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HORS-SERIE AFPA - MARS 2015 (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE)
[n° ou bulletin]
Titre : HORS-SERIE AFPA - MARS 2015 Année de publication : 2015 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=689 [n° ou bulletin] HORS-SERIE AFPA - MARS 2015 [] . - 2015.
20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=689 ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14956 Périodiques revue Disponible ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS / Colette DARTOIS (1993)
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Prix : 160 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2000 . - 330 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8954-8 : 160 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8464 M5TOR ouvrage Disponible FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER / Jean-François NALLET in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
[article]
Titre : FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER Auteurs : Jean-François NALLET ; Odile FORGUES ; CORVISART DE FLEURY ; Agnès LANLO ; LE GUELLEC Yann ; LE HIR Hubert ; Claudie SANQUER ; Bernardette RIVOIRE ; Pierre BELTANTE ; Jocelyne PILLOT-LABAT ; Carole DORE ; Nelly FLEURY ; Alexandra VERVAEKE ; Anne-Marie SOCCOL ; Régine DAIGUE ; Geneviève LAGNEL ; Guy LAGNEL ; Elisabeth DUGUE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Edith WAYSAND ; Michel CHONG ; Martine BICHON ; Nicolas PAQUETTE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Claude SUISSE ; Bernard PAUGAM ; Annick GAMBU ; Anne-Catherine DIENN ; Michèle CAMBRAYE ; Sonia SPERONI ; Martine DUMONT Année de publication : 2001 Article en page(s) : 198 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTERNET
STAGE FORMATION
TECHNOLOGIE INFORMATION
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire :
I - NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAUX METIERS : Quand un accompagnement clinique est proposé à des adultes en formation / Le parrainage, un outil d'accompagnement vers l'emploi / Une nouvelle donne, la validation, une épreuve qu'on ne franchit pas seul / "Facilitateur social", un nouvel emploi / L'animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle / Le tutorat à distance, une fonction très diversifiée / Une "emploi-jeune" responsable de 3800 intérimaires fait appel au coaching.
II - L'INSERTION, UN PROCESSUS ACCOMPAGNE : Des espaces pour l'insertion professionnelle / L'accompagnement, un trésor est caché dedans / Entre désirs et réalités, l'accompagnement de jeunes sans diplômes ni qualification reconnue.
III - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES APPRENNENT L'AUTONOMIE : Les technologies de l'information et de la communication au service des futurs créateurs d'entreprise / Internet, une bouée pour les stages à l'étranger / L'enseignement à distance, un choix pédagogique avant tout / L'Odyssée des espaces et des réseaux ouverts de formation.
IV - FORMER, C'EST AUSSI ACCOMPAGNER : L'accompagnement dans tous ses états / Prenons la mesure des nouvelles modalités de formation / Former les créateurs d'entreprise, oui, les accompagner surtout / Corriger les devoirs d'adultes en formation à distance, c'est aussi les accompagner / Tresser formation et accompagnement pédagogique - L'accompagnement soulève des questions éthiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 198 p.[article] FORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER [] / Jean-François NALLET ; Odile FORGUES ; CORVISART DE FLEURY ; Agnès LANLO ; LE GUELLEC Yann ; LE HIR Hubert ; Claudie SANQUER ; Bernardette RIVOIRE ; Pierre BELTANTE ; Jocelyne PILLOT-LABAT ; Carole DORE ; Nelly FLEURY ; Alexandra VERVAEKE ; Anne-Marie SOCCOL ; Régine DAIGUE ; Geneviève LAGNEL ; Guy LAGNEL ; Elisabeth DUGUE ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Edith WAYSAND ; Michel CHONG ; Martine BICHON ; Nicolas PAQUETTE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Claude SUISSE ; Bernard PAUGAM ; Annick GAMBU ; Anne-Catherine DIENN ; Michèle CAMBRAYE ; Sonia SPERONI ; Martine DUMONT . - 2001 . - 198 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° Supplément (2001) . - 198 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANIMATION SOCIOCULTURELLE
AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
INTERNET
STAGE FORMATION
TECHNOLOGIE INFORMATION
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire :
I - NOUVELLES FONCTIONS, NOUVEAUX METIERS : Quand un accompagnement clinique est proposé à des adultes en formation / Le parrainage, un outil d'accompagnement vers l'emploi / Une nouvelle donne, la validation, une épreuve qu'on ne franchit pas seul / "Facilitateur social", un nouvel emploi / L'animation socio-éducative au coeur des centres de formation professionnelle / Le tutorat à distance, une fonction très diversifiée / Une "emploi-jeune" responsable de 3800 intérimaires fait appel au coaching.
