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HORS-SERIE AFPA - MARS 2015 (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE)
[n° ou bulletin]
Titre : HORS-SERIE AFPA - MARS 2015 Année de publication : 2015 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=689 [n° ou bulletin] HORS-SERIE AFPA - MARS 2015 [] . - 2015.
20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=689 ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14956 Périodiques revue Disponible ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS / Colette DARTOIS (1993)
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible ALPHA CONTES (2000)
Titre : ALPHA CONTES Type de document : texte imprimé Editeur : ACCOORD Année de publication : 2000 Importance : 36 p. Catégories : ATELIER ECRITURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EXPRESSION ECRITEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3579 ALPHA CONTES [texte imprimé] . - ACCOORD, 2000 . - 36 p.
Catégories : ATELIER ECRITURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EXPRESSION ECRITEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8583 G7.81 ouvrage Disponible ANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / David MOURGUES (2000)
Titre : ANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : David MOURGUES Editeur : BPS Année de publication : 2000 Importance : 60 p. Prix : 7,62 euros Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Analyse donnant une "photographie" de la situation des personnes suivant une formation sur les savoirs de base dans le département de l'Ariège, et mettant en avant deux aspects des formations : le contenu de la formation et l'évolution du programme et l'adéquation entre les personnes en formation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 ANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / David MOURGUES . - BPS, 2000 . - 60 p.
7,62 euros
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Analyse donnant une "photographie" de la situation des personnes suivant une formation sur les savoirs de base dans le département de l'Ariège, et mettant en avant deux aspects des formations : le contenu de la formation et l'évolution du programme et l'adéquation entre les personnes en formation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9019 M1MOU ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Prix : 160 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2000 . - 330 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8954-8 : 160 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8464 M5TOR ouvrage Disponible CA Y EST, JE SAIS LIRE ! ... OU LA MISE EN PLACE D'UNE CERTITUDE : TOUTLE MONDE PEUT APPRENDRE A LIRE MEME APRES DES ANNEES D'ECHEC / Bernadette CASSARD in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 24 (DECEMBRE 1993)
PermalinkECRITURES : PARCOURS D'UNE PAROLE COLLECTIVE (1994)
PermalinkL'EMPLOI PAR LA FORMATION : LES POPULATIONS EN GRANDE DIFFICULTE / Bernard MARTIN (1993)
PermalinkLES ENTREPRISES FACE A L'ILLETTRISME (1992)
PermalinkLES FICHES-EMPLOI OU DES EMPLOIS ACCESSIBLES SANS DIPLOME / Bruno PLANCHE (1994)
PermalinkLES FORMATEURS FACE AUX PUBLICS REPUTES "DIFFICILES" : DOSSIER / Marie-Pierre NECTOUX in EDUCATION PERMANENTE, N° 111 (1992)
PermalinkFORMATION, INSERTION : ACCOMPAGNEMENT ET AUTONOMIE : DOSSIER / Jean-François NALLET in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
PermalinkFORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
PermalinkLE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) / Guy DIDIER (1998)
PermalinkL'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
PermalinkL'ILLETTRISME EN FRANCE / DE LESCURE (1999)
PermalinkILLETTRISME : LES REPONSES DE L'ENTREPRISE / Christine AYROULET (1989)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkMANAGEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DES ACTIONS DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME AU NIVEAU DES COLLECTIVITES TERRITORIALES : EXPERIMENTATION DANS UNE AGGLOMERATION ET ELABORATION D'UNE GRILLE DE COMPETENCES / Marc BONNET (1991)
PermalinkLE MONITORAT : S'ENTRAIDER POUR REUSSIR / Diane FINKELSZTEIN (1994)
PermalinkPRISE EN COMPTE DU GESTUEL DANS LA PREFORMATION DES MIGRANTS / CREPT (1981)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
PermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
PermalinkLA RAISON DES PLUS FAIBLES : RAPPORT AU TRAVAIL, ECRITURES DOMESTIQUES ET LECTURES EN MILIEUX POPULAIRES / Bernard LAHIRE (1993)
PermalinkLE SALARIE DE LA PRECARITE : LES NOUVELLES FORMES DE L'INTEGRATION PROFESSIONNELLE / Serge PAUGAM (2007)
PermalinkSE SITUER : LES CONDITIONS FAVORABLES AU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES CHEZ DES ADULTES PEU QUALIFIES EN DIFFICULTE D'INSERTION / Véronique BONNAL-LORDON (1991)
PermalinkSOCIOLOGIE DE LA PRECARITE / Maryse BRESSON (2007)
PermalinkSTRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA / AFPA (1993)
PermalinkTERRITOIRES A LIVRE OUVERT : LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME EN MILIEU RURAL / EL HAYEK Christiane (1997)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 1 : LISTES ALPHABETIQUES / CLP (1999)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 2 : LISTES THEMATIQUES / CLP (1999)
PermalinkLES TRIBULATIONS DES FORMATEURS DANS LES FRICHES DE L'ILLETTRISME / Bernard BLOT (2002)
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