Détail de l'auteur
Auteur Patrice LE QUERRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CARTADOR / Françoise CLAIRET (2017)
Titre : CARTADOR Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CLAIRET ; Patrice LE QUERRE Editeur : SAVOIR-JOUER Année de publication : 2017 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3760268671769 Prix : 32,90 euros Catégories : ATTENTION
DRAJES
EDUCATION COGNITIVE
JEU DE FORMATION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cartador est un jeu, facile à utiliser et à mettre en œuvre, qui permet de mobiliser les capacités attentionnelles mais aussi la vitesse de traitement, de développer la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition.
Il peut s'utiliser de façon très ludique, avec les vignettes objets à découvrir, ou encore, de façon plus sobre en n'utilisant que les cartes questions.
Ce jeu est composé de 3 paquets de cartes correspondant à 3 couleurs différentes et à un domaine de travail bien spécifique.
- Les cartes "DEFI" (jaune) font travailler la mémoire de travail (cartes à lire et / ou écouter).
Exemple : "Voici des mots. Tu dois nommer leur deuxième lettre : banane - école - écureuil - téléphone - cheval - trottoir".
- Les cartes "LECTURE PIEGEE" (rouge) permettent un travail d'inhibition et de vitesse de lecture.
Exemple : "Lis les mots le plus vite possible. Attention ! Tu ne dois pas lire... les mots qui commencent par "p" : table - valise - cheminée - pomme - poire - tableau - moule - poubelle".
- Les cartes "ECOUTE ATTENTIVE" (bleue) permettent un travail d'attention auditive.
Exemple : "Je vais te lire des mots. Ecoute-les bien et compte le nombre de...meubles : poubelle - école - table - échelle - canapé - rideau - bureau - lit - tasse".
Il y a également 16 vignettes d'objets à gagner ainsi qu'un dé avec 6 couleurs.
Le principe du jeu est d'être le premier à retrouver les objets égarés par Cartador, un chevalier très étourdi.
On cache toutes les vignettes (le nombre peut être réduit pour une partie plus rapide).
Les joueurs déterminent ensemble le premier objet qu'ils veulent retrouver. Le premier joueur lance le dé. Il tombe, par exemple, sur la couleur jaune. Il retourne une carte DEFI (couleur jaune) et en lit le contenu. Si le défi est remporté, le joueur peut alors retourner une vignette et en observer le contenu : est-ce que c'est l'objet qu'il souhaitait remporter en premier ? Si oui, il coche la case de l'objet sur sa carte et voilà un objet de gagné pour le joueur et un autre objet à trouver est choisi. Si non, il retourne la vignette et c'est au joueur suivant de lancer le dé. Le joueur qui gagne le plus d'objets remporte la partie.
Des variantes de cette règle du jeu existent et permettent de s'adapter aux joueurs de façon à ne pas les mettre en situation d'échec.
Contenu de la boîte :
- 110 cartes consignes réparties en 3 catégories :
37 cartes bleu "Ecoute attentive"
36 cartes jaune "Défi"
37 cartes rouge "Lecture piégée"
- 1 dé avec 3 couleurs,
- 16 vignettes objets,
- 1 notice avec les règles du jeu.
Format de la boîte : 11,5 x 11,5 x 4,5 cm
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11098 CARTADOR [texte imprimé] / Françoise CLAIRET ; Patrice LE QUERRE . - SAVOIR-JOUER, 2017 . - Boîte de jeu.
ISSN : 3760268671769 : 32,90 euros
Catégories : ATTENTION
DRAJES
EDUCATION COGNITIVE
JEU DE FORMATION
MEMOIRE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cartador est un jeu, facile à utiliser et à mettre en œuvre, qui permet de mobiliser les capacités attentionnelles mais aussi la vitesse de traitement, de développer la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition.
Il peut s'utiliser de façon très ludique, avec les vignettes objets à découvrir, ou encore, de façon plus sobre en n'utilisant que les cartes questions.
Ce jeu est composé de 3 paquets de cartes correspondant à 3 couleurs différentes et à un domaine de travail bien spécifique.
- Les cartes "DEFI" (jaune) font travailler la mémoire de travail (cartes à lire et / ou écouter).
Exemple : "Voici des mots. Tu dois nommer leur deuxième lettre : banane - école - écureuil - téléphone - cheval - trottoir".
- Les cartes "LECTURE PIEGEE" (rouge) permettent un travail d'inhibition et de vitesse de lecture.
Exemple : "Lis les mots le plus vite possible. Attention ! Tu ne dois pas lire... les mots qui commencent par "p" : table - valise - cheminée - pomme - poire - tableau - moule - poubelle".
- Les cartes "ECOUTE ATTENTIVE" (bleue) permettent un travail d'attention auditive.
Exemple : "Je vais te lire des mots. Ecoute-les bien et compte le nombre de...meubles : poubelle - école - table - échelle - canapé - rideau - bureau - lit - tasse".
Il y a également 16 vignettes d'objets à gagner ainsi qu'un dé avec 6 couleurs.
Le principe du jeu est d'être le premier à retrouver les objets égarés par Cartador, un chevalier très étourdi.
On cache toutes les vignettes (le nombre peut être réduit pour une partie plus rapide).
Les joueurs déterminent ensemble le premier objet qu'ils veulent retrouver. Le premier joueur lance le dé. Il tombe, par exemple, sur la couleur jaune. Il retourne une carte DEFI (couleur jaune) et en lit le contenu. Si le défi est remporté, le joueur peut alors retourner une vignette et en observer le contenu : est-ce que c'est l'objet qu'il souhaitait remporter en premier ? Si oui, il coche la case de l'objet sur sa carte et voilà un objet de gagné pour le joueur et un autre objet à trouver est choisi. Si non, il retourne la vignette et c'est au joueur suivant de lancer le dé. Le joueur qui gagne le plus d'objets remporte la partie.
Des variantes de cette règle du jeu existent et permettent de s'adapter aux joueurs de façon à ne pas les mettre en situation d'échec.
Contenu de la boîte :
- 110 cartes consignes réparties en 3 catégories :
37 cartes bleu "Ecoute attentive"
36 cartes jaune "Défi"
37 cartes rouge "Lecture piégée"
- 1 dé avec 3 couleurs,
- 16 vignettes objets,
- 1 notice avec les règles du jeu.
Format de la boîte : 11,5 x 11,5 x 4,5 cm
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16813 RAI ouvrage Disponible