Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
200 SKETCHS POUR DEVELOPPER LA COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL OU ECRIT / Pascale CELERIER (2005)
Titre : 200 SKETCHS POUR DEVELOPPER LA COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL OU ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale CELERIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2005 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782914121369 Prix : 20 euros Catégories : EXPRESSION ORALE
RESSOURCES FLE
THEATRERésumé : Ce recueil propose 200 sketchs destinés à être lus, à deux, à voix haute.
Ils mettent en scène des situations amusantes et permettent de travailler différents aspects du langage. Les sketchs s'adressent autant aux jeunes qu'aux adultes.
Ces 200 sketchs sont organisés en 4 parties :
- "Le sens" : mettre en scène des malentendus
- "Le son" : mettre en scène des pirouettes linguistiques
- "Le ton" : mettre en scène des conversations
- "Leçons" : mettre en scène des jeux d’organisation linguistique.
Ce livre, destiné initialement au monde de l'orthophonie, peut également être utilisé dans le cadre de la formation d'adultes.
Exemples de sketchs :
- Mmm, ça sent bon, c'est quoi ce parfum ?
- Il s'appelle "Sensualité".
- Sangsue alitée ? Ah bon, drôle de nom. Moi je mets "Audace", tu connais ?
- Eau d'as ? Non, je ne connais pas.
- Douzlou.
- Douze loups.
- Douzloulour.
- Douze loups lourds.
- Douzdouloulour.
- Douze doux loups lourds.
- Douzdouloulourmou.
- Douze doux loups lourds, mous.
- Douzdouloulourmourou.
- Douze doux loups lourds, mous, roux.
- Douzdouloulourmouroujou.
- Douze doux loups lourds, mous, roux, jouent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678 200 SKETCHS POUR DEVELOPPER LA COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL OU ECRIT [texte imprimé] / Pascale CELERIER . - ORTHO EDITION, 2005 . - 217 p.
ISSN : 9782914121369 : 20 euros
Catégories : EXPRESSION ORALE
RESSOURCES FLE
THEATRERésumé : Ce recueil propose 200 sketchs destinés à être lus, à deux, à voix haute.
Ils mettent en scène des situations amusantes et permettent de travailler différents aspects du langage. Les sketchs s'adressent autant aux jeunes qu'aux adultes.
Ces 200 sketchs sont organisés en 4 parties :
- "Le sens" : mettre en scène des malentendus
- "Le son" : mettre en scène des pirouettes linguistiques
- "Le ton" : mettre en scène des conversations
- "Leçons" : mettre en scène des jeux d’organisation linguistique.
Ce livre, destiné initialement au monde de l'orthophonie, peut également être utilisé dans le cadre de la formation d'adultes.
Exemples de sketchs :
- Mmm, ça sent bon, c'est quoi ce parfum ?
- Il s'appelle "Sensualité".
- Sangsue alitée ? Ah bon, drôle de nom. Moi je mets "Audace", tu connais ?
- Eau d'as ? Non, je ne connais pas.
- Douzlou.
- Douze loups.
- Douzloulour.
- Douze loups lourds.
- Douzdouloulour.
- Douze doux loups lourds.
- Douzdouloulourmou.
- Douze doux loups lourds, mous.
- Douzdouloulourmourou.
- Douze doux loups lourds, mous, roux.
- Douzdouloulourmouroujou.
- Douze doux loups lourds, mous, roux, jouent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16572 FLE6CEL ouvrage Disponible 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS / Dominique MEGRIER (2016)
Titre : 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MEGRIER Editeur : RETZ Année de publication : 2016 Importance : 175 p. + 1 dvd-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3414-2 Prix : 24,60 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
RELAXATION
THEATRERésumé : Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de mettre en place des activités de théâtre amateur avec des adultes et seniors ; publics pour qui de telles activités permettent d’entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité.
