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Auteur Philippe ARGOUGES |
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WEBINAIRES ET CLASSES VIRTUELLES : CONSTRUIRE ET ANIMER VOS FORMATIONS A DISTANCE / Philippe ARGOUGES (2021)
Titre : WEBINAIRES ET CLASSES VIRTUELLES : CONSTRUIRE ET ANIMER VOS FORMATIONS A DISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ARGOUGES Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2021 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37890-648-1 Prix : 23 euros Catégories : CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce guide permet d'apprendre à concevoir et animer une formation à distance en répondant à des questions telles que :
Comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ?
Quelle plateforme et quels outils choisir ?
De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ?
Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Il accompagnera pas à pas coachs, consultants ou formateurs dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.
Plus qu'une suite de règles et de principes théoriques, il est conçu comme un partage d'expérience avec des lecteurs qui vivent ou ont vécu des situations similaires.
Au sommaire :
Chapitre 1 : VOUS AVEZ DIT CLASSE VIRTUELLE ? :
De quoi parle-t-on ? - Classe virtuelle ou webinaire - Au commencement… - Puis vint Skype - Situation aujourd’hui - Une question de motivation - Les bénéfices des formations à distance - Parlons des contraintes - En fonction de cela, quels usages alors ? - Et ça marche mieux qu’on pensait - Les besoins techniques - Portons attention au son - Les quatre rôles - Que dit la loi sur formations à distance ? - Les parcours.
Chapitre 2 : LES OUTILS EXISTANTS ET LEURS PRINCIPALES FONCTIONNALITES :
Une offre pléthorique - Quelques exemples - Les limitations et les contraintes - Les principales fonctionnalités - La vidéo et le son - Le tableau blanc et l’annotation de documents - Le partage d’écran et d’application - Comment échanger avec les participants - Les sous-groupes - Les autres fonctionnalités - Enregistrer une classe virtuelle - Les outils additionnels - Les indispensables rapports - Sécurité et confidentialité.
Chapitre 3 : LA CREATION ET L'ORGANISATION DE L'APPRENTISSAGE :
Petit rappel d’andragogie - L'andragogie appliquée à la formation à distance - Les méthodes pédagogiques utilisables - Les dangers de l’exposé - Du storytelling au partage d’expérience - Les difficultés de la méthode interrogative - La méthode de création - Le déroulé pédagogique - La documentation de formation - Partager la documentation - Droits d’accès et droits d’usage - Les spécificités du support de présentation - Les présentations PowerPoint - Les présentations originales (Prezi) - Les documents spécifiques complémentaires.
Chapitre 4 : LA PREPARATION DE L'ENVIRONNEMENT :
Le poste physique - Le fond, l'éclairage, la caméra - Transformer son appareil photo en webcam - Le bon cadrage - Les outils nécessaires - Le poste informatique - L'environnement informatique - Le casque ou les écouteurs - Un deuxième écran, pour quoi faire ? - Le réseau - La tenue vestimentaire - Les tests.
Chapitre 5 : LE DEMARRAGE DE LA CLASSE VIRTUELLE :
La création de la classe virtuelle - La convocation des participants - Avant le début - La configuration de la classe virtuelle - La gestion de la salle d'attente - Sécurité et Zoombombing - L'accueil des participants - Top départ - La présentation de démarrage - Les techniques d'accroche - La mesure des attentes - L'utilisation d'outils.
Chapitre 6 : L'ANIMATION D'UNE CLASSE VIRTUELLE :
Les canaux de la communication - Le choix des mots - Ce qu'apporte la voix - Ce qu'il reste du non verbal - La posture, le regard, les mimiques - Le rythme de présentation - La gestion de l'interactivité - Les icônes de réaction - Ecrire - Utiliser des cartes mentales - Caméra et interactivité - Passer d'un outil à un autre - .Les pauses, les reprises.
Chapitre 7 : LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES :
Le tableau blanc - Les sondages - Les questionnaires - Les vidéos - Les études de cas - Les démonstrations informatiques - Les tutoriels - Les débats - Les jeux - Les sous-groupes, l'animation des sous-groupes - Les exercices hors connexion.
Chapitre 8 : LA GESTION DES DIFFICULTES :
L'absence d'effets de groupe - Le trop-plein - Les personnalités difficiles - Le bruit et les problèmes de son - Les échos - Le participant bruyant, le retardataire, l'accapareur - Les difficultés d'un participant - VPN, Firewall et antivirus - Les reconnexions - Les situations spéciales : les participants regroupés - Les situations spéciales : moitié à distance, moitié présentiel - Les situations spéciales : le participant unique - Les problèmes techniques - Le plan B.
Chapitre 9 : APRES LA FORMATION :
La conclusion d'une classe virtuelle - La feuille de présence - L'enquête de satisfaction - La mesure des acquis - Les grilles d'évaluation - Le suivi des participants - Garder le contact - Rejouer la formation - Les conditions de succès.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10768 WEBINAIRES ET CLASSES VIRTUELLES : CONSTRUIRE ET ANIMER VOS FORMATIONS A DISTANCE [texte imprimé] / Philippe ARGOUGES . - GERESO EDITION, 2021 . - 187 p.
