Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (23)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT / Lucie MANDEVILLE (2004)
Titre : APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 131 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT [texte imprimé] / Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 131 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13651 I1MAN ouvrage Disponible APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)
[article]
Titre : APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER Auteurs : Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-162 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162[article] APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER [] / Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL . - 2013 . - pp. 5-162.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920 L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES STRATEGIQUES / Alain KERJEAN (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES STRATEGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain KERJEAN Editeur : ESF Année de publication : 2006 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1756-8 Prix : 24 euros Catégories : COMPETENCE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur le thème de l'apprentissage expérientiel, qui est une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales, à partir de problèmes à résoudre, le plus souvent en extérieur.
Elle se centre sur l'apprenant-acteur et combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert.
Sa grande innovation étant de permettre de construire soi-même le savoir.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Principes de l'apprentissage expérientiel
Chapitre 2 : L'apprentissage expérientiel : l'école du réel
Chapitre 3 : Le rôle des émotions dans l'apprentissage expérientiel
Chapitre 4 : Règles pratiques et éthique
Chapitre 5 : Répondre aux besoins actuels : l'expérientiel en action
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOINPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5474 L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES STRATEGIQUES [texte imprimé] / Alain KERJEAN . - ESF, 2006 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7101-1756-8 : 24 euros
Catégories : COMPETENCE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques sur le thème de l'apprentissage expérientiel, qui est une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales, à partir de problèmes à résoudre, le plus souvent en extérieur.
Elle se centre sur l'apprenant-acteur et combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert.
Sa grande innovation étant de permettre de construire soi-même le savoir.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Principes de l'apprentissage expérientiel
Chapitre 2 : L'apprentissage expérientiel : l'école du réel
Chapitre 3 : Le rôle des émotions dans l'apprentissage expérientiel
Chapitre 4 : Règles pratiques et éthique
Chapitre 5 : Répondre aux besoins actuels : l'expérientiel en action
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOINPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11164 B3.33KER ouvrage Disponible LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE / Denis CRISTOL in SAVOIRS, N° 32 (2013)
[article]
Titre : LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis CRISTOL ; Anne MULLER Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 13-59 Langues : Français (fre) Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8012
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59[article] LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Anne MULLER . - 2013 . - pp. 13-59.
Langues : Français (fre)
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8012 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS / Philippe CARRE (2003)
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Olivier BATAILLE ; Joëlle DELAIR ; Maroussia DUPUICH ; Alice FOLLENFANT ; Gilles HOLDER ; Thierry MEYER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 305 p. Prix : 25,50 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées" préfigurent l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface, permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le projet de recherche "Optimiser les apprentissages professionnels informels"
. Chapitre 2 : A l'épreuve du terrain : résultats de l'enquête ethnographique
. Chapitre 3 : Apprentissages informels, management et collectifs de travail : résultats de l'enquête stratégique
. Chapitre 4 : Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail : résultats de l'enquête quantitative par questionnaires
. Chapitre 5 : Peut-on optimiser les apprentissages professionnels informels ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4619 LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Olivier BATAILLE ; Joëlle DELAIR ; Maroussia DUPUICH ; Alice FOLLENFANT ; Gilles HOLDER ; Thierry MEYER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 305 p.
25,50 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées" préfigurent l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface, permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le projet de recherche "Optimiser les apprentissages professionnels informels"
. Chapitre 2 : A l'épreuve du terrain : résultats de l'enquête ethnographique
. Chapitre 3 : Apprentissages informels, management et collectifs de travail : résultats de l'enquête stratégique
. Chapitre 4 : Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail : résultats de l'enquête quantitative par questionnaires
. Chapitre 5 : Peut-on optimiser les apprentissages professionnels informels ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10138 B3.33 CAR ouvrage Disponible AUTOFORMATION ET CONNAISSANCE DE SOI : UNE METHODE DE RECHRECHE-FORMATION EXPERIENTIELLE / Pascal GALVANI (2020)
PermalinkL'AUTOFORMATION DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Philippe CARRE (1992)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
PermalinkL'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
PermalinkL'EXPERIENCE, UN POTENTIEL POUR APPRENDRE : LES FONDEMENTS, LES PRINCIPES, LES OUTILS / Francis KAROLEWICZ (1998)
PermalinkEXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkLA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)
PermalinkINNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE / Denis CRISTOL (2011)
PermalinkPENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)
PermalinkPRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES / Patrick CONJARD (2007)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
Permalink