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Auteur Silvère ORIAT |
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ENGRENAGES : JOUER POUR DECRYPTER LES CONFLITS RELATIONNELS / François FREUND (2020)
Titre : ENGRENAGES : JOUER POUR DECRYPTER LES CONFLITS RELATIONNELS Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : François FREUND ; Sylvanie FERRY ; Silvère ORIAT Editeur : FORMAT LUDIQUE Année de publication : 2020 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3770017964011 Prix : 25 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
CONTE
GESTION CONFLIT
JEU DE FORMATIONRésumé : "Engrenages" est un jeu de société pédagogique qui aide à comprendre comment émergent les conflits relationnels et comment ils s'alimentent, pour les prévenir et les résoudre.
Quelles sont les composantes du jeu ? Dans ce jeu, les joueurs seront immergés dans l'univers du conte dans lequel ils vont suivre les aventures de 24 personnages engagés dans une dynamique conflictuelle.
Le jeu propose 8 scénarios qui vont permettre d'explorer les principaux types de conflits relationnels.
La règle du jeu est très simple et repose sur 3 temps :
- l'immersion : les joueurs s'immergent dans le conte et partagent avec les autres leur compréhension de la situation,
- le classement : les joueurs chercheront à déterminer les niveaux de responsabilité des personnages du conte et prendront conscience des différentes dimensions du conflit,
- la relecture : les joueurs profitent d'un nouvel angle d'observation et mesurent l'impact de chaque action sur la dynamique du conflit.
Quelle est la plus-value de ce jeu ? Le succès du jeu tient dans l'équilibre qu'il y a entre l'immersion des joueurs et la distance suffisante que les joueurs préservent avec l'univers du conte et donc avec les conflits qui sont explorés. Cette configuration permet à chacun de se sentir impliqué tout en ayant suffisamment de hauteur pour observer les différentes dimensions du conflit et en débattre avec les autres.
Dans quel contexte l'utiliser ? Engrenages peut être utilisé pour prévenir l'émergence de conflits au sein d'un groupe mais également pour accompagner ce groupe dans la création d'un espace de dialogue qui en facilitera la résolution.
Suggestions d’utilisation faites par les auteurs :
- Facile à mobiliser auprès d’un grand groupe de joueurs répartis sur plusieurs tables dans une démarche de prévention.
- 3 à 4 joueurs maximum accompagnés d’un animateur si les participants sont impliqués dans une dynamique conflictuelle.
Contenu de la boîte :
- 72 cartes de format 8x8 cm (21 cartes Personnage + 13 cartes Conte + 36 cartes Numéro + 2 cartes Vote),
- 36 cubes,
- 1 mode d'emploi.
Format de la boîte : 18x9x3 cm.
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 30 minutes.
En ligne (flashcode dans la boîte) sont proposées des ressources pédagogiques dédiées au jeu, d'autres contes et de nouvelles modalités de jeu.
Ce jeu est le 2e volet d'une série de 4 jeux de société pédagogiques dédiés à l'apprentissage de la coopération.
Autres titres de la série :
- Premier jeu : "Les Songes" joue plus sur la capacité d’empathie et d’écoute de l’imaginaire des participants. Il est le premier pas dans le jeu de coopération.
- Deuxième jeu : "Engrenages" amène à réfléchir sur le processus des conflits.
- Troisième jeu : "Fête foraine" appuie sur les avantages de la coopération.
- Quatrième jeu : "Far West" suscite la création d’un scénario commun, et questionne les influences et le pouvoir au sein des joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10918 ENGRENAGES : JOUER POUR DECRYPTER LES CONFLITS RELATIONNELS [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / François FREUND ; Sylvanie FERRY ; Silvère ORIAT . - FORMAT LUDIQUE, 2020 . - Boîte de jeu.
ISSN : 3770017964011 : 25 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
CONTE
GESTION CONFLIT
JEU DE FORMATIONRésumé : "Engrenages" est un jeu de société pédagogique qui aide à comprendre comment émergent les conflits relationnels et comment ils s'alimentent, pour les prévenir et les résoudre.
Quelles sont les composantes du jeu ? Dans ce jeu, les joueurs seront immergés dans l'univers du conte dans lequel ils vont suivre les aventures de 24 personnages engagés dans une dynamique conflictuelle.
Le jeu propose 8 scénarios qui vont permettre d'explorer les principaux types de conflits relationnels.
La règle du jeu est très simple et repose sur 3 temps :
- l'immersion : les joueurs s'immergent dans le conte et partagent avec les autres leur compréhension de la situation,
- le classement : les joueurs chercheront à déterminer les niveaux de responsabilité des personnages du conte et prendront conscience des différentes dimensions du conflit,
- la relecture : les joueurs profitent d'un nouvel angle d'observation et mesurent l'impact de chaque action sur la dynamique du conflit.
Quelle est la plus-value de ce jeu ? Le succès du jeu tient dans l'équilibre qu'il y a entre l'immersion des joueurs et la distance suffisante que les joueurs préservent avec l'univers du conte et donc avec les conflits qui sont explorés. Cette configuration permet à chacun de se sentir impliqué tout en ayant suffisamment de hauteur pour observer les différentes dimensions du conflit et en débattre avec les autres.
Dans quel contexte l'utiliser ? Engrenages peut être utilisé pour prévenir l'émergence de conflits au sein d'un groupe mais également pour accompagner ce groupe dans la création d'un espace de dialogue qui en facilitera la résolution.
Suggestions d’utilisation faites par les auteurs :
- Facile à mobiliser auprès d’un grand groupe de joueurs répartis sur plusieurs tables dans une démarche de prévention.
- 3 à 4 joueurs maximum accompagnés d’un animateur si les participants sont impliqués dans une dynamique conflictuelle.
