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Auteur Gabriel MUGNY |
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DES CONFLITS POUR APPRENDRE / Céline DARNON (2008)
Titre : DES CONFLITS POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Gabriel MUGNY Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2008 Collection : PSYCHOLOGIE EN + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1487-8 Prix : 16,60 euros Résumé : Cet ouvrage s’intéresse au conflit en tant qu’élément déclencheur de progrès cognitifs et d’apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c’est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d’une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d’en affecter les effets. D’une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils s’associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d’une compétition).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Conflit cognitif et construction des connaissances
CHAPITRE 2 : Un conflit social et cognitif
CHAPITRE 3 : Enjeux épistémiques et relationnels, et régulation du conflit
CHAPITRE 4 : Obstacles à la régulation épistémique
CHAPITRE 5 : Buts de maîtrise, buts de performance et conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11243 DES CONFLITS POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Gabriel MUGNY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2008. - (PSYCHOLOGIE EN +) .
ISBN : 978-2-7061-1487-8 : 16,60 euros
Résumé : Cet ouvrage s’intéresse au conflit en tant qu’élément déclencheur de progrès cognitifs et d’apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c’est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d’une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d’en affecter les effets. D’une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils s’associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d’une compétition).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Conflit cognitif et construction des connaissances
CHAPITRE 2 : Un conflit social et cognitif
CHAPITRE 3 : Enjeux épistémiques et relationnels, et régulation du conflit
CHAPITRE 4 : Obstacles à la régulation épistémique
CHAPITRE 5 : Buts de maîtrise, buts de performance et conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16854 J5DAR ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF / Gabriel MUGNY (1991)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1991 Collection : EXPLORATION COURS ET CONTRIBUTIONS POUR LES SCIENCES Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 9783261040378 Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui.
Cet ouvrage introduit à cette thèse fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=846 PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF [texte imprimé] / Gabriel MUGNY . - PETER LANG, 1991 . - 283 p.. - (EXPLORATION COURS ET CONTRIBUTIONS POUR LES SCIENCES) .
ISSN : 9783261040378
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui.
Cet ouvrage introduit à cette thèse fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3142 J3.6MUG ouvrage Disponible 6454 J1MUG ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES / Jacques PY (1998)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PY ; Alain SOMAT ; LE MANIO Pierre-Yves ; LE POULTIER François ; Jacques BAILLE ; Daniel ALAPHILIPPE ; Mario ALDROVANDI ; Jean-Léon BEAUVOIS ; Jacques ARDOINO ; Louis BAVENT ; Thierry BOLLON ; Jean-Pierre BOUTINET ; Fabrizio BUTERA ; Alain CERCLE ; Michel DUBOIS ; Gérard FIGARI ; Emmanuelle GARDAIR ; Christel GENDRE ; Daniel GILIBERT ; Magali GINET ; Charles HADJI ; Elodie JOGUET-RECORDON ; Rémi KOUABENAN ; Jenny MAGGI ; Gabriel MUGNY ; Pascal PANSU ; Christiane PAVIN ; Evelyne SERLIN ; Cyril TARQUINIO ; Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE ; Gérard VERGNAUD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1998 Collection : PSYCHOLOGIES Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-338-5 Prix : 18 euros Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : La formation professionnelle est un domaine qui peut utiliser la psychologie sociale comme outil d'évaluation ou comme aide à la décision. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles et dégage des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ingénierie psychosociale revisitée au travers des applications à la formation professionnelle (Jacques BAILLE, Jacques PY, Alain SOMAT)
