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Auteur Mikaël DE CLERCQ |
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LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE / Mikaël DE CLERCQ (2020)
Titre : LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël DE CLERCQ Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2020 Importance : 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-092-2 Prix : 15 euros Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiants, l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant dans son apprentissage. Celui-ci devient progressivement le premier acteur de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre.
Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUATRE CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT :
Comment impliquer l'étudiant dans son apprentissage ?
Comment guider l'étudiant vers un apprentissage profond ?
Comment gérer et stimuler les interactions ?
Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
LA PEDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
Quels sont les bénéfices prouvés de l'activation pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11141 LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 13 : OSER LA PEDAGOGIE ACTIVE : QUATRE CLEFS POUR ACCOMPAGNER LES ETUDIANT.ES DANS LEUR ACTIVATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Mikaël DE CLERCQ . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2020 . - 54 p.
ISBN : 978-2-39061-092-2 : 15 euros
Catégories : PEDAGOGIE ACTIVE Résumé : Aujourd'hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiants, l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant dans son apprentissage. Celui-ci devient progressivement le premier acteur de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active.
Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? C'est à ces questions que ce Cahier tente de répondre.
Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant un espace pour réfléchir à son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter à sa transition vers un enseignement plus actif.
Êtes-vous prêt à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? désireux d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUATRE CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT :
Comment impliquer l'étudiant dans son apprentissage ?
Comment guider l'étudiant vers un apprentissage profond ?
Comment gérer et stimuler les interactions ?
Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
LA PEDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
Quels sont les bénéfices prouvés de l'activation pédagogique ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11141 Exemplaires (1)
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