Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION / Vladimir LELOUVIER (2022)
Titre : COMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir LELOUVIER Editeur : RUE DES ECOLES Année de publication : 2022 Importance : 63 p. Prix : 8,90 euros Catégories : ESPRIT CRITIQUE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Les guerres, la politique, les stars, les scandales... Tous les jours, tu te retrouves submergé de nouvelles ! Elles te suivent où que tu sois : chez toi, quand tu allumes la télé, à la radio pendant tes trajets, dans la cour du collège quand tu discutes avec tes amis, et même sur ton fil d'actualités sur les réseaux sociaux quand tu profites de ton temps libre. Mais est-ce que tout est vrai ? Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ?
Décrypter l'actualité, ça s'apprend ! Au travers des différentes parties de ce livre, tu comprendras comment les médias d'aujourd'hui fonctionnent, comment repérer les articles fiables et débusquer les fausses informations, et comment un journaliste rédige ses articles.
Enfin, tu apprendras à traiter et à créer toi-même de l'information. Un livre éducatif qui met à la portée de tous le langage des nouveaux médias et donne un coup de pouce aux collégiens pour comprendre ces notions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : COMMENT FONCTIONNENT LES MEDIAS ? :
Petite histoire des médias
A qui appartiennent les moyens de s'informer et de communiquer ?
Chiffres clés
Presse France et régionale
Comment fonctionnent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ?
Les publicités cachées dans les contenus
Les techniques employées pour faire de la publicité de manière (plus ou moins) discrète
Les médias, 4e pouvoir
PARTIE 2 : S'INFORMER DE FACON FIABLE ET SURE :
Manipulation de l'information
Comment trouver une information fiable sur Internet ?
Fake news : 10 questions pour les repérer
Les affiches, moyen très efficace de faire de la propagande
Protéger les données personnelles, un enjeu important
Que faire pour protéger ses données personnelles ?
Cyberharcèlement, comment limiter les risques et comment y faire face ?
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
PARTIE 3 : LES DEFIS DU JOURNALISME :
Qu'est-ce qu'un journaliste ?
La journée type d'un journaliste
Quelques grandes et grands journalistes
La liberté d'expression, une richesse importante qu'il faut protéger
Peut-on tout dire ? La liberté d'expression et ses limites
La caricature, un moyen efficace de faire avancer des idées
PARTIE 4 : ATELIER MEDIAS :
Comment rédiger un article fiable ?
Créer son propre podcast
Les mèmes, un phénomène ultra viral.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11671 COMPRENDRE LES MEDIAS : MON GUIDE POUR DECRYPTER L'INFORMATION [texte imprimé] / Vladimir LELOUVIER . - RUE DES ECOLES, 2022 . - 63 p.
8,90 euros
Catégories : ESPRIT CRITIQUE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Les guerres, la politique, les stars, les scandales... Tous les jours, tu te retrouves submergé de nouvelles ! Elles te suivent où que tu sois : chez toi, quand tu allumes la télé, à la radio pendant tes trajets, dans la cour du collège quand tu discutes avec tes amis, et même sur ton fil d'actualités sur les réseaux sociaux quand tu profites de ton temps libre. Mais est-ce que tout est vrai ? Comment ne pas tomber dans le piège des fake news ?
Décrypter l'actualité, ça s'apprend ! Au travers des différentes parties de ce livre, tu comprendras comment les médias d'aujourd'hui fonctionnent, comment repérer les articles fiables et débusquer les fausses informations, et comment un journaliste rédige ses articles.
Enfin, tu apprendras à traiter et à créer toi-même de l'information. Un livre éducatif qui met à la portée de tous le langage des nouveaux médias et donne un coup de pouce aux collégiens pour comprendre ces notions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : COMMENT FONCTIONNENT LES MEDIAS ? :
Petite histoire des médias
A qui appartiennent les moyens de s'informer et de communiquer ?
Chiffres clés
Presse France et régionale
Comment fonctionnent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ?
Les publicités cachées dans les contenus
Les techniques employées pour faire de la publicité de manière (plus ou moins) discrète
Les médias, 4e pouvoir
PARTIE 2 : S'INFORMER DE FACON FIABLE ET SURE :
Manipulation de l'information
Comment trouver une information fiable sur Internet ?
Fake news : 10 questions pour les repérer
Les affiches, moyen très efficace de faire de la propagande
Protéger les données personnelles, un enjeu important
Que faire pour protéger ses données personnelles ?
Cyberharcèlement, comment limiter les risques et comment y faire face ?
Que faire en cas de cyberharcèlement ?
PARTIE 3 : LES DEFIS DU JOURNALISME :
Qu'est-ce qu'un journaliste ?
