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Auteur Gabriel MUGNY |
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DES CONFLITS POUR APPRENDRE / Céline DARNON (2008)
Titre : DES CONFLITS POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Gabriel MUGNY Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2008 Collection : PSYCHOLOGIE EN + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1487-8 Prix : 16,60 euros Résumé : Cet ouvrage s’intéresse au conflit en tant qu’élément déclencheur de progrès cognitifs et d’apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c’est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d’une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d’en affecter les effets. D’une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils s’associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d’une compétition).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Conflit cognitif et construction des connaissances
CHAPITRE 2 : Un conflit social et cognitif
CHAPITRE 3 : Enjeux épistémiques et relationnels, et régulation du conflit
CHAPITRE 4 : Obstacles à la régulation épistémique
CHAPITRE 5 : Buts de maîtrise, buts de performance et conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11243 DES CONFLITS POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Céline DARNON ; Fabrizio BUTERA ; Gabriel MUGNY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2008. - (PSYCHOLOGIE EN +) .
ISBN : 978-2-7061-1487-8 : 16,60 euros
Résumé : Cet ouvrage s’intéresse au conflit en tant qu’élément déclencheur de progrès cognitifs et d’apprentissage. Une attention particulière est donnée au conflit sociocognitif, c’est-à-dire à la situation de désaccord entre plusieurs personnes quant à la réponse à donner. Y sont décrits les enjeux d’une telle situation ainsi que les facteurs susceptibles d’en affecter les effets. D’une manière générale, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent que si les conflits peuvent être un outil pour apprendre, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils s’associent à une menace des compétences (par exemple, dans le cas d’une compétition).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Conflit cognitif et construction des connaissances
CHAPITRE 2 : Un conflit social et cognitif
CHAPITRE 3 : Enjeux épistémiques et relationnels, et régulation du conflit
CHAPITRE 4 : Obstacles à la régulation épistémique
CHAPITRE 5 : Buts de maîtrise, buts de performance et conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16854 J5DAR ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF / Gabriel MUGNY (1991)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1991 Collection : EXPLORATION COURS ET CONTRIBUTIONS POUR LES SCIENCES Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 9783261040378 Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui.
Cet ouvrage introduit à cette thèse fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=846 PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF [texte imprimé] / Gabriel MUGNY . - PETER LANG, 1991 . - 283 p.. - (EXPLORATION COURS ET CONTRIBUTIONS POUR LES SCIENCES) .
ISSN : 9783261040378
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui.
Cet ouvrage introduit à cette thèse fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3142 J3.6MUG ouvrage Disponible 6454 J1MUG ouvrage Disponible