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Auteur Albert BANDURA (1925-) |
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LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)
Titre : LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2009 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-292-4 Prix : 32 euros Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8993 LES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-), Auteur ; Nancy E. BETZ ; Steven D. BROWN ; Robert W. LENT ; Frank PAJARES . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2009 . - 180 p.
ISBN : 978-2-89471-292-4 : 32 euros
Catégories : ESTIME SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
SOCIOCOGNITIVISMERésumé : L'auteur et le chercheur de cette merveilleuse trouvaille, le « sentiment d'efficacité personnelle », s'appelle Albert Bandura. En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l'impact du concept du sentiment de l'efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie. Cette notion réunit en une sorte de synthèse, tout ce qui constitue la motivation à choisir et à s'engager dans la poursuite d'un but donné, que ce soit de l'ordre de l'apprentissage, de la discipline personnelle et plus spécifiquement, en ce qui concerne l'orientation et les tâches à réussir pour réaliser une démarche de choix pour l'avenir.
Essentiellement, la perception d'auto-efficacité est la croyance de l'individu en sa capacité de réaliser avec succès une tâche, un apprentissage, un défi, un changement, ce qui le motive à s'engager dans l'agir et à faire tout ce qu'il faut pour l'atteindre.
Les gens découvriront avec bonheur la différence entre l'efficacité personnelle et l'estime de soi, la première pouvant se construire dans diverses situations selon les exigences ponctuelles et contextuelles susceptibles de la rendre malléable et perfectible. Et ce, à l'inverse de cette généralisation de soi qu'on appelle estime et qu'on ne parvient pas à faire bouger.
Ce recueil de textes traduit de l'anglais deviendra pour le lecteur un moyen efficace de se préparer, de s'instrumenter et d'anticiper les possibilités de changement qu'il pourra réaliser lui-même dans son contexte de travail.
Ce livre s'adresse à tout individu qui s'intéresse aux changements, aux choix dans la vie, aux enseignants, aux parents, aux décideurs du monde de l'éducation, et, plus spécifiquement, aux conseillers d'orientation qui sont sans doute les intervenants les plus proches du concept du sentiment d'efficacité personnelle, qu'on appelle aussi le S.E.P.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Préface de Denis PELLETIER.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le développement des adolescents du point de vue agentique
. Chapitre 2 : Préparer les adolescents à prendre des décisions concernant leur carrière : une perspective sociale cognitive
. Chapitre 3 : Elaborer et utiliser les mesures parallèles de l'auto-efficacité et des intérêts professionnels auprès des adolescents
. Chapitre 4 : Guide d'élaboration des échelles mesurant l'auto-efficacité
. Chapitre 5 : L'auto-efficacité pendant l'enfance et l'adolescence : implications pour les enseignants et les parents.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15176 E4BAN ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE SOCIAL / Albert BANDURA (1976)
Titre : L'APPRENTISSAGE SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-) Editeur : PIERRE MARDAGA Année de publication : 1976 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-117-6 Prix : 125 F. Catégories : SOCIOCOGNITIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Albert BANDURA présente une synthèse concise des derniers développements théoriques et expérimentaux intervenus dans le domaine de l'apprentissage social.
La plupart des concepts traditionnels des théories de l'apprentissage sont redéfinis et étendus en accord avec la nouvelle perspective théorique présentée.
De nouvelles données sont rapportées qui illustrent des processus psychologiques négligés dans les approches traditionnelles.
Au sommaire :
- Perspective théorique
- Les origines du comportement
- Les déterminants antécédents
- Les déterminants conséquents
- Le contrôle cognitif
- Déterminisme réciproque.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=840 L'APPRENTISSAGE SOCIAL [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-) . - PIERRE MARDAGA, 1976 . - 206 p.
ISSN : 978-2-87009-117-6 : 125 F.
Catégories : SOCIOCOGNITIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Albert BANDURA présente une synthèse concise des derniers développements théoriques et expérimentaux intervenus dans le domaine de l'apprentissage social.
La plupart des concepts traditionnels des théories de l'apprentissage sont redéfinis et étendus en accord avec la nouvelle perspective théorique présentée.
De nouvelles données sont rapportées qui illustrent des processus psychologiques négligés dans les approches traditionnelles.
Au sommaire :
- Perspective théorique
- Les origines du comportement
- Les déterminants antécédents
- Les déterminants conséquents
- Le contrôle cognitif
- Déterminisme réciproque.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=840 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3136 J3.4BAN ouvrage Disponible AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)
Titre : AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5504-9 Prix : 78,50 euros Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6245 AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-) . - DE BOECK, 2007 . - 859 p.