La journée type d'un journaliste
Quelques grandes et grands journalistes
La liberté d'expression, une richesse importante qu'il faut protéger
Peut-on tout dire ? La liberté d'expression et ses limites
La caricature, un moyen efficace de faire avancer des idées
PARTIE 4 : ATELIER MEDIAS :
Comment rédiger un article fiable ?
Créer son propre podcast
Les mèmes, un phénomène ultra viral.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17079 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)
Titre : ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076537-9 Prix : 22 euros Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 ENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE [texte imprimé] / Sami CHERIF ; Geoffrey GEKIERE . - DUNOD, 2017 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS DU PROFESSEUR) .
ISBN : 978-2-10-076537-9 : 22 euros
Catégories : CARTE MENTALE
CENTRE DOCUMENTATION
CLASSE INVERSEE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
DYSLEXIE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
JEU VIDEO
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
TRAVAIL COLLABORATIF
VEILLERésumé : L'introduction du numérique dans la classe constitue une rupture majeure dans les mécanismes de transmission de la connaissance et dans les formes d'exercice du métier d'enseignant.
Cet ouvrage souhaite contribuer à définir les contours d'une pédagogie construite autour du numérique.
Il se présente sous la forme d'un répertoire de fiches synthétiques et pratiques proposant 35 outils permettant d'enseigner autrement avec le numérique.
Les fiches sont organisées en 6 dossiers thématiques et donnent pour chaque outil les informations suivantes :
. schéma de synthèse
. résumé de l'outil
. objectifs contexte d'utilisation
. méthodologie à suivre
. avantages et précautions
. exemples d'applications en classe.
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Les outils pour enseigner avec le numérique :
Outil 1 : Le TNI, tableau numérique interactif
Outil 2 : L'ENT, espace numérique de travail
Outil 3 : Le manuel numérique...
DOSSIER 2 : Les ressources pour préparer ses cours :
Outil 7 : S'informer grâce aux sites institutionnels
Outil 8 : Construire sa logithèque
Outil 9 : Stocker et accéder à ses productions...
DOSSIER 3 : Répondre à la diversité des besoins éducatifs :
Outil 12 : Diversifier les registres pédagogiques
Outil 13 : Prendre en compte les besoins des élèves dyslexiques
Outil 14 : Transformer la salle de classe...
DOSSIER 4 : Produire des ressources numériques pour développer l'interactivité :
Outil 16 : Utiliser efficacement un diaporama
Outil 17 : Utiliser des outils bureautiques
Outil 18 : Travailler l'oral pour construire un débat...
DOSSIER 5 : Eduquer aux médias dans un monde numérique :
Outil 25 : Construire une webradio
Outil 26 : Créer un média écrit en ligne
Outil 27 : Monter un blog de classe...
DOSSIER 6 : Vers un enseignement 3.0 ? :
Outil 29 : Les pratiques de la cartographie numérique
Outil 30 : La classe inversée
Outil 31 : E-learning et e-éducation...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15891 K8CHE ouvrage Disponible JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER / Vladimir LELOUVIER (2023)
Titre : JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir LELOUVIER Editeur : RUE DES ECOLES Année de publication : 2023 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1565-1 Prix : 9,95 euros Catégories : DROIT
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui détient les principaux médias ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? Comment reconnaître une "fake news" ?
Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'esprit critique face à l'afflux de nouvelles que nous recevons quotidiennement, surtout avec l'émergence de nouveaux médias. Les réseaux sociaux transmettent de plus en plus d'informations : vidéos sur YouTube, publications sur Instagram... Comment savoir si celles-ci sont fiables ?
Cet ouvrage propose ainsi, à travers une mise en page claire et dynamique, des explications et astuces sur les questions essentielles liées aux évolutions des médias traditionnels, aux réseaux sociaux, à l'intelligence artificielle ou encore au cyberharcèlement. Il contient des exercices et ateliers accompagnés de conseils pour adopter les bonnes pratiques face à l'information mais aussi pour apprendre à créer ses propres contenus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LES MOYENS D'INFORMATION :
Chapitre 1 : La concentration des médias
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une source fiable ?
Chapitre 3 : Réseaux sociaux : de nouveaux moyens de s'informer
Chapitre 4 : Métaver, NFT, blockchain... : c'est quoi ?
PARTIE 2 : BIEN EVALUER L'INFORMATION :
Chapitre 5 : Informations et publicité : attention au mélange des genres
Chapitre 6 : Les "fake news", toujours plus nombreuses et multiformes
Chapitre 7 : Le complotisme, une tendance qui s'accélère
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle, des enjeux énormes
Chapitre 9 : Les "deepfake"
PARTIE 3 : LES BONNES PRATIQUES :
Chapitre 10 : Cyberharcèlement : les bonnes pratiques pour y faire face
Chapitre 11 : Les données personnelles : comment et pourquoi sont-elles traquées ?