II - L'INSERTION, UN PROCESSUS ACCOMPAGNE : Des espaces pour l'insertion professionnelle / L'accompagnement, un trésor est caché dedans / Entre désirs et réalités, l'accompagnement de jeunes sans diplômes ni qualification reconnue.
III - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES APPRENNENT L'AUTONOMIE : Les technologies de l'information et de la communication au service des futurs créateurs d'entreprise / Internet, une bouée pour les stages à l'étranger / L'enseignement à distance, un choix pédagogique avant tout / L'Odyssée des espaces et des réseaux ouverts de formation.
IV - FORMER, C'EST AUSSI ACCOMPAGNER : L'accompagnement dans tous ses états / Prenons la mesure des nouvelles modalités de formation / Former les créateurs d'entreprise, oui, les accompagner surtout / Corriger les devoirs d'adultes en formation à distance, c'est aussi les accompagner / Tresser formation et accompagnement pédagogique - L'accompagnement soulève des questions éthiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3918 FORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
Titre : FORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS ; Claude THIRY Editeur : MINISTERE EMPLOI ET SOLIDARITE Année de publication : 2000 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-091097-6 Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
BILAN PERSONNEL
COMPETENCE
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL ILLETTRISME
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage, faisant état de deux projets, a pour objectif d'aider les formateurs à aborder les formations de publics de faible niveau de connaissance avec plus de rigueur et une meilleure technique d'évaluation des savoirs pré-acquis et des compétences à mobiliser.
La première partie propose un référentiel des savoirs de base réalisé par Colette DARTOIS mettant au jour la logique didactique spécifique de ces savoirs et leurs liens transversaux.
La seconde partie propose une démarche référentielle de repérage des compétences en situations sociales et professionnelles, réalisée par le CAFOC de Nancy.
Dans les deux cas, les auteurs ont pu développer leur analyse et leurs propositions à partir de leur propre cadre théorique et méthodologique, ce qui doit permettre aux praticiens de prendre du recul par rapport aux outils existants et de se situer par rapport à deux approches.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8497 FORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES [texte imprimé] / Colette DARTOIS ; Claude THIRY . - MINISTERE EMPLOI ET SOLIDARITE, 2000 . - 175 p.
ISSN : 978-2-11-091097-6
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
BILAN PERSONNEL
COMPETENCE
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL ILLETTRISME
REFERENTIELRésumé : Cet ouvrage, faisant état de deux projets, a pour objectif d'aider les formateurs à aborder les formations de publics de faible niveau de connaissance avec plus de rigueur et une meilleure technique d'évaluation des savoirs pré-acquis et des compétences à mobiliser.
La première partie propose un référentiel des savoirs de base réalisé par Colette DARTOIS mettant au jour la logique didactique spécifique de ces savoirs et leurs liens transversaux.
La seconde partie propose une démarche référentielle de repérage des compétences en situations sociales et professionnelles, réalisée par le CAFOC de Nancy.
Dans les deux cas, les auteurs ont pu développer leur analyse et leurs propositions à partir de leur propre cadre théorique et méthodologique, ce qui doit permettre aux praticiens de prendre du recul par rapport aux outils existants et de se situer par rapport à deux approches.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8426 ILL1DAR ouvrage Disponible L'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
PermalinkL'ILLETTRISME EN FRANCE / DE LESCURE (1999)
PermalinkILLETTRISME : LES REPONSES DE L'ENTREPRISE / Christine AYROULET (1989)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
PermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
PermalinkLA RAISON DES PLUS FAIBLES : RAPPORT AU TRAVAIL, ECRITURES DOMESTIQUES ET LECTURES EN MILIEUX POPULAIRES / Bernard LAHIRE (1993)
PermalinkTERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL / EL HAYEK Christiane (1997)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 1 : LISTES ALPHABETIQUES / CLP (1999)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 2 : LISTES THEMATIQUES / CLP (1999)
PermalinkLES TRIBULATIONS DES FORMATEURS DANS LES FRICHES DE L'ILLETTRISME / Bernard BLOT (2002)
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