PREMIERE PARTIE. La psychologie sociale : un outil d'évaluation de la formation professionnelle /
CHAPITRE 2. Formation au management et modernisation du service public : l’exemple des cadres du ministère de la Justice (François LE POULTIER)
CHAPITRE 2bis. L’évaluation, science des conjectures : regard critique sur le texte de Le Poultier (Gérard FIGARI)
CHAPITRE 3. Évaluation de la formation et des compétences : quelle place pour la formation dans le cadre d’organisations apprenantes implicites ? (Thierry BOLLON, Michel DUBOIS)
CHAPITRE 3bis. Trois remarques pour de nouvelles questions : regard critique sur le texte de Bollon et Dubois (Gérard VERGNAUD)
CHAPITRE 4. Diagnostic social et formation des travailleurs sociaux (Cyril TARQUINIO)
CHAPITRE 4bis. Décrire ou évaluer, faut-il choisir ? : Regard critique sur le texte de Tarquinio (Jacques BAILLE)
DEUXIEME PARTIE. La psychologie sociale : une aide à la formation professionnelle :
CHAPITRE 5. Intérêts pédagogiques de la méthode expérimentale en formation d’adultes (Daniel ALAPHILIPPE)
CHAPITRE 5bis. Fiat Lux : regard critique sur le texte d’Alaphilippe (Jacques BAILLE)
CHAPITRE 6. Auto-réalisation des prophéties en situation de formation professionnelle (Pierre-Yves LE MANIO, Jacques PY, Alain SOMAT)
CHAPITRE 6bis. Les tribulations de la relation andragogique dans les situations de formation professionnelle pour adultes : regard critique sur le texte de Le Manio et collaborateurs (Jean-Pierre BOUTINET)
CHAPITRE 7. Les paradoxes de l’expertise : influence sociale et (in)compétence de soi et d’autrui (Fabrizio BUTERA, Emmanuelle GARDAIR, Jenny MAGGI, Gabriel MUGNY)
CHAPITRE 7bis. À propos de l’influence des experts : regard critique sur le texte de Butera et collaborateurs (Louis BAVENT)
CHAPITRE 8. L’analyse textuelle et narratologique du témoignage vécu de l’ancien malade alcoolique : éléments de méthode pour la formation des professionnels en alcoologie (Alain CERCLE)
CHAPITRE 8bis. Un bon témoignage vaut mieux que dix preuves statistiques : regard critique sur le texte d’Alain Cerclé (François LE POULTIER)
CHAPITRE 9. Pour une régulation des conduites d’acquisition dans une situation de formation : une illustration expérimentale (Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE)
CHAPITRE 9bis. De la difficulté de prouver : regard critique sur le texte de Toczek-Capelle (Jacques BAILLE)
TROISIEME PARTIE. La psychologie sociale : un objet de formation professionnelle :
CHAPITRE 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi (Pascal PANSU, Christiane PAVIN, Evelyne SERLIN, Mario ALDROVANDI, Daniel GILIBERT)
CHAPITRE 10bis. Faisabilité, intérêt et sens d’une formation à l’internalité : regard critique sur le texte de Pansu et collaborateurs (Charles HADJI)
CHAPITRE 11. L’analyse naïve de l’accident : une nouvelle perspective pour la formation à la sécurité (Rémi KOUABENAN)
CHAPITRE 11bis. De l’articulation entre savoir et action sociale : regard critique sur le texte de Kouabenan (Charles HADJI)
CHAPITRE 12. L’entretien cognitif : un outil pour les professionnels de la justice (Magali GINET, Jacques PY, Elodie JOGUET-RECORDON, Christel GENDRE)
CHAPITRE 12bis. Contre-enquête : regard critique sur le texte de Ginet et collaborateurs (Jacques BAILLE)
Chapitre 13. Bilan de Jacques ARDOINO.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3114 PSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES [texte imprimé] / Jacques PY ; Alain SOMAT ; LE MANIO Pierre-Yves ; LE POULTIER François ; Jacques BAILLE ; Daniel ALAPHILIPPE ; Mario ALDROVANDI ; Jean-Léon BEAUVOIS ; Jacques ARDOINO ; Louis BAVENT ; Thierry BOLLON ; Jean-Pierre BOUTINET ; Fabrizio BUTERA ; Alain CERCLE ; Michel DUBOIS ; Gérard FIGARI ; Emmanuelle GARDAIR ; Christel GENDRE ; Daniel GILIBERT ; Magali GINET ; Charles HADJI ; Elodie JOGUET-RECORDON ; Rémi KOUABENAN ; Jenny MAGGI ; Gabriel MUGNY ; Pascal PANSU ; Christiane PAVIN ; Evelyne SERLIN ; Cyril TARQUINIO ; Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE ; Gérard VERGNAUD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1998 . - 270 p.. - (PSYCHOLOGIES) .
