Détail de l'auteur
Auteur DE VECCHI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AIDER LES ELEVES A APPRENDRE / DE VECCHI (2010)
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI Editeur : HACHETTE Année de publication : 2010 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6985 AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE, 2010 . - 271 p.
ISBN : 978-2-01-171217-2
Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12766 J2.5VEC ouvrage Disponible EVALUER SANS DEVALUER ET EVALUER LES COMPETENCES / DE VECCHI (2011)
Titre : EVALUER SANS DEVALUER ET EVALUER LES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171302-5 Prix : 19,70 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
METACOGNITIONRésumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent.
Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue... l'élève !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Des problèmes d'actualité à la problématique
. Chapitre 2 : Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !
. Chapitre 3 : Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique
. Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?
. Chapitre 5 : La docimologie : une science que l'on préfère ignorer !
. Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?
. Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?
. Chapitre 8 : Evaluer autrement que par les notes ?
. Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !
. Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
. Chapitre 11 : Les corrections... une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?
. Chapitre 12 : Des appréciations... mais lesquelles ?
. Chapitre 13 : L'autoévaluation... un leurre ?
. Chapitre 14 : Métacognition... la vraie autoévaluation !
. Chapitre 15 : Et l'évaluation... du maître ?
. Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7326 EVALUER SANS DEVALUER ET EVALUER LES COMPETENCES [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE EDUCATION, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-01-171302-5 : 19,70 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
METACOGNITIONRésumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent.
Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue... l'élève !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Des problèmes d'actualité à la problématique
. Chapitre 2 : Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable !
. Chapitre 3 : Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique
. Chapitre 4 : Une ou des évaluations ?
. Chapitre 5 : La docimologie : une science que l'on préfère ignorer !
. Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ?
. Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ?
. Chapitre 8 : Evaluer autrement que par les notes ?
. Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables !
. Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?
. Chapitre 11 : Les corrections... une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ?
. Chapitre 12 : Des appréciations... mais lesquelles ?
. Chapitre 13 : L'autoévaluation... un leurre ?
. Chapitre 14 : Métacognition... la vraie autoévaluation !
. Chapitre 15 : Et l'évaluation... du maître ?
. Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7326 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13123 F1DEV ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS / DE VECCHI (1996)
Titre : FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI Editeur : HACHETTE Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 263 p. Prix : 22,80 euros Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : "Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage".
Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ?
Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ?
Dans le prolongement de "Aider les élèves à apprendre", les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances.
Alliant une synthèse des recherches en didactique à une palette d'exemples, ils offrent des outils permettant de se construire sa propre démarche pédagogique, s'appuyant sur sa personnalité, ses valeurs et ce qui paraît important à un moment donné.
Au sommaire :
Partie 1 : Produire du sens avec du sens
Partie 2 : Construire, c'est changer
Partie 3 : Chercher, inventer, créer
Partie 4 : Mettre en relation
Partie 5 : Agir avec tout son être et avec les autres
Construire, c'est évoluer en profondeur
Les grands concepts de didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 FAIRE CONSTRUIRE DES SAVOIRS [texte imprimé] / DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI . - HACHETTE, 1996 . - 263 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
22,80 euros
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : "Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage".
Chacun en ressent l'intérêt..., mais comment y parvenir pratiquement ?
Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ?
Dans le prolongement de "Aider les élèves à apprendre", les auteurs redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances.
Alliant une synthèse des recherches en didactique à une palette d'exemples, ils offrent des outils permettant de se construire sa propre démarche pédagogique, s'appuyant sur sa personnalité, ses valeurs et ce qui paraît important à un moment donné.
Au sommaire :
Partie 1 : Produire du sens avec du sens
Partie 2 : Construire, c'est changer
Partie 3 : Chercher, inventer, créer
Partie 4 : Mettre en relation
Partie 5 : Agir avec tout son être et avec les autres
Construire, c'est évoluer en profondeur
Les grands concepts de didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11247 J2.5DEV ouvrage Disponible FAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES / DE VECCHI (2002)
Titre : FAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2002 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171019-2 Prix : 20,55 euros Catégories : SITUATION-PROBLEME Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?.
C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir.
Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Partie 1 : De véritables problèmes pour de véritables recherches
- Partie 2 : Ce qui fait la force des situations-problèmes
- Partie 3 : Inventer des situations-problèmes
- Partie 4 : Une gestion ouverte des situations-problèmes
- Partie 5 : Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 FAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES [texte imprimé] / DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI . - HACHETTE EDUCATION, 2002 . - 251 p.
ISBN : 978-2-01-171019-2 : 20,55 euros
Catégories : SITUATION-PROBLEME Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?.
C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir.
Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Partie 1 : De véritables problèmes pour de véritables recherches
- Partie 2 : Ce qui fait la force des situations-problèmes
- Partie 3 : Inventer des situations-problèmes
- Partie 4 : Une gestion ouverte des situations-problèmes
- Partie 5 : Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12804 K5DEV ouvrage Disponible LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
Titre : LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; DE VECCHI Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1990 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 212 p. Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCES
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 LES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS [texte imprimé] / André GIORDAN ; DE VECCHI . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1990 . - 212 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
Catégories : DIDACTIQUE
SCIENCES
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : A travers cet ouvrage, André GIORDAN et Gérard DE VECCHI tentent de mieux connaître ceux qui apprennent et, parallèlement, de rechercher les paramètres pertinents qui facilitent leur apprentissage dans le domaine des sciences.
Et cela en "regardant" les gens en train d'apprendre.
Trois parties sont proposées qui peuvent être lues indépendamment :
- La première partie dresse un état des connaissances scientifiques acquises lors d'une scolarité normale afin de poser objectivement les problèmes actuels de la culture et de l'éducation scientifique, et entrevoir quelques solutions plausibles.
- La deuxième propose un outil pour tenter de pallier ces difficultés tout en faisant une synthèse des nombreuses recherches à ce sujet.
- La troisième partie avance un ensemble de propositions en vue de faire évoluer les conceptions des apprenants vers des concepts scientifiques.
Le travail réalisé permet aux deux auteurs d'ébaucher un nouveau modèle d'apprentissage connu aujourd'hui sous le vocable de modèle d'apprentissage allostérique, qui permet une meilleure transmission du savoir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=832 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3126 J1GIO ouvrage Disponible UN PROJET POUR... ENSEIGNER PAR SITUATIONS-PROBLEMES / DE VECCHI (2007)
Permalink