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ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE / Dominique CLAVIER (2007)
Titre : ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CLAVIER ; DI DOMIZIO Annie Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2007 Importance : 392 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89471-281-8 Prix : 42 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE TRAVAIL
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : Accompagner, c'est aller chercher la personne là où elle se trouve pour se rendre ensemble, d'un commun accord, là où elle souhaite aller.
Dans un contexte de recherche d'emploi, cela revient à intégrer trois intentions : celle du chercheur d'emploi, celle du conseiller et celle du recruteur.
Qu'est-ce qui fait la différence entre une personne accompagnée efficacement dans ses recherches et une autre ?
L'accompagnement est-il une garantie de trouver un emploi plus rapidement ?
Quelles sont les étapes d'un accompagnement réussi ?
Quels sont les outils à préconiser, les erreurs à ne pas commettre ?
Cet ouvrage, s'appuyant sur des apports théoriques illustrés par de nombreux exemples, propose des réponses à ces questions.
Il est accompagné d'un cédérom comprenant des guides pédagogiques pour l'animation de 5 ateliers ainsi que des documents à imprimer librement et à remettre aux participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8413 ACCOMPAGNER SUR LE CHEMIN DU TRAVAIL : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A LA GESTION DE CARRIERE [texte imprimé] / Dominique CLAVIER ; DI DOMIZIO Annie . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2007 . - 392 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-89471-281-8 : 42 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE TRAVAIL
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
INSERTION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : Accompagner, c'est aller chercher la personne là où elle se trouve pour se rendre ensemble, d'un commun accord, là où elle souhaite aller.
Dans un contexte de recherche d'emploi, cela revient à intégrer trois intentions : celle du chercheur d'emploi, celle du conseiller et celle du recruteur.
Qu'est-ce qui fait la différence entre une personne accompagnée efficacement dans ses recherches et une autre ?
L'accompagnement est-il une garantie de trouver un emploi plus rapidement ?
Quelles sont les étapes d'un accompagnement réussi ?
Quels sont les outils à préconiser, les erreurs à ne pas commettre ?
Cet ouvrage, s'appuyant sur des apports théoriques illustrés par de nombreux exemples, propose des réponses à ces questions.
Il est accompagné d'un cédérom comprenant des guides pédagogiques pour l'animation de 5 ateliers ainsi que des documents à imprimer librement et à remettre aux participants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11852 E6CLA ouvrage Disponible ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED / Nicole MANDON (1998)
Titre : ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MANDON Editeur : CEREQ Année de publication : 1998 Collection : DOCUMENTS Importance : 101 p. Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCERésumé : La méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique) résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223 ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED [texte imprimé] / Nicole MANDON . - CEREQ, 1998 . - 101 p.. - (DOCUMENTS) .
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCERésumé : La méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique) résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4223 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9557 B3.3MAN ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER / Fabienne BERTON (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS Année de publication : 1990 Importance : pp. 11-161 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11143 EDUCATION PERMANENTE N° 105 : PREVOIR ET GERER LES EMPLOIS ET LES COMPETENCES : DOSSIER [texte imprimé] / Fabienne BERTON ; Alain MEIGNANT ; Daniel BAROIN ; François MORNET ; François BEAUJOLIN ; Daniel FABBRO ; Chantal TOMASINO ; Philippe GIULANI ; Dominique THIERRY ; Francis ROBIN ; Nicole MANDON ; Sandra MICHEL ; Michel LEDRU ; Richard BIEGANSKI ; Frédérique RYCHENER ; Michel MONIER ; François HOIZEY ; Benoît THERY ; Jean-Claude CASTAGNOS . - 1990 . - pp. 11-161.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
GPECRésumé : Gérer l'emploi, c'est tout simplement chercher à établir des liens entre le devenir de l'entreprise et ses besoins de main-d'oeuvre en volume mais surtout en qualification. La formation est alors sollicitée pour accroître la compétence individuelle et collective des salariés.