Dans cette perspective, les séances proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle),
- la voix (respiration, diction et articulation, corps et voix),
- la mémoire,
- la connaissance de soi,
- la connaissance de l'autre,
- le jeu dramatique (les états, les improvisations),
- la relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs, la durée, le nombre de participants, le matériel éventuel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9275 80 EXERCICES D'ENTRAINEMENT AU THEATRE : ADULTES / SENIORS [texte imprimé] / Dominique MEGRIER . - RETZ, 2016 . - 175 p. + 1 dvd-rom.
ISBN : 978-2-7256-3414-2 : 24,60 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
MEMOIRE
PERSONNE AGEE
RELAXATION
THEATRERésumé : Les 80 exercices regroupés dans ce recueil permettent de mettre en place des activités de théâtre amateur avec des adultes et seniors ; publics pour qui de telles activités permettent d’entretenir la mémoire et l'agilité, préserver le lien social, favoriser la coopération et les moments de convivialité.
Dans cette perspective, les séances proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation et stimulation, échauffement physique, expression corporelle),
- la voix (respiration, diction et articulation, corps et voix),
- la mémoire,
- la connaissance de soi,
- la connaissance de l'autre,
- le jeu dramatique (les états, les improvisations),
- la relaxation.
Pour chaque exercice sont précisés les objectifs, la durée, le nombre de participants, le matériel éventuel nécessaire.
Un DVD présente une trentaine d'exercices filmés pour faciliter la compréhension de leur déroulement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15445 K11.2MEG ouvrage Disponible ACTIVITES THEATRALES EN CLASSE DE LANGUE / Adrien PAYET (2010)
Titre : ACTIVITES THEATRALES EN CLASSE DE LANGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien PAYET Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2010 Collection : TECHNIQUES ET PRATIQUES DE CLASSE Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038226-6 Prix : 19,20 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
B2 DU CECR
C1 DU CECR
C2 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
THEATRERésumé : Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage.
Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2.
Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7065 ACTIVITES THEATRALES EN CLASSE DE LANGUE [texte imprimé] / Adrien PAYET . - CLE INTERNATIONAL, 2010 . - 206 p.. - (TECHNIQUES ET PRATIQUES DE CLASSE) .
ISBN : 978-2-09-038226-6 : 19,20 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
B2 DU CECR
C1 DU CECR
C2 DU CECR
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
THEATRERésumé : Découvrir les techniques théâtrales exploitables en classe de langue, soit pour souder le groupe des apprenants et travailler l'oral de manière ludique, soit pour mettre en scène une pièce de théâtre, voilà l'objectif de cet ouvrage.
Une première partie présente les avantages des activités théâtrales en classe de langue, les types d'activités réalisables et leurs applications pratiques. Cette réflexion méthodologique est complétée par soixante fiches classées par objectif pédagogique et par niveau, de A1 à C2.
Une deuxième partie aborde le projet théâtral à réaliser en classe ou comme activité extrascolaire. Elle présente les atouts du projet et les grandes étapes de sa mise en place. Cinquante fiches préparent les apprenants au jeu d'acteur.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12903 FLE6PAY ouvrage Disponible APPRENDRE A REDIGER / Pascale MATTEI (2012)
Titre : APPRENDRE A REDIGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale MATTEI Editeur : J'AI LU Année de publication : 2012 Importance : 91 p. Prix : 3 euros Catégories : ARGUMENTATION
COMPTE RENDU
CONTE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRESSE ECRITE
RAPPORT
THEATRERésumé : Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples concrets de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Petits exercices pour s'échauffer et essayer ses outils
II. Rédiger un brouillon et savoir le relire
III. 17 sujets de rédaction expliqués :
- Rédiger un conte
- Rédiger une description
- Rédiger une métaphore
- Raconter en changeant de point de vue
- Rédiger une critique de film ou de livre
- Rédiger un texte argumentatif
- Rédiger un dialogue argumentatif
- Rédiger une explication
- Transformer ce texte explicatif en dialogue
- Rédiger le compte rendu d'un voyage
- Rédiger une scène de théâtre
- Rédiger une parodie
- Rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre d'amour
- Rédiger une lettre de réclamation
- Rédiger une lettre de motivation
- Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7499 APPRENDRE A REDIGER [texte imprimé] / Pascale MATTEI . - J'AI LU, 2012 . - 91 p.
