Détail de l'auteur
Auteur Julie RUEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMUNIQUER POUR TOUS : GUIDE POUR UNE INFORMATION ACCESSIBLE / Julie RUEL (2021)
Titre : COMMUNIQUER POUR TOUS : GUIDE POUR UNE INFORMATION ACCESSIBLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie RUEL ; Cécile ALLAIRE ; André MOREAU ; Bernadette KASSI ; Alexia BRUMAGNE ; Armelle DELAMPLE ; Claire GRISARD ; Fernando PINTO DA SILVA Editeur : SANTE PUBLIQUE FRANCE Année de publication : 2021 Autre Editeur : CIRLI Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-289-0398-5 Catégories : COMMUNICATION
NUMERIQUE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Nous recevons au quotidien un flot d'informations, que ce soit pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, compter mais aussi chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner et contextualiser l'information par rapport à sa situation.
Or, une partie importante de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne.
Ce guide pratique permet de concevoir des informations accessibles au plus grand nombre : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus.
Les pratiques suggérées sont organisées en 4 grandes parties :
1. La conception de documents imprimés (lisibilité et compréhension de l'information écrite),
2. La conception et l'utilisation des images (exploiter au mieux les possibilités de l'image comme vecteur d'information),
3. La conception de sites web et supports numériques (organiser et présenter l'information sur le web, les formulaires en ligne et les diaporamas),
4. La communication orale.
Au sommaire :
LA CONCEPTION DE DOCUMENTS IMPRIMES :
- La présentation : l'aspect visuel
- Les mots et les phrases : l'aspect linguistique
- Le choix de l'information : l'aspect informatif
- L'organisation de l'information : l'aspect structurel
LA CONCEPTION ET L'UTILISATION DES IMAGES :
- Le contenu des images
- Le texte associé à l'image
- L'emplacement des images
- La qualité des images
- Le choix des images
LA CONCEPTION DE SITES WEB ET SUPPORTS NUMERIQUES :
- La navigation
- La conception et la rédaction d'une page web
- Les images
- Les contenus multimedia
- Les fichiers numériques
- Les formulaires et les questionnaires
- Les tests d'accessibilité, protection de l'internaute et Captcha
- Les diaporamas
LA COMMUNICATION ORALE :
- Les conditions favorables à la communication
- Les façons de communiquer l'information
- La compréhension de l'information.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10921 COMMUNIQUER POUR TOUS : GUIDE POUR UNE INFORMATION ACCESSIBLE [texte imprimé] / Julie RUEL ; Cécile ALLAIRE ; André MOREAU ; Bernadette KASSI ; Alexia BRUMAGNE ; Armelle DELAMPLE ; Claire GRISARD ; Fernando PINTO DA SILVA . - SANTE PUBLIQUE FRANCE : CIRLI, 2021 . - 108 p.
ISBN : 979-10-289-0398-5
Catégories : COMMUNICATION
NUMERIQUE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Nous recevons au quotidien un flot d'informations, que ce soit pour utiliser un transport, suivre un traitement médical, participer à une réunion de parents d'élèves ou choisir une assurance. Traiter ces informations requiert la mobilisation de nombreuses compétences : lire, écrire, compter mais aussi chercher, trouver, comprendre, comparer, hiérarchiser, sélectionner et contextualiser l'information par rapport à sa situation.
Or, une partie importante de la population rencontre des difficultés pour accéder à l'information pourtant utile à la prise de décision et à la participation sociale et citoyenne.
Ce guide pratique permet de concevoir des informations accessibles au plus grand nombre : population générale, personnes migrantes, personnes en situation d'illettrisme, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
Il s'adresse aux organismes publics et privés tels que les municipalités, les établissements de santé, les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les associations et les entreprises, tous champs d'intervention confondus.
Les pratiques suggérées sont organisées en 4 grandes parties :
1. La conception de documents imprimés (lisibilité et compréhension de l'information écrite),
2. La conception et l'utilisation des images (exploiter au mieux les possibilités de l'image comme vecteur d'information),
3. La conception de sites web et supports numériques (organiser et présenter l'information sur le web, les formulaires en ligne et les diaporamas),
4. La communication orale.
Au sommaire :
LA CONCEPTION DE DOCUMENTS IMPRIMES :
- La présentation : l'aspect visuel
- Les mots et les phrases : l'aspect linguistique
- Le choix de l'information : l'aspect informatif
- L'organisation de l'information : l'aspect structurel
LA CONCEPTION ET L'UTILISATION DES IMAGES :
- Le contenu des images
- Le texte associé à l'image
- L'emplacement des images
- La qualité des images
- Le choix des images
LA CONCEPTION DE SITES WEB ET SUPPORTS NUMERIQUES :
- La navigation
- La conception et la rédaction d'une page web
- Les images
- Les contenus multimedia
- Les fichiers numériques
- Les formulaires et les questionnaires
- Les tests d'accessibilité, protection de l'internaute et Captcha
- Les diaporamas
LA COMMUNICATION ORALE :
- Les conditions favorables à la communication
- Les façons de communiquer l'information
- La compréhension de l'information.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16702 M4RUE ouvrage Disponible