Chapitre 12 : Jeux vidéos, réseaux sociaux et séries
PARTIE 4 : CREER ET GERER SES PROPRES CONTENUS :
Chapitre 13 : Créer un contenu de bonne qualité
Chapitre 14 : La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 15 : Comment bien gérer le droit à l'image ?
Chapitre 16 : Quels outils utiliser ?
Chapitre 17 : Quelles compétences développer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11566 JE SAIS (ENFIN !) M'INFORMER [texte imprimé] / Vladimir LELOUVIER . - RUE DES ECOLES, 2023 . - 63 p.
ISBN : 978-2-8208-1565-1 : 9,95 euros
Catégories : DROIT
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTERNET
MEDIA
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLICITE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui détient les principaux médias ? Qu'est-ce qu'une source fiable ? Comment reconnaître une "fake news" ?
Il n'est pas toujours facile de faire preuve d'esprit critique face à l'afflux de nouvelles que nous recevons quotidiennement, surtout avec l'émergence de nouveaux médias. Les réseaux sociaux transmettent de plus en plus d'informations : vidéos sur YouTube, publications sur Instagram... Comment savoir si celles-ci sont fiables ?
Cet ouvrage propose ainsi, à travers une mise en page claire et dynamique, des explications et astuces sur les questions essentielles liées aux évolutions des médias traditionnels, aux réseaux sociaux, à l'intelligence artificielle ou encore au cyberharcèlement. Il contient des exercices et ateliers accompagnés de conseils pour adopter les bonnes pratiques face à l'information mais aussi pour apprendre à créer ses propres contenus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LES MOYENS D'INFORMATION :
Chapitre 1 : La concentration des médias
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'une source fiable ?
Chapitre 3 : Réseaux sociaux : de nouveaux moyens de s'informer
Chapitre 4 : Métaver, NFT, blockchain... : c'est quoi ?
PARTIE 2 : BIEN EVALUER L'INFORMATION :
Chapitre 5 : Informations et publicité : attention au mélange des genres
Chapitre 6 : Les "fake news", toujours plus nombreuses et multiformes
Chapitre 7 : Le complotisme, une tendance qui s'accélère
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle, des enjeux énormes
Chapitre 9 : Les "deepfake"
PARTIE 3 : LES BONNES PRATIQUES :
Chapitre 10 : Cyberharcèlement : les bonnes pratiques pour y faire face
Chapitre 11 : Les données personnelles : comment et pourquoi sont-elles traquées ?
Chapitre 12 : Jeux vidéos, réseaux sociaux et séries
PARTIE 4 : CREER ET GERER SES PROPRES CONTENUS :
Chapitre 13 : Créer un contenu de bonne qualité
Chapitre 14 : La liberté d'expression, qu'est-ce que c'est ?
Chapitre 15 : Comment bien gérer le droit à l'image ?
Chapitre 16 : Quels outils utiliser ?
Chapitre 17 : Quelles compétences développer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11566 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17035 MA5LEL ouvrage Disponible LIRE LE JOURNAL : POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER LES MECANISMES DE LA PRESSE ECRITE AVEC 110 FICHES PRATIQUES / Yves AGNES (1979)
Titre : LIRE LE JOURNAL : POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER LES MECANISMES DE LA PRESSE ECRITE AVEC 110 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves AGNES ; Jean-Michel CROISSANDEAU Editeur : SAINT JULIEN DU SAULT : F.P. LOBIES Année de publication : 1979 Importance : 263 p. Catégories : MEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Mise à nu des principaux mécanismes de fonctionnement de la presse écrite. L'étude est complétée par 110 fiches pratiques destinées aux pédagogues et aux animateurs qui veulent faire comprendre et expliquer l'information. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=436 LIRE LE JOURNAL : POUR COMPRENDRE ET EXPLIQUER LES MECANISMES DE LA PRESSE ECRITE AVEC 110 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Yves AGNES ; Jean-Michel CROISSANDEAU . - SAINT JULIEN DU SAULT : F.P. LOBIES, 1979 . - 263 p.
Catégories : MEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Mise à nu des principaux mécanismes de fonctionnement de la presse écrite. L'étude est complétée par 110 fiches pratiques destinées aux pédagogues et aux animateurs qui veulent faire comprendre et expliquer l'information. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 696 FRA3.4AGN ouvrage Disponible