ISBN : 978-2-8041-5504-9 : 78,50 euros
Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11961 J3.4BAN ouvrage Disponible QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? / DE LANNOY (1999)
Titre : QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1999 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01160-7 Prix : 159 F. Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? [texte imprimé] / DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1999 . - 255 p.
ISBN : 978-2-603-01160-7 : 159 F.
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8887 J3DEL ouvrage Disponible TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
Titre : TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET ; Albert BANDURA (1925-) ; Serge BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Philippe BRUNEL ; Noémie CARBONNEAU ; Yves CHANTAL ; Laurent COSNEFROY ; Antonia CSILLIK ; FRANCOIS Pierre Henri ; Dominique GELPE ; Patrick GOSLING ; LAFRENIERE Marc-André K. ; Jacques LECOMTE ; Salvatore MAUGERI ; Thierry MEYER ; Sandrine SCHIANO-LOMORIELLO ; Robert VALLERAND Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 404 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078304-5 Prix : 39 euros Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : De la motivation au registre conatif
PREMIERE PARTIE| Convergences théoriques :
. Chapitre 2 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
. Chapitre 3 : La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
. Chapitre 4 : Les théories de l'attribution : cause et responsabilité
. Chapitre 5 : Les théories reposant sur le concept de but
. Chapitre 6 : La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
DEUXIEME PARTIE| Enjeux pour les pratiques :
. Chapitre 7 : Motivation et apprentissages scolaires
. Chapitre 8 : Motivation et vie adulte
. Chapitre 9 : Motivation et orientation scolaire et professionnelle
. Chapitre 10 : Motivation et travail
. Chapitre 11 : Motivation et management
. Chapitre 12 : Motivation et formation des adultes
. Chapitre 13 : Motivation et pratique sportive
. Chapitre 14 : Motivation, communication des risques et changement d'attitude
. Chapitre 15 : L'entretien motivationnel
. Chapitre 16 : Vers une approche intégrative des théories de la motivation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10264 TRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET ; Albert BANDURA (1925-) ; Serge BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Philippe BRUNEL ; Noémie CARBONNEAU ; Yves CHANTAL ; Laurent COSNEFROY ; Antonia CSILLIK ; FRANCOIS Pierre Henri ; Dominique GELPE ; Patrick GOSLING ; LAFRENIERE Marc-André K. ; Jacques LECOMTE ; Salvatore MAUGERI ; Thierry MEYER ; Sandrine SCHIANO-LOMORIELLO ; Robert VALLERAND . - DUNOD, 2019 . - 404 p.
ISBN : 978-2-10-078304-5 : 39 euros
Catégories : ENGAGEMENT FORMATION
ENTRETIEN
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La question des motifs de nos actes et des processus menant à la décision et à l'action est, depuis toujours, au coeur de la pensée humaine.
Aujourd'hui portée par les théories de la valeur, de l'attribution, de l'auto-efficacité, des buts, de l'autodétermination et de la compétence, la psychologie des motivations fait une large place à l'analyse des représentations d'avenir, du contexte social et de la conception de soi.
Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales : la première partie présente de façon synthétique les courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations ; la deuxième partie passe en revue un ensemble de pratiques sociales traversées par la notion de motivation et dans desquelles la problématique du passage à l'action est déterminante.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : De la motivation au registre conatif
PREMIERE PARTIE| Convergences théoriques :
. Chapitre 2 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
. Chapitre 3 : La théorie de l'autodétermination et le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque : perspectives intégratives
. Chapitre 4 : Les théories de l'attribution : cause et responsabilité
. Chapitre 5 : Les théories reposant sur le concept de but
. Chapitre 6 : La théorie du flux. Comment la motivation intrinsèque donne du sens à notre vie
DEUXIEME PARTIE| Enjeux pour les pratiques :
. Chapitre 7 : Motivation et apprentissages scolaires
. Chapitre 8 : Motivation et vie adulte
. Chapitre 9 : Motivation et orientation scolaire et professionnelle
. Chapitre 10 : Motivation et travail
. Chapitre 11 : Motivation et management
. Chapitre 12 : Motivation et formation des adultes
. Chapitre 13 : Motivation et pratique sportive
. Chapitre 14 : Motivation, communication des risques et changement d'attitude
. Chapitre 15 : L'entretien motivationnel
. Chapitre 16 : Vers une approche intégrative des théories de la motivation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16273 J4CAR ouvrage Disponible