Détail de l'auteur
Auteur Pierre BAUDRY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE / Marie-Christine LLORCA (2022)
Titre : INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine LLORCA ; Pierre BAUDRY ; Caroline BELAN-MENAGIER ; Karine BRESSAND ; Denis CRISTOL ; Hugues DARGAGNON ; Monique FRAMBOURG ; Ucka-Ludovic ILOLO ; Marcos MALAVIA ; Elisabeth PERRY ; Jean VANDERSPELDEN ; Anna VETTER ; Etienne WEBER Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4503-5 Prix : 24 euros Catégories : DISPOSITIF FORMATION
ESPACE D'APPRENTISSAGE
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Cet ouvrage collectif, destiné aux formateurs et concepteurs de formation, propose des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Posons les fondations : de quelle multimodalité parlons-nous ? :
- Un contexte en mutation
- Multimodalité et Apprenance
- Comment les neurosciences justifient-elles la multimodalité ?
DEUXIEME PARTIE : Voyageons dans les dispositifs apprenants : quelles modalités utiliser ? :
THEME 1 : Designer ou aménager les espaces d'apprentissage :
. Aménager l'espace pour des pédagogies interactives
. Adapter les espaces aux nouveaux usages pédagogiques
THEME 2 : Faire bouger pour faire apprendre :
. Une pédagogie Gestelligente
. Apprendre en voyageant
THEME 3 : Créer :
. Le design et l'expérimentation au service de l'apprentissage
. La gamification en e-learning et ses effets
THEME 4 : Construire ses traces d'apprentissage :
. Environnement d'apprentissage personnel et carnet de bord : dessiner son environnement d'apprentissage
. Voyages apprenants et collecte de traces
THEME 5 : Intégrer le numérique pour diversifier :
. La pluralité du numérique
. Charlie et la Bonbonnerie
THEME 6 : Restaurer - Réparer :
. Le cerveau figé, intelligence en retrait
. Le Théâtre du Vécu
TROISIEME PARTIE : Ouverture... et maintenant ? :
. Réflexions sur l'installation de la multimodalité
. Transformation d'un dispositif de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10980 INNOVER EN FORMATION AVEC LES MULTIMODALITES : LES SECRETS POUR BOOSTER VOS DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Marie-Christine LLORCA ; Pierre BAUDRY ; Caroline BELAN-MENAGIER ; Karine BRESSAND ; Denis CRISTOL ; Hugues DARGAGNON ; Monique FRAMBOURG ; Ucka-Ludovic ILOLO ; Marcos MALAVIA ; Elisabeth PERRY ; Jean VANDERSPELDEN ; Anna VETTER ; Etienne WEBER . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7101-4503-5 : 24 euros
Catégories : DISPOSITIF FORMATION
ESPACE D'APPRENTISSAGE
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La notion de multimodalité en formation est souvent définie comme une articulation entre des temps de formation en présentiel et à distance, intégrant des outils numériques. Elle est alors synonyme de formation hybride.
En sortant de cette vision réductrice, cet ouvrage montre que faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à apprendre en comprenant et en vivant des expériences.
Au-delà de la forme qu’elle peut prendre, la multimodalité doit se penser comme une occasion d’aménager de manière féconde nos façons de faire apprendre.
Cet ouvrage collectif, destiné aux formateurs et concepteurs de formation, propose des expériences innovantes de multimodalités en contexte, des histoires inspirantes qui pourront être directement mises en pratique.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Posons les fondations : de quelle multimodalité parlons-nous ? :
- Un contexte en mutation
- Multimodalité et Apprenance
- Comment les neurosciences justifient-elles la multimodalité ?
DEUXIEME PARTIE : Voyageons dans les dispositifs apprenants : quelles modalités utiliser ? :
THEME 1 : Designer ou aménager les espaces d'apprentissage :
. Aménager l'espace pour des pédagogies interactives
. Adapter les espaces aux nouveaux usages pédagogiques
THEME 2 : Faire bouger pour faire apprendre :
. Une pédagogie Gestelligente
. Apprendre en voyageant
THEME 3 : Créer :
. Le design et l'expérimentation au service de l'apprentissage
. La gamification en e-learning et ses effets
THEME 4 : Construire ses traces d'apprentissage :
. Environnement d'apprentissage personnel et carnet de bord : dessiner son environnement d'apprentissage
. Voyages apprenants et collecte de traces
THEME 5 : Intégrer le numérique pour diversifier :
. La pluralité du numérique
. Charlie et la Bonbonnerie
THEME 6 : Restaurer - Réparer :
. Le cerveau figé, intelligence en retrait
. Le Théâtre du Vécu
TROISIEME PARTIE : Ouverture... et maintenant ? :
. Réflexions sur l'installation de la multimodalité
. Transformation d'un dispositif de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16775 E1LLO ouvrage Disponible