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Auteur Sophie COURAU |
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LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
Titre : LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Prix : 24 euros Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2015 . - 164 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 24 euros
Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15015 K8COU ouvrage Disponible 15584 E1.5COU ouvrage Disponible JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES / Sophie COURAU (2011)
Titre : JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2296-8 Prix : 22 euros Catégories : CONTE
ETUDE CAS
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques à destination des formateurs souhaitant utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Dans un 1er temps, l'auteure présente une démarche simple et efficace basée sur la pédagogie multi-modale qui s'appuie sur des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste...
Dans un 2ème temps, elle traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'application) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et de la nature de la matière enseignée. Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés par des techniques et des conseils d'animation.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire ? :
Pour une formation efficace
Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes
Pour accompagner le processus d'apprentissage
CHAPITRE 2 : Comment fabriquer et utiliser des activités :
Définir avant tout les objectifs pédagogiques
Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique
Le jeu : une activité particulière
Concevoir des activités pédagogiques réussies
CHAPITRE 3 : Les jeux de découverte :
Les principes méthodologiques du jeu de découverte
Icebreakers
Les jeux de découverte des représentations
Les jeux de découverte de connaissances
CHAPITRE 4 : Les jeux d'application :
Les principes méthodologiques du jeu d'application
Les jeux de réactivation de la mémoire
Les jeux d'assimilation de connaissances
Les jeux d'application de compétences
Les jeux de rôle pour intégrer des comportements
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage
Exercice 2 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 4 : Fabriquer un jeu (étude de cas)
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7343 JEUX ET JEUX DE ROLE EN FORMATION : TOUTES LES CLES POUR REALISER DES FORMATIONS EFFICACES [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2011 . - 173 p.
ISBN : 978-2-7101-2296-8 : 22 euros
Catégories : CONTE
ETUDE CAS
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PHOTOLANGAGERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques à destination des formateurs souhaitant utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique.
Dans un 1er temps, l'auteure présente une démarche simple et efficace basée sur la pédagogie multi-modale qui s'appuie sur des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste...
Dans un 2ème temps, elle traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'application) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques et de la nature de la matière enseignée. Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés par des techniques et des conseils d'animation.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : Des activités pédagogiques en formation : pour quoi faire ? :
Pour une formation efficace
Répondre aux conditions d'apprentissage des adultes
Pour accompagner le processus d'apprentissage
CHAPITRE 2 : Comment fabriquer et utiliser des activités :
Définir avant tout les objectifs pédagogiques
Maîtriser les composantes de l'activité pédagogique
Le jeu : une activité particulière
Concevoir des activités pédagogiques réussies
CHAPITRE 3 : Les jeux de découverte :
Les principes méthodologiques du jeu de découverte
Icebreakers
Les jeux de découverte des représentations
Les jeux de découverte de connaissances
CHAPITRE 4 : Les jeux d'application :
Les principes méthodologiques du jeu d'application
Les jeux de réactivation de la mémoire
Les jeux d'assimilation de connaissances
Les jeux d'application de compétences
Les jeux de rôle pour intégrer des comportements
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage
Exercice 2 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 4 : Fabriquer un jeu (étude de cas)
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13350 K9COU ouvrage Disponible LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2004)
Titre : LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : ESF Année de publication : 2004 Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1660-8 Prix : 22 euros Catégories : ACTION FORMATION
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur les bases nécessaires à tout formateur pour animer un groupe, préparer un exposé pédagogique, structurer son message dans le but d'informer, expliquer et convaincre, et enfin, concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Préparer un exposé pédagogique
- Exposé 2 : Travailler la forme
- Exposé 3 : Développer l'impact du contenu
- Exposé 4 : Concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
. Exercice 1 : Travailler son souffle
. Exercice 2 : Varier son intonation
. Exercice 3 : Augmenter sa capacité respiratoire
. Exercice 4 : Améliorer son articulation
. Exercice 5 : Construire et présenter un exposé persuasif
. Exercice 6 : Construire et présenter un exposé explicatif
. Exercice 7 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
. Exercice 8 : Choisir des graphiques
. Exercice 9 : Concevoir des transparents
. Exercice 10 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8557 LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS [texte imprimé] / Sophie COURAU . - 6e édition . - ESF, 2004 . - 143 p.. - (FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-7101-1660-8 : 22 euros
Catégories : ACTION FORMATION
