Détail de l'auteur
Auteur Thierry CUIROT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION / Thierry CUIROT (2021)
Titre : FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT Editeur : VUIBERT Année de publication : 2021 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40933-8 Prix : 26 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT . - VUIBERT, 2021 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-40933-8 : 26 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16660 E1.5CUI ouvrage Disponible 16711 E1.5CUI ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Frédérique GUENOT (2023)
Titre : L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON Editeur : BREAL Année de publication : 2023 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5530-0 Prix : 11,90 euros Note générale : ----- Inforessources JUIN 2024 ----- Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON . - BREAL, 2023 . - 228 p.
ISBN : 978-2-7495-5530-0 : 11,90 euros
----- Inforessources JUIN 2024 -----
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17006 E1.5.5GUE ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025