ISBN : 978-2-37890-648-1 : 23 euros
Catégories : CLASSE VIRTUELLE
FORMATION A DISTANCE
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Ce guide permet d'apprendre à concevoir et animer une formation à distance en répondant à des questions telles que :
Comment créer un webinaire ou une classe virtuelle ?
Quelle plateforme et quels outils choisir ?
De quelles façons démarrer et animer une formation à distance ?
Comment gérer les difficultés rencontrées ?
Il accompagnera pas à pas coachs, consultants ou formateurs dans toutes les étapes du déploiement d'un webinaire ou d'une classe virtuelle.
Plus qu'une suite de règles et de principes théoriques, il est conçu comme un partage d'expérience avec des lecteurs qui vivent ou ont vécu des situations similaires.
Au sommaire :
Chapitre 1 : VOUS AVEZ DIT CLASSE VIRTUELLE ? :
De quoi parle-t-on ? - Classe virtuelle ou webinaire - Au commencement… - Puis vint Skype - Situation aujourd’hui - Une question de motivation - Les bénéfices des formations à distance - Parlons des contraintes - En fonction de cela, quels usages alors ? - Et ça marche mieux qu’on pensait - Les besoins techniques - Portons attention au son - Les quatre rôles - Que dit la loi sur formations à distance ? - Les parcours.
Chapitre 2 : LES OUTILS EXISTANTS ET LEURS PRINCIPALES FONCTIONNALITES :
Une offre pléthorique - Quelques exemples - Les limitations et les contraintes - Les principales fonctionnalités - La vidéo et le son - Le tableau blanc et l’annotation de documents - Le partage d’écran et d’application - Comment échanger avec les participants - Les sous-groupes - Les autres fonctionnalités - Enregistrer une classe virtuelle - Les outils additionnels - Les indispensables rapports - Sécurité et confidentialité.
Chapitre 3 : LA CREATION ET L'ORGANISATION DE L'APPRENTISSAGE :
Petit rappel d’andragogie - L'andragogie appliquée à la formation à distance - Les méthodes pédagogiques utilisables - Les dangers de l’exposé - Du storytelling au partage d’expérience - Les difficultés de la méthode interrogative - La méthode de création - Le déroulé pédagogique - La documentation de formation - Partager la documentation - Droits d’accès et droits d’usage - Les spécificités du support de présentation - Les présentations PowerPoint - Les présentations originales (Prezi) - Les documents spécifiques complémentaires.
Chapitre 4 : LA PREPARATION DE L'ENVIRONNEMENT :
Le poste physique - Le fond, l'éclairage, la caméra - Transformer son appareil photo en webcam - Le bon cadrage - Les outils nécessaires - Le poste informatique - L'environnement informatique - Le casque ou les écouteurs - Un deuxième écran, pour quoi faire ? - Le réseau - La tenue vestimentaire - Les tests.
Chapitre 5 : LE DEMARRAGE DE LA CLASSE VIRTUELLE :
La création de la classe virtuelle - La convocation des participants - Avant le début - La configuration de la classe virtuelle - La gestion de la salle d'attente - Sécurité et Zoombombing - L'accueil des participants - Top départ - La présentation de démarrage - Les techniques d'accroche - La mesure des attentes - L'utilisation d'outils.
Chapitre 6 : L'ANIMATION D'UNE CLASSE VIRTUELLE :
Les canaux de la communication - Le choix des mots - Ce qu'apporte la voix - Ce qu'il reste du non verbal - La posture, le regard, les mimiques - Le rythme de présentation - La gestion de l'interactivité - Les icônes de réaction - Ecrire - Utiliser des cartes mentales - Caméra et interactivité - Passer d'un outil à un autre - .Les pauses, les reprises.
Chapitre 7 : LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES :
Le tableau blanc - Les sondages - Les questionnaires - Les vidéos - Les études de cas - Les démonstrations informatiques - Les tutoriels - Les débats - Les jeux - Les sous-groupes, l'animation des sous-groupes - Les exercices hors connexion.
Chapitre 8 : LA GESTION DES DIFFICULTES :
L'absence d'effets de groupe - Le trop-plein - Les personnalités difficiles - Le bruit et les problèmes de son - Les échos - Le participant bruyant, le retardataire, l'accapareur - Les difficultés d'un participant - VPN, Firewall et antivirus - Les reconnexions - Les situations spéciales : les participants regroupés - Les situations spéciales : moitié à distance, moitié présentiel - Les situations spéciales : le participant unique - Les problèmes techniques - Le plan B.
Chapitre 9 : APRES LA FORMATION :
La conclusion d'une classe virtuelle - La feuille de présence - L'enquête de satisfaction - La mesure des acquis - Les grilles d'évaluation - Le suivi des participants - Garder le contact - Rejouer la formation - Les conditions de succès.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10768 Exemplaires (1)
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