Au sommaire de ce dossier :
I- INTRODUCTION :
- Formation, gestion de l'emploi, organisation
- Gestion et prévision des emplois et des formations : projets d'entreprises et projet social
- Analyse des emplois, formation et décisions de gestion
II- DANS LES ENTREPRISES :
- Les articulations entre organisation, formation et évolution de carrière
- Méthodologie d'une formation de masse des travailleurs des premiers niveaux de classification : l'exemple d'une usine de 2000 ouvriers - Compétences : un challenge en acier pour Sollac Florange
- Performance de l'entreprise et développement des ressources humaines : le plan de formation Cristal 2000 à Générale Sucrière
III- METHODOLOGIES ET PROBLEMATIQUES :
- La gestion de l'emploi et la gestion de la formation
- De l'analyse des emplois à l'analyse des fonctions et des activités
- Analyse des emplois et gestion anticipée des compétences
- Description des compétences et formation : une approche cognitive
IV- AU-DELA DES ENTREPRISES :
- Gestion prévisionnelle d'une catégorie professionnelle dominante dans une branche : le cas des conducteurs de bus et de cars
- Comment ajuster un système de formation professionnelle à l'emploi : un exemple maghrébin
- Formation continue et configuration de l'entreprise : n'innove pas qui veut.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 175 Périodiques ouvrage Disponible ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible FORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / Emile SAVARY (1995)
Titre : FORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile SAVARY Editeur : FOUCHER Année de publication : 1995 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-03312-6 Prix : 180 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
TUTEURRésumé : Le tuteur en entreprise joue un rôle décisif auprès de l'élève, de l'apprenti ou du stagiaire dans les formations qui font appel à l'alternance.
Comment lui permettre d'exercer sa mission dans les meilleures conditions en lui facilitant l'accès aux informations, compétences et outils indispensables ?
Issu de l'expérience de praticiens de la formation de jeunes et de tuteurs, cet ouvrage s'adresse à ceux qui négocient, conçoivent et animent des formations ou mettent en place des dispositifs d'accompagnement de tuteurs. Il parcourt les différentes phases de la formation, de la conception à la réalisation, et comprend 45 fiches pratiques directement utilisables par le formateur.
Support de réflexion portant sur le contexte du tutorat, les objectifs de la formation et ses modes d'organisation, cet ouvrage est aussi, et avant tout, un support de travail pratique et précis pour l'animation des séquences de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PENSER LA FORMATION :
Tuteurs, tutorats : de quoi parle-t-on ?
Former les tuteurs : pourquoi et à quoi ?
PARTIE 2 : CONSTRUIRE LA FORMATION :
Former les tuteurs : quelques principes
Contenus et modalités pratiques
PARTIE 3 : METTRE EN OEUVRE LA FORMATION :
Identifier les missions du tuteur
Situer le tuteur dans le dispositif de formation
Connaître son public
Analyser son métier
Accueillir et accompagner
Former sur le lieu de production
Apprécier les progrès, évaluer les acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1637 FORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS [texte imprimé] / Emile SAVARY . - FOUCHER, 1995 . - 149 p.
ISBN : 978-2-216-03312-6 : 180 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE EMPLOI
TUTEURRésumé : Le tuteur en entreprise joue un rôle décisif auprès de l'élève, de l'apprenti ou du stagiaire dans les formations qui font appel à l'alternance.
Comment lui permettre d'exercer sa mission dans les meilleures conditions en lui facilitant l'accès aux informations, compétences et outils indispensables ?
Issu de l'expérience de praticiens de la formation de jeunes et de tuteurs, cet ouvrage s'adresse à ceux qui négocient, conçoivent et animent des formations ou mettent en place des dispositifs d'accompagnement de tuteurs. Il parcourt les différentes phases de la formation, de la conception à la réalisation, et comprend 45 fiches pratiques directement utilisables par le formateur.
Support de réflexion portant sur le contexte du tutorat, les objectifs de la formation et ses modes d'organisation, cet ouvrage est aussi, et avant tout, un support de travail pratique et précis pour l'animation des séquences de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : PENSER LA FORMATION :
Tuteurs, tutorats : de quoi parle-t-on ?
Former les tuteurs : pourquoi et à quoi ?
PARTIE 2 : CONSTRUIRE LA FORMATION :
Former les tuteurs : quelques principes
Contenus et modalités pratiques
PARTIE 3 : METTRE EN OEUVRE LA FORMATION :
Identifier les missions du tuteur
Situer le tuteur dans le dispositif de formation
Connaître son public
Analyser son métier
Accueillir et accompagner
Former sur le lieu de production
Apprécier les progrès, évaluer les acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4793 E1.3SAV ouvrage Disponible INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
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