ISSN : 978-2-86847-338-5 : 18 euros
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : La formation professionnelle est un domaine qui peut utiliser la psychologie sociale comme outil d'évaluation ou comme aide à la décision. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les phénomènes sociaux au sein des formations professionnelles et dégage des stratégies (des technologies) susceptibles d'améliorer les pratiques de formation.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ingénierie psychosociale revisitée au travers des applications à la formation professionnelle (Jacques BAILLE, Jacques PY, Alain SOMAT)
PREMIERE PARTIE. La psychologie sociale : un outil d'évaluation de la formation professionnelle /
CHAPITRE 2. Formation au management et modernisation du service public : l’exemple des cadres du ministère de la Justice (François LE POULTIER)
CHAPITRE 2bis. L’évaluation, science des conjectures : regard critique sur le texte de Le Poultier (Gérard FIGARI)
CHAPITRE 3. Évaluation de la formation et des compétences : quelle place pour la formation dans le cadre d’organisations apprenantes implicites ? (Thierry BOLLON, Michel DUBOIS)
CHAPITRE 3bis. Trois remarques pour de nouvelles questions : regard critique sur le texte de Bollon et Dubois (Gérard VERGNAUD)
CHAPITRE 4. Diagnostic social et formation des travailleurs sociaux (Cyril TARQUINIO)
CHAPITRE 4bis. Décrire ou évaluer, faut-il choisir ? : Regard critique sur le texte de Tarquinio (Jacques BAILLE)
DEUXIEME PARTIE. La psychologie sociale : une aide à la formation professionnelle :
CHAPITRE 5. Intérêts pédagogiques de la méthode expérimentale en formation d’adultes (Daniel ALAPHILIPPE)
CHAPITRE 5bis. Fiat Lux : regard critique sur le texte d’Alaphilippe (Jacques BAILLE)
CHAPITRE 6. Auto-réalisation des prophéties en situation de formation professionnelle (Pierre-Yves LE MANIO, Jacques PY, Alain SOMAT)
CHAPITRE 6bis. Les tribulations de la relation andragogique dans les situations de formation professionnelle pour adultes : regard critique sur le texte de Le Manio et collaborateurs (Jean-Pierre BOUTINET)
CHAPITRE 7. Les paradoxes de l’expertise : influence sociale et (in)compétence de soi et d’autrui (Fabrizio BUTERA, Emmanuelle GARDAIR, Jenny MAGGI, Gabriel MUGNY)
CHAPITRE 7bis. À propos de l’influence des experts : regard critique sur le texte de Butera et collaborateurs (Louis BAVENT)
CHAPITRE 8. L’analyse textuelle et narratologique du témoignage vécu de l’ancien malade alcoolique : éléments de méthode pour la formation des professionnels en alcoologie (Alain CERCLE)
CHAPITRE 8bis. Un bon témoignage vaut mieux que dix preuves statistiques : regard critique sur le texte d’Alain Cerclé (François LE POULTIER)
CHAPITRE 9. Pour une régulation des conduites d’acquisition dans une situation de formation : une illustration expérimentale (Marie-Christine TOCZEK-CAPELLE)
CHAPITRE 9bis. De la difficulté de prouver : regard critique sur le texte de Toczek-Capelle (Jacques BAILLE)
TROISIEME PARTIE. La psychologie sociale : un objet de formation professionnelle :
CHAPITRE 10. Esquisse d’une méthode de présentation de soi en entretien de sélection : une application de la théorie de la norme d’internalité dans le cadre de la recherche d’un emploi (Pascal PANSU, Christiane PAVIN, Evelyne SERLIN, Mario ALDROVANDI, Daniel GILIBERT)
CHAPITRE 10bis. Faisabilité, intérêt et sens d’une formation à l’internalité : regard critique sur le texte de Pansu et collaborateurs (Charles HADJI)
CHAPITRE 11. L’analyse naïve de l’accident : une nouvelle perspective pour la formation à la sécurité (Rémi KOUABENAN)
CHAPITRE 11bis. De l’articulation entre savoir et action sociale : regard critique sur le texte de Kouabenan (Charles HADJI)
CHAPITRE 12. L’entretien cognitif : un outil pour les professionnels de la justice (Magali GINET, Jacques PY, Elodie JOGUET-RECORDON, Christel GENDRE)
CHAPITRE 12bis. Contre-enquête : regard critique sur le texte de Ginet et collaborateurs (Jacques BAILLE)
Chapitre 13. Bilan de Jacques ARDOINO.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7733 H1.2PY ouvrage Disponible