. Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7988 COMMUNICATION ET INFORMATION CLIENTELE : CAP : LIVRE DU PROFESSEUR [texte imprimé] / Wilfrid GUERRINI . - GEP EDITIONS, 2012 . - 70 p.
ISBN : 978-2-84425-889-2 : 21 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECOUTE
FONCTION COMMERCIALE
LETTRE MOTIVATION
MEDIA
PUBLICITE
TELEPHONE
VENTERésumé : Livre du professeur comportant les corrigés des activités proposées dans le livre de l'apprenant. Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13804 CLI5GUE ouvrage Disponible ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)
Titre : ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Prix : 22 euros Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE [texte imprimé] / Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE . - DUNOD, 2017 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-076537-9 : 22 euros
Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15891 K8CHE ouvrage Disponible JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER / Vladimir LELOUVIER (2023)
Titre : JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir LELOUVIER Editeur : RUE DES ECOLES Année de publication : 2023 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1565-1 Prix : 9,95 euros Catégories : DROIT
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui détient les principaux médias ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? Comment reconnaître une "fake news" ?
Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'esprit critique face à l'afflux de nouvelles que nous recevons quotidiennement, surtout avec l'émergence de nouveaux médias. Les réseaux sociaux transmettent de plus en plus d'informations : vidéos sur YouTube, publications sur Instagram... Comment savoir si celles-ci sont fiables ?
Cet ouvrage propose ainsi, à travers une mise en page claire et dynamique, des explications et astuces sur les questions essentielles liées aux évolutions des médias traditionnels, aux réseaux sociaux, à l'intelligence artificielle ou encore au cyberharcèlement. Il contient des exercices et ateliers accompagnés de conseils pour adopter les bonnes pratiques face à l'information mais aussi pour apprendre à créer ses propres contenus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LES MOYENS D'INFORMATION :
Chapitre 1 : La concentration des médias
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une source fiable ?
Chapitre 3 : Réseaux sociaux : de nouveaux moyens de s'informer
Chapitre 4 : Métaver, NFT, blockchain... : c'est quoi ?
PARTIE 2 : BIEN EVALUER L'INFORMATION :
Chapitre 5 : Informations et publicité : attention au mélange des genres
Chapitre 6 : Les "fake news", toujours plus nombreuses et multiformes
Chapitre 7 : Le complotisme, une tendance qui s'accélère
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle, des enjeux énormes
Chapitre 9 : Les "deepfake"
PARTIE 3 : LES BONNES PRATIQUES :
Chapitre 10 : Cyberharcèlement : les bonnes pratiques pour y faire face
Chapitre 11 : Les données personnelles : comment et pourquoi sont-elles traquées ?
Chapitre 12 : Jeux vidéos, réseaux sociaux et séries
PARTIE 4 : CREER ET GERER SES PROPRES CONTENUS :
Chapitre 13 : Créer un contenu de bonne qualité
Chapitre 14 : La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 15 : Comment bien gérer le droit à l'image ?
Chapitre 16 : Quels outils utiliser ?
Chapitre 17 : Quelles compétences développer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11566 JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER [texte imprimé] / Vladimir LELOUVIER . - RUE DES ECOLES, 2023 . - 63 p.
ISBN : 978-2-8208-1565-1 : 9,95 euros
Catégories : DROIT
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
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RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui détient les principaux médias ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? Comment reconnaître une "fake news" ?
Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'esprit critique face à l'afflux de nouvelles que nous recevons quotidiennement, surtout avec l'émergence de nouveaux médias. Les réseaux sociaux transmettent de plus en plus d'informations : vidéos sur YouTube, publications sur Instagram... Comment savoir si celles-ci sont fiables ?
Cet ouvrage propose ainsi, à travers une mise en page claire et dynamique, des explications et astuces sur les questions essentielles liées aux évolutions des médias traditionnels, aux réseaux sociaux, à l'intelligence artificielle ou encore au cyberharcèlement. Il contient des exercices et ateliers accompagnés de conseils pour adopter les bonnes pratiques face à l'information mais aussi pour apprendre à créer ses propres contenus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LES MOYENS D'INFORMATION :
Chapitre 1 : La concentration des médias
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une source fiable ?
Chapitre 3 : Réseaux sociaux : de nouveaux moyens de s'informer
Chapitre 4 : Métaver, NFT, blockchain... : c'est quoi ?
PARTIE 2 : BIEN EVALUER L'INFORMATION :
Chapitre 5 : Informations et publicité : attention au mélange des genres
Chapitre 6 : Les "fake news", toujours plus nombreuses et multiformes
Chapitre 7 : Le complotisme, une tendance qui s'accélère
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle, des enjeux énormes
Chapitre 9 : Les "deepfake"
PARTIE 3 : LES BONNES PRATIQUES :
Chapitre 10 : Cyberharcèlement : les bonnes pratiques pour y faire face
Chapitre 11 : Les données personnelles : comment et pourquoi sont-elles traquées ?
Chapitre 12 : Jeux vidéos, réseaux sociaux et séries
PARTIE 4 : CREER ET GERER SES PROPRES CONTENUS :
Chapitre 13 : Créer un contenu de bonne qualité
Chapitre 14 : La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 15 : Comment bien gérer le droit à l'image ?
Chapitre 16 : Quels outils utiliser ?
Chapitre 17 : Quelles compétences développer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17035 MA5LEL ouvrage Disponible LIRE ET COMPRENDRE LA PUBLICITE / Thomas ROUCHIE (2000)
PermalinkLIRE LE JOURNAL : POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER LES MECANISMES DE LA PRESSE ECRITE AVEC 110 FICHES PRATIQUES / Yves AGNES (1979)
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