3 euros
Catégories : ARGUMENTATION
COMPTE RENDU
CONTE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRESSE ECRITE
RAPPORT
THEATRERésumé : Exprimer ses idées, organiser un brouillon, éviter les erreurs d'expression et ponctuer correctement sa copie...
En dix-sept sujets types de rédaction, du commentaire de texte à la parodie en passant par le rapport de stage, ce guide propose des exemples concrets de sujets corrigés, et de précieux conseils pour respecter certains codes de présentation et appliquer les recettes qui retiendront l'attention du correcteur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Petits exercices pour s'échauffer et essayer ses outils
II. Rédiger un brouillon et savoir le relire
III. 17 sujets de rédaction expliqués :
- Rédiger un conte
- Rédiger une description
- Rédiger une métaphore
- Raconter en changeant de point de vue
- Rédiger une critique de film ou de livre
- Rédiger un texte argumentatif
- Rédiger un dialogue argumentatif
- Rédiger une explication
- Transformer ce texte explicatif en dialogue
- Rédiger le compte rendu d'un voyage
- Rédiger une scène de théâtre
- Rédiger une parodie
- Rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre d'amour
- Rédiger une lettre de réclamation
- Rédiger une lettre de motivation
- Rédiger un rapport de stage
IV. Rédiger une réponse à une question de compréhension.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13594 FRA3.1MAT ouvrage Disponible L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION / Martine MEIRIEU (2011)
Titre : L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MEIRIEU ; Catherine HURTIG-DELATTRE ; Myriam POITAU ; Pascal DREYER ; Philippe VILLEVAL ; Jacky LAVIGNE ; Gérard GUILLOT ; Cyril DARMEDRU ; Stéphane LAM ; Chloé NICOLAI ; Laurent SIMONETTI ; Nadia LARBIOUENE ; Jason HENOC ; Mehdi BELHAOUANE ; Hassan GUAID ; Patricia THEVENET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 189 p. Prix : 15 euros Catégories : ART
HANDICAP
MUSIQUE
POESIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel.
Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association Eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par des compagnies différentes de la nôtre et qui développent leur propre langage.
Eolo est un espace d'arts pour tous, fondé en 2001, structure associative qui réunit des musiciens, comédiens, plasticiens et danseurs autour d'une pratique artistique avec des enfants et des adultes en situation d'exclusion.
Créée pour instaurer des espaces de régulation entre artistes et partenaires éducatifs ou culturels, elle s'est développée au fil des années et intervient dans vingt lieux différents.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, responsable à la DRAC, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des anciens présidents et secrétaire d'Eolo, de ses artistes, ainsi que d'enseignants partenaires de l'association.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7408 L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION [texte imprimé] / Martine MEIRIEU ; Catherine HURTIG-DELATTRE ; Myriam POITAU ; Pascal DREYER ; Philippe VILLEVAL ; Jacky LAVIGNE ; Gérard GUILLOT ; Cyril DARMEDRU ; Stéphane LAM ; Chloé NICOLAI ; Laurent SIMONETTI ; Nadia LARBIOUENE ; Jason HENOC ; Mehdi BELHAOUANE ; Hassan GUAID ; Patricia THEVENET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 189 p.
15 euros
Catégories : ART
HANDICAP
MUSIQUE
POESIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel.
Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association Eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par des compagnies différentes de la nôtre et qui développent leur propre langage.
