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METTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE / Maxime ROBACHE (2020)
Titre : METTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime ROBACHE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2020 Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57493-7 Prix : 25 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CONDUITE REUNION
CULTURE ENTREPRISE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
STORYTELLING
TELETRAVAILRésumé : Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?
Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :
- comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise),
- le co-construire avec son équipe. Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi,
- accompagner ses collaborateurs au quotidien,
- réussir ses réunions à distance.
Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Comprendre et faire comprendre le télétravail :
- Culture et évolution du travail
- Cadre juridique
- Envisager de (télé)travailler autrement
- Développer la confiance afin de repenser l'organisation du travail
- Communiquer grâce au storytelling
2. Se préparer à déployer le télétravail :
- Adapter sa posture de manager
- Identifier les bénéfices attendus
- Travailler sur les freins et croyances limitantes
- Formaliser les clés du succès
3. Mettre en place le télétravail au sein d'une équipe :
- Définir les phases de mise en place
- Co-construire le dispositif
- Diagnostiquer la maturité et l'éligibilité
- Mener un entretien avec chaque collaborateur
- Assurer un suivi rapproché au démarrage
- Faire évoluer la culture de l'équipe
4. Manager le télétravail :
- Réussir les réunions (à distance)
- Suivre l'activité grâce au management visuel
- Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace
- Accompagner au quotidien
- S'améliorer en continu avec la méthode Kaizen
- Limiter le risque d'isolement
5. Aller plus loin avec le télétravail :
- Identifier les parties prenantes
- S'appuyer sur le dialogue social
- Construire une démarche Agile
- Accompagner les acteurs clés
- Afficher l'avancement et l'atteinte des bénéfices
- Utiliser le télétravail en temps de crise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10785 METTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE [texte imprimé] / Maxime ROBACHE . - EDITIONS EYROLLES, 2020 . - 212 p.
ISBN : 978-2-212-57493-7 : 25 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CONDUITE REUNION
CULTURE ENTREPRISE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
STORYTELLING
TELETRAVAILRésumé : Le télétravail tend à s'imposer dans le paysage professionnel en France. Pendant la crise inédite du coronavirus de 2020, il a concerné des millions de salariés. Tout le monde en parle, mais comment le mettre en place et gérer efficacement ses collaborateurs à distance ? Comment faire du télétravail un véritable levier de performance collective et de qualité de vie ?
Cet ouvrage délivre des clés de compréhension, des méthodes concrètes et des outils pratiques pour mettre en place et maintenir le télétravail dans une équipe. Il met dans un premier temps en avant les bénéfices du télétravail pour l'entreprise : amélioration nette de la performance (économique, organisationnelle, environnementale et sociale) et propose dans un second temps au manager des pratiques, méthodologies et outils de management pour le déployer avec succès au quotidien :
- comprendre et faire comprendre le télétravail (en temps normal et en temps de crise),
- le co-construire avec son équipe. Savoir l'évaluer via des dispositifs de mesure et de suivi,
- accompagner ses collaborateurs au quotidien,
- réussir ses réunions à distance.
Les méthodes et outils proposés sont étayés par des témoignages de managers évoluant au sein d'entreprises de secteurs variés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Comprendre et faire comprendre le télétravail :
- Culture et évolution du travail
- Cadre juridique
- Envisager de (télé)travailler autrement
- Développer la confiance afin de repenser l'organisation du travail
- Communiquer grâce au storytelling
2. Se préparer à déployer le télétravail :
- Adapter sa posture de manager
- Identifier les bénéfices attendus
- Travailler sur les freins et croyances limitantes
- Formaliser les clés du succès
3. Mettre en place le télétravail au sein d'une équipe :
- Définir les phases de mise en place
- Co-construire le dispositif
- Diagnostiquer la maturité et l'éligibilité
- Mener un entretien avec chaque collaborateur
- Assurer un suivi rapproché au démarrage
- Faire évoluer la culture de l'équipe
4. Manager le télétravail :
- Réussir les réunions (à distance)
- Suivre l'activité grâce au management visuel
- Promouvoir une organisation individuelle simple et efficace
- Accompagner au quotidien
- S'améliorer en continu avec la méthode Kaizen
- Limiter le risque d'isolement
5. Aller plus loin avec le télétravail :
- Identifier les parties prenantes
- S'appuyer sur le dialogue social
- Construire une démarche Agile
- Accompagner les acteurs clés
- Afficher l'avancement et l'atteinte des bénéfices
- Utiliser le télétravail en temps de crise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10785 Exemplaires (1)
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