Contenu de la boîte :
- 72 cartes de format 8x8 cm (21 cartes Personnage + 13 cartes Conte + 36 cartes Numéro + 2 cartes Vote),
- 36 cubes,
- 1 mode d'emploi.
Format de la boîte : 18x9x3 cm.
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 30 minutes.
En ligne (flashcode dans la boîte) sont proposées des ressources pédagogiques dédiées au jeu, d'autres contes et de nouvelles modalités de jeu.
Ce jeu est le 2e volet d'une série de 4 jeux de société pédagogiques dédiés à l'apprentissage de la coopération.
Autres titres de la série :
- Premier jeu : "Les Songes" joue plus sur la capacité d’empathie et d’écoute de l’imaginaire des participants. Il est le premier pas dans le jeu de coopération.
- Deuxième jeu : "Engrenages" amène à réfléchir sur le processus des conflits.
- Troisième jeu : "Fête foraine" appuie sur les avantages de la coopération.
- Quatrième jeu : "Far West" suscite la création d’un scénario commun, et questionne les influences et le pouvoir au sein des joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16723 G8.2 ouvrage Disponible FETE FORAINE : JOUER POUR DECLENCHER LA COOPERATION / François FREUND (2020)
Titre : FETE FORAINE : JOUER POUR DECLENCHER LA COOPERATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : François FREUND ; Sylvanie FERRY ; Silvère ORIAT Editeur : FORMAT LUDIQUE Année de publication : 2020 Importance : Boîte de jeu Prix : 25 euros Catégories : COOPERATION
JEU DE FORMATION
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Fête foraine" est un jeu de société pédagogique qui permet d'identifier les freins, les leviers et les déclencheurs de la coopération.
Le contexte est celui d'une fête foraine où les joueurs sont les propriétaires de manèges. La rentabilité des manèges dépend de la position qu'ils occupent les uns par rapport aux autres. Lors de l'installation des manèges, les joueurs doivent donc tenter de les positionner stratégiquement afin de réaliser un maximum de recettes.
Ce jeu permet de :
- Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent, la plupart du temps, à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt que d'entamer un processus de coopération,
- Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.
Ce jeu peut être utilisé dans tous les groupes que l'on souhaite sensibiliser à la coopération (formation, en séminaire de formation, d'intégration, de recrutement...).
Contenu de la boîte :
- 80 cartes format 8x8cm représentant les objectifs individuels, les objectifs collectifs et les aides de jeu,
- 9 dalles carton format 8x8cm représentant les manèges,
- une règle du jeu,
- un accès à la plateforme web proposant des ressources complémentaires et d'autres modalités de jeu.
Format de la boîte : 18 x9 x3 cm.
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 30 minutes.
Ce jeu est le 3e volet d'une série de jeux de société pédagogiques dédiés à l'apprentissage de la coopération.
Autres titres de la série :
- Premier jeu : "Les Songes" joue plus sur la capacité d’empathie et d’écoute de l’imaginaire des participants. Il est le premier pas dans le jeu de coopération.
- Deuxième jeu : Engrenages" amène à réfléchir sur le processus des conflits.
- le Troisième jeu, "Fête foraine" appuie sur les avantages de la coopération.
- Quatrième jeu, "Far West" , suscite la création d’un scénario commun, et questionne les influences et le pouvoir au sein des joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917 FETE FORAINE : JOUER POUR DECLENCHER LA COOPERATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / François FREUND ; Sylvanie FERRY ; Silvère ORIAT . - FORMAT LUDIQUE, 2020 . - Boîte de jeu.
25 euros
Catégories : COOPERATION
JEU DE FORMATION
TRAVAIL EQUIPERésumé : "Fête foraine" est un jeu de société pédagogique qui permet d'identifier les freins, les leviers et les déclencheurs de la coopération.
Le contexte est celui d'une fête foraine où les joueurs sont les propriétaires de manèges. La rentabilité des manèges dépend de la position qu'ils occupent les uns par rapport aux autres. Lors de l'installation des manèges, les joueurs doivent donc tenter de les positionner stratégiquement afin de réaliser un maximum de recettes.
Ce jeu permet de :
- Prendre conscience de la facilité avec laquelle nos réflexes nous poussent, la plupart du temps, à entrer en concurrence et en confrontation avec les autres, plutôt que d'entamer un processus de coopération,
- Identifier les leviers, les freins et les déclencheurs de la coopération ou de la compétition au sein d’un groupe.
Ce jeu peut être utilisé dans tous les groupes que l'on souhaite sensibiliser à la coopération (formation, en séminaire de formation, d'intégration, de recrutement...).
Contenu de la boîte :
- 80 cartes format 8x8cm représentant les objectifs individuels, les objectifs collectifs et les aides de jeu,
- 9 dalles carton format 8x8cm représentant les manèges,
- une règle du jeu,
- un accès à la plateforme web proposant des ressources complémentaires et d'autres modalités de jeu.
Format de la boîte : 18 x9 x3 cm.
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 30 minutes.
Ce jeu est le 3e volet d'une série de jeux de société pédagogiques dédiés à l'apprentissage de la coopération.
Autres titres de la série :
- Premier jeu : "Les Songes" joue plus sur la capacité d’empathie et d’écoute de l’imaginaire des participants. Il est le premier pas dans le jeu de coopération.
- Deuxième jeu : Engrenages" amène à réfléchir sur le processus des conflits.
- le Troisième jeu, "Fête foraine" appuie sur les avantages de la coopération.
- Quatrième jeu, "Far West" , suscite la création d’un scénario commun, et questionne les influences et le pouvoir au sein des joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10917 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16780 G8.2 ouvrage Disponible