Détail de l'auteur
Auteur Thibault VIGNES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANIMER A DISTANCE : GUIDE DE PRATIQUES ROBUSTES ET EPROUVEES / Stéphanie BAUMANN (2020)
Titre : ANIMER A DISTANCE : GUIDE DE PRATIQUES ROBUSTES ET EPROUVEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BAUMANN ; Elisabeth DENECHEAU ; Benjamin GRATTON ; Estelle SBINNE ; Thibault VIGNES ; Antonio MEZA Editeur : EYROLLES Année de publication : 2020 Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Prix : 29 euros Catégories : CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ?
Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ?
Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions.
Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Maîtriser les fondamentaux :
Penser distanciel
S'équiper pour animer à distance
Adopter les bons gestes
2| Choisir sa pratique :
Créer l'inclusion
Animer son équipe au quotidien
Animer des ateliers d'équipes thématiques
Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
Développer les apprentissages
Pratiquer le coaching
3| Créer de la présence là où il y a de la distance :
Embarquer les participants
Mobiliser le corps
Libérer les ressentisPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 ANIMER A DISTANCE : GUIDE DE PRATIQUES ROBUSTES ET EPROUVEES [texte imprimé] / Stéphanie BAUMANN ; Elisabeth DENECHEAU ; Benjamin GRATTON ; Estelle SBINNE ; Thibault VIGNES ; Antonio MEZA . - EYROLLES, 2020 . - 229 p.
ISBN : 978-2-416-00083-6 : 29 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ?
Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ?
Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés.
Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions.
Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Maîtriser les fondamentaux :
Penser distanciel
S'équiper pour animer à distance
Adopter les bons gestes
2| Choisir sa pratique :
Créer l'inclusion
Animer son équipe au quotidien
Animer des ateliers d'équipes thématiques
Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
Développer les apprentissages
Pratiquer le coaching
3| Créer de la présence là où il y a de la distance :
Embarquer les participants
Mobiliser le corps
Libérer les ressentisPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16485 G8.1.2BAU ouvrage Sorti jusqu'au 10/01/2025 16526 G8.1BAU ouvrage Disponible 16575 G8.1.2BAU ouvrage Disponible CONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
Titre : CONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault VIGNES Mention d'édition : 4e édition actualisée Editeur : EYROLLES Année de publication : 2020 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57383-1 Prix : 35 euros Catégories : COACHING
CONSULTANT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le séminaire d'entreprise est un temps collectif, généralement en dehors du lieu de travail habituel, qui rassemble les équipes pour une durée d'une demi-journée à une semaine, voire plus. Outil d'intelligence collective et de team-building, il est de plus en plus collaboratif et dynamique. La demande de séminaire est croissante : le besoin de lien et de connexion des équipes et la nécessité d’explorer de façon collective font du séminaire un temps crucial de la vie en entreprise aujourd’hui.
Cet ouvrage donne toutes les clés pour préparer un séminaire, l’animer et en faire un outil efficace d’intelligence collective.
La méthode présentée, le "design de séminaires", offre des repères et des outils pour produire un moment collectif qui soit à la fois utile, interactif et impliquant - que ce soit avec 10, 100 ou 1000 participants.
Sont présentés :
- les enjeux de l'organisation de séminaire : développer la confiance, partager une vision, améliorer la coopération,
- les 3 temps que le designer de séminaires doit suivre pour concevoir efficacement un séminaire : cadrer, architecturer et animer,
- les 3 postures à adopter correspondant à chacun de ces temps : coach, consultant et facilitateur,
- 20 recettes et 20 ingrédients qui permettront au designer de séminaires de couvrir une très large palette de besoins,
- 5 cas réels qui illustrent la mise en oeuvre de la méthode dans différents contextes.
Liste des "recettes" : Les 4D - Apprendre à dessiner - Le blason - Le forum ouvert - Les cercles concentriques - Le camp de base - Le world café - Où est l'équipe - Les ateliers dynamiques - challenger une analyse - Faire parler l'environnement - La fresque des faits marquants - Substantifique moelle - Pop-corn capture - Le journaling - Le Photolangage - Le cercle de dialogue - Le mot de la fin - Le bilan contrasté - Explorer puis discerner.