Eolo est un espace d'arts pour tous, fondé en 2001, structure associative qui réunit des musiciens, comédiens, plasticiens et danseurs autour d'une pratique artistique avec des enfants et des adultes en situation d'exclusion.
Créée pour instaurer des espaces de régulation entre artistes et partenaires éducatifs ou culturels, elle s'est développée au fil des années et intervient dans vingt lieux différents.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, responsable à la DRAC, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des anciens présidents et secrétaire d'Eolo, de ses artistes, ainsi que d'enseignants partenaires de l'association.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13197 K11MEI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 194 : LA FORMATION ET LE THEATRE : DOSSIER / Olivier MARTY (2013)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 28 : CORPS ET FORMATION : DOSSIER / Jacques SALZER (1975)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 37 : POINTS DE VUE SUR LA FORMATION DANS L'AGRICULTURE : DOSSIER (1975)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 52 : SUPPORTS PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Monique LINARD (1980)
PermalinkLES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS / Mireille BERBESSON (2007)
PermalinkENSEIGNER AVEC AISANCE GRACE AU THEATRE / Gérard QUENTIN (1999)
PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS PAR DES ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION / Sylvaine HINGLAIS (2001)
PermalinkFAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION / COLLECTIF ALPHA (2004)
PermalinkFORMER PAR LES CONTES : RECUEIL DE CONTES ET MODE D'EMPLOI POUR LES FORMATIONS / Philippe COSTE (2008)
PermalinkIMPROVISER : 96 FICHES TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Michèle TAIEB (2005)
PermalinkJEUX POUR ACTEURS ET NON ACTEURS : PRATIQUE DU THEATRE DE L'OPPRIME / Augusto BOAL (1997)
PermalinkJEUX DE ROLE POUR LES FORMATEURS AVEC 40 JEUX PRETS A L'EMPLOI POUR TOUTES LES FORMATIONS / François PROUST (2008)
PermalinkJEUX DE THEATRE / Marjolaine PIERRE (2012)
PermalinkJOUER, COMMUNIQUER, APPRENDRE / François WEISS (2002)
PermalinkJOUER LE CONFLIT : PRATIQUES DE THEATRE-FORUM / Yves GUERRE (2006)
PermalinkLA METHODE BLEUE : MANUEL PEDAGOGIQUE / Catherine MORRISSON (2019)
PermalinkMON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 2 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkPIECES ET DIALOGUES POUR JOUER LA LANGUE FRANCAISE / Sylvaine HINGLAIS (2002)
PermalinkPRATIQUER LE THEATRE AVEC DES PERSONNES EN DIFFICULTE : REPERES, EXERCICES, PIERROT LA VIE : PIECE A JOUER / Michel REYNAUD (2006)
PermalinkRENCONTRE... RENCONTRES : SKETCHES A LIRE, A DIRE, A JOUER / DE BOUTER (2014)
PermalinkSAYNETES ET DIALOGUES LOUFOQUES : ADOLESCENTS ET ADULTES / Sylvaine HINGLAIS (2008)
PermalinkSAYNETES ET DIALOGUES POUR JOUER LA GRAMMAIRE FRANCAISE / Sylvaine HINGLAIS (2001)
PermalinkSCENES DE MANAGEMENT : LE THEATRE AU SERVICE DE L'ENTREPRISE / Laurent LESAVRE (2013)
PermalinkSE RECONNAITRE PAR LE THEATRE : ECOLE, EDUCATION SPECIALISEE, FORMATION / Martine MEIRIEU (2002)
PermalinkTECHNIQUES DRAMATIQUES : ACTIVITES D'EXPRESSION ORALE / Alex CORMANSKI (2005)
PermalinkTECHNIQUES THEATRALES POUR LA FORMATION D'ADULTES / Alain HERIL (1999)
PermalinkTHEATRE POUR LA CLASSE : TEXTES A LIRE, A DIRE, A JOUER / DE BOUTER (2018)
Permalink