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Auteur Eric SANCHEZ |
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APPRENDRE EN JOUANT / Eric SANCHEZ (2020)
Titre : APPRENDRE EN JOUANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SANCHEZ ; Margarida ROMERO Editeur : RETZ Année de publication : 2020 Collection : MYTHES ET REALITES Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9 euros Catégories : JEU
JEU DE FORMATIONRésumé : Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation et formation ? Le jeu motive-t-il toujours les apprenants ? L'intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants et formateurs ?...
Autant de mythes qui sont expertisés par Eric SANCHEZ (Université de Fribourg) et Margarida ROMERO (Université de la Côte d'Azur) dans ce petit livre qui leur donne l'occasion de passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans le cadre scolaire et en formation, en les confrontant aux réalités de la recherche et de travaux scientifiques.
Ils montrent que l'usage du jeu est très varié et qu'il est important de considérer non seulement le jeu mais la manière dont l'enseignant ou le formateur l'intègre dans un scénario pédagogique. Il est également important de prendre en compte la subjectivité de l'apprenant joueur qui, in fine, acceptera ou non de jouer le jeu.
Sommaire des mythes et réalités développés :
Chapitre 1 : Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2 : Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3 : Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4 : La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5 : Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6 : On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7 : Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9 : On apprend (mieux) en jouant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10858 APPRENDRE EN JOUANT [texte imprimé] / Eric SANCHEZ ; Margarida ROMERO . - RETZ, 2020 . - 141 p.. - (MYTHES ET REALITES) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9 euros
Catégories : JEU
JEU DE FORMATIONRésumé : Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation et formation ? Le jeu motive-t-il toujours les apprenants ? L'intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants et formateurs ?...
Autant de mythes qui sont expertisés par Eric SANCHEZ (Université de Fribourg) et Margarida ROMERO (Université de la Côte d'Azur) dans ce petit livre qui leur donne l'occasion de passer au tamis les mythes et réalités qui entourent la question du jeu dans le cadre scolaire et en formation, en les confrontant aux réalités de la recherche et de travaux scientifiques.
Ils montrent que l'usage du jeu est très varié et qu'il est important de considérer non seulement le jeu mais la manière dont l'enseignant ou le formateur l'intègre dans un scénario pédagogique. Il est également important de prendre en compte la subjectivité de l'apprenant joueur qui, in fine, acceptera ou non de jouer le jeu.
Sommaire des mythes et réalités développés :
Chapitre 1 : Le jeu est une idée nouvelle
Chapitre 2 : Le jeu est une ruse pédagogique
Chapitre 3 : Le jeu, c'est surtout pour les enfants
Chapitre 4 : La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
Chapitre 5 : Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
Chapitre 6 : On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
Chapitre 7 : Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
Chapitre 8 : L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
Chapitre 9 : On apprend (mieux) en jouant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16719 K9SAN ouvrage Disponible LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE / Eric SANCHEZ (2022)
Titre : LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric SANCHEZ Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2022 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-125-0 Prix : 25 euros Catégories : JEU
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification..., l'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? C'est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu'Eric SANCHEZ élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage.
Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Dans la peau de John MALKOVICH
CHAPITRE 1 : Du jeu-game au jeu-play
CHAPITRE 2 : Jeux épistémiques
CHAPITRE 3 : Le jeu-play, espace de réflexivité
CHAPITRE 4 : Jeu et collaboration
CHAPITRE 5 : Le maître du jeu
CHAPITRE 6 : Débriefing et institutionnalisation
CHAPITRE 7 : Conception de jeux
CHAPITRE 8 : Jeu et créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 LE PARADOXE DU MARIONNETTISTE : JEU ET APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Eric SANCHEZ . - OCTARES EDITIONS, 2022 . - 199 p.
ISBN : 978-2-36630-125-0 : 25 euros
Catégories : JEU
JEU DE FORMATION
JEU ROLE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de rôle, escape games, gamification..., l'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et les formateurs. Mais comment apprend-t-on en jouant ? Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? C'est à partir de ces questions et une synthèse des travaux de recherche qu'Eric SANCHEZ élabore une théorie globale des relations entre jeu et apprentissage.
Le Paradoxe du Marionnettiste ouvre ainsi de nouvelles perspectives en termes de conception, d'implémentation et d'analyse des usages du jeu en contexte éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Dans la peau de John MALKOVICH
CHAPITRE 1 : Du jeu-game au jeu-play
CHAPITRE 2 : Jeux épistémiques
CHAPITRE 3 : Le jeu-play, espace de réflexivité
CHAPITRE 4 : Jeu et collaboration
CHAPITRE 5 : Le maître du jeu
CHAPITRE 6 : Débriefing et institutionnalisation
CHAPITRE 7 : Conception de jeux
CHAPITRE 8 : Jeu et créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11064 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16778 K9SAN ouvrage Disponible