Détail de l'auteur
Auteur Francis IMBERT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible L'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE / Francis IMBERT (2000)
Titre : L'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT Editeur : ESF Année de publication : 2000 Collection : PEDAGOGIES Importance : 172 p. Prix : 142 F. Catégories : ETHIQUE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Au sommaire : Praxis ou poièsis ? - L'apparaître du sujet - Formation et praxis. Le groupe Balint. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3473 L'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE [texte imprimé] / Francis IMBERT . - ESF, 2000 . - 172 p.. - (PEDAGOGIES) .
142 F.
Catégories : ETHIQUE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Au sommaire : Praxis ou poièsis ? - L'apparaître du sujet - Formation et praxis. Le groupe Balint. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3473 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8474 H1.4IMB ouvrage Disponible L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : TRANSFERTS ET CONTRE-TRANSFERTS / Francis IMBERT (1996)
Titre : L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : TRANSFERTS ET CONTRE-TRANSFERTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT Editeur : ESF Année de publication : 1996 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1154-2 Prix : 148 F. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Effets de l'inconscient dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Dans ce livre, une trentaine de courtes monographies tentent d'éclairer ces répétitions transférielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les élèves. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 L'INCONSCIENT DANS LA CLASSE : TRANSFERTS ET CONTRE-TRANSFERTS [texte imprimé] / Francis IMBERT . - ESF, 1996 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7101-1154-2 : 148 F.
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Effets de l'inconscient dans le jeu des transferts et des contre-transferts que mobilise la relation pédagogique. Dans ce livre, une trentaine de courtes monographies tentent d'éclairer ces répétitions transférielles, sources de tensions et de souffrance pour les enseignants comme pour les élèves. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5609 G8.6IMB ouvrage Disponible MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE / Francis IMBERT (1994)
Titre : MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT ; GROUPE DE RECHERCHE EN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIES Importance : 131 p. Prix : 103 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
MEDIATION
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
SOCIALISATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Francis IMBERT ; GROUPE DE RECHERCHE EN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE . - ESF, 1994 . - 131 p.. - (PEDAGOGIES) .
103 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
MEDIATION
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
SOCIALISATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6305 H2.4IMB ouvrage Disponible LA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF / Francis IMBERT (1987)
Titre : LA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis IMBERT Editeur : VIGNEUX : MATRICE Année de publication : 1987 Importance : 116 p. Prix : 90 F. Catégories : ETHIQUE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, Francis IMBERT poursuit dans ce livre son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de la Pédagogie Institutionnelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=839 LA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF [texte imprimé] / Francis IMBERT . - VIGNEUX : MATRICE, 1987 . - 116 p.
90 F.
Catégories : ETHIQUE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : A travers une interrogation sur la différence entre éthique et morale, loi et règle, Francis IMBERT poursuit dans ce livre son analyse de la praxis éducative et développe sa réflexion sur le sens et les finalités de la Pédagogie Institutionnelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3135 I1.3IMB ouvrage Disponible