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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715 L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT / Lucie MANDEVILLE (2004)
Titre : APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 131 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT [texte imprimé] / Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 131 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13651 I1MAN ouvrage Disponible APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)
[article]
Titre : APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER Auteurs : Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-162 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162[article] APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER [] / Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL . - 2013 . - pp. 5-162.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7920 APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR / Domenico MASCIOTRA (2011)
PermalinkAPPRENDRE DE SON EXPERIENCE / Bruno BOURASSA (2000)
PermalinkL'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES STRATEGIQUES / Alain KERJEAN (2006)
PermalinkAPPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkA L'ECOLE DE L'EXPERIENCE : AUTONOMIE ET ALTERNANCE / Louis-Marie BOUGES (2011)
PermalinkECRIRE L'EXPERIENCE : VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Mireille CIFALI (2007)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Michèle GROSJEAN (2002)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
PermalinkL'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkDE L'ETONNEMENT A L'APPRENTISSAGE : ENQUETER POUR MIEUX COMPRENDRE / Joris THIEVENAZ (2017)
PermalinkEXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
PermalinkL'EXPERIENCE, UN POTENTIEL POUR APPRENDRE : LES FONDEMENTS, LES PRINCIPES, LES OUTILS / Francis KAROLEWICZ (1998)
PermalinkEXPERIENCES DES ADULTES ET PROFESSIONNALITES DES FORMATEURS / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)
PermalinkPENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)
PermalinkPENSER SON EXPERIENCE : DEVELOPPER L'AUTOFORMATION / Jack MEZIROW (2001)
PermalinkPRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)
PermalinkQUETE DE SENS ET FORMATION : ANTHROPOLOGIE DU BLASON ET DE L'AUTOFORMATION / Pascal GALVANI (1997)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
PermalinkREFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkSAVOIR SE FORMER / Georges PETIT (1998)
PermalinkTRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
PermalinkTRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
PermalinkTRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR / Yves CLOT (2008)
PermalinkVALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)
PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)
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