Liste des "ingrédients" : Les langages métaphoriques - La réflexion individuelle préalable - Le partage des représentations - La bonne question - Le questionnement progressif - Changer de partenaires - Ecrire sur la table - Peu nombreux, c'est mieux - En cercle - Aider les ressentis - Les lignes de conduite - Co-construire - Orienter l'attention - Laisser émerger - Lower pressure - Capturer - La récolte - Se décentrer - Aider la digestion - Nulle part où se cacher.
Liste des cas réels :
. "Mieux se connaître pour bien travailler ensemble" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Bien maîtriser notre business model cible" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Partager notre progression vers la vision" (convention de managers / 250 personnes, 1 jour),
. "Définir le plan de jeu collectif" (Comex / 16 personnes, 1 jour),
. "Améliorer la coopération entre les services" (10 directions / 100 personnes, 1 jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10594 CONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES [texte imprimé] / Thibault VIGNES . - 4e édition actualisée . - EYROLLES, 2020 . - 192 p.
ISBN : 978-2-212-57383-1 : 35 euros
Catégories : COACHING
CONSULTANT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Le séminaire d'entreprise est un temps collectif, généralement en dehors du lieu de travail habituel, qui rassemble les équipes pour une durée d'une demi-journée à une semaine, voire plus. Outil d'intelligence collective et de team-building, il est de plus en plus collaboratif et dynamique. La demande de séminaire est croissante : le besoin de lien et de connexion des équipes et la nécessité d’explorer de façon collective font du séminaire un temps crucial de la vie en entreprise aujourd’hui.
Cet ouvrage donne toutes les clés pour préparer un séminaire, l’animer et en faire un outil efficace d’intelligence collective.
La méthode présentée, le "design de séminaires", offre des repères et des outils pour produire un moment collectif qui soit à la fois utile, interactif et impliquant - que ce soit avec 10, 100 ou 1000 participants.
Sont présentés :
- les enjeux de l'organisation de séminaire : développer la confiance, partager une vision, améliorer la coopération,
- les 3 temps que le designer de séminaires doit suivre pour concevoir efficacement un séminaire : cadrer, architecturer et animer,
- les 3 postures à adopter correspondant à chacun de ces temps : coach, consultant et facilitateur,
- 20 recettes et 20 ingrédients qui permettront au designer de séminaires de couvrir une très large palette de besoins,
- 5 cas réels qui illustrent la mise en oeuvre de la méthode dans différents contextes.
Liste des "recettes" : Les 4D - Apprendre à dessiner - Le blason - Le forum ouvert - Les cercles concentriques - Le camp de base - Le world café - Où est l'équipe - Les ateliers dynamiques - challenger une analyse - Faire parler l'environnement - La fresque des faits marquants - Substantifique moelle - Pop-corn capture - Le journaling - Le Photolangage - Le cercle de dialogue - Le mot de la fin - Le bilan contrasté - Explorer puis discerner.
Liste des "ingrédients" : Les langages métaphoriques - La réflexion individuelle préalable - Le partage des représentations - La bonne question - Le questionnement progressif - Changer de partenaires - Ecrire sur la table - Peu nombreux, c'est mieux - En cercle - Aider les ressentis - Les lignes de conduite - Co-construire - Orienter l'attention - Laisser émerger - Lower pressure - Capturer - La récolte - Se décentrer - Aider la digestion - Nulle part où se cacher.
Liste des cas réels :
. "Mieux se connaître pour bien travailler ensemble" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Bien maîtriser notre business model cible" (comité de direction / 10 personnes, 1 jour),
. "Partager notre progression vers la vision" (convention de managers / 250 personnes, 1 jour),
. "Définir le plan de jeu collectif" (Comex / 16 personnes, 1 jour),
. "Améliorer la coopération entre les services" (10 directions / 100 personnes, 1 jour).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10594 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16527 G8.11VIG ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024