EXPRESSION CORPORELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur les bases nécessaires à tout formateur pour animer un groupe, préparer un exposé pédagogique, structurer son message dans le but d'informer, expliquer et convaincre, et enfin, concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - CONNAISSANCE DU PROBLEME :
- Exposé 1 : Préparer un exposé pédagogique
- Exposé 2 : Travailler la forme
- Exposé 3 : Développer l'impact du contenu
- Exposé 4 : Concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
. Exercice 1 : Travailler son souffle
. Exercice 2 : Varier son intonation
. Exercice 3 : Augmenter sa capacité respiratoire
. Exercice 4 : Améliorer son articulation
. Exercice 5 : Construire et présenter un exposé persuasif
. Exercice 6 : Construire et présenter un exposé explicatif
. Exercice 7 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
. Exercice 8 : Choisir des graphiques
. Exercice 9 : Concevoir des transparents
. Exercice 10 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8557 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10747 K1COU ouvrage Disponible 10748 K1COU ouvrage Disponible LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2010)
Titre : LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Mention d'édition : 8e édition Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2173-2 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des outils opérationnels, aux formateurs débutants ou occasionnels, leur permettant d'animer des stages ou des séances de formation.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ?
- comment préparer un exposé pédagogique ?
- comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ?
- comment concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles ?
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Préparer un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Travailler la forme
Chapitre 3 : Développer l'impact du contenu
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser les aides visuelles
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Travailler son souffle
Exercice 2 : Varier son intonation
Exercice 3 : Augmenter sa capacité respiratoire
Exercice 4 : Améliorer son articulation
Exercice 5 : Construire et présenter un exposé persuasif
Exercice 6 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 7 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 8 : Choisir des graphiques
Exercice 9 : Concevoir des diapositives
Exercice 10 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
Programme d'un stage de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6986 LES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS [texte imprimé] / Sophie COURAU . - 8e édition . - ESF, 2010 . - 131 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2173-2 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des outils opérationnels, aux formateurs débutants ou occasionnels, leur permettant d'animer des stages ou des séances de formation.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ?
- comment préparer un exposé pédagogique ?
- comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ?
- comment concevoir et utiliser au mieux les aides visuelles ?
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Préparer un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Travailler la forme
Chapitre 3 : Développer l'impact du contenu
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser les aides visuelles
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Travailler son souffle
Exercice 2 : Varier son intonation
Exercice 3 : Augmenter sa capacité respiratoire
Exercice 4 : Améliorer son articulation
Exercice 5 : Construire et présenter un exposé persuasif
Exercice 6 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 7 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 8 : Choisir des graphiques
Exercice 9 : Concevoir des diapositives
Exercice 10 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN :
Programme d'un stage de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12768 K1COU ouvrage Disponible LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2005)
Titre : LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : ESF Année de publication : 2005 Importance : 190 p. Prix : 23 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUERésumé : Outils pour les formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin.
Après avoir défini les territoires du formateur et décrit les 10 conditions d'apprentissage des adultes, Sophie COURAU fournit les clés pour concevoir un stage de formation avec la méthode KAT (Kit for Adult Training).
Elle répond aux principales questions que se posent les formateurs :
- Comment concevoir des solutions formatives et les contractualiser ?
- Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
- Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
- Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8903 LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION [texte imprimé] / Sophie COURAU . - 6e édition . - ESF, 2005 . - 190 p.
23 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUERésumé : Outils pour les formateurs qui ont assimilé les bases du métier et veulent aller plus loin.
Après avoir défini les territoires du formateur et décrit les 10 conditions d'apprentissage des adultes, Sophie COURAU fournit les clés pour concevoir un stage de formation avec la méthode KAT (Kit for Adult Training).
Elle répond aux principales questions que se posent les formateurs :
- Comment concevoir des solutions formatives et les contractualiser ?
- Comment penser et construire l'architecture d'un stage ?
- Comment choisir les différents outils et supports d'animation ?
- Comment animer et gérer les phénomènes de groupe en formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10749 K1COU ouvrage Disponible 10750 K1COU ouvrage Disponible LES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
Permalink