Détail de l'auteur
Auteur Francis MARFOGLIA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE / Zouhair AÏT BENHAMOU (2019)
Titre : L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouhair AÏT BENHAMOU ; Aldric BOULANGE ; Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Francis MARFOGLIA ; Yves MOREL ; Jérôme PUPAT ; Nicolas TARNAUD Editeur : BREAL Année de publication : 2019 Collection : THEMES & DEBATS Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3926-3 Prix : 11,90 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : Autour du thème des formations en alternance, cet ouvrage croise les regards (philosophique, politique et économique) et ouvre sur des témoignages pour mieux en comprendre les propriétés et les opportunités.
Des contributions variées défendent la qualité de ce mode de formation et l'importance de l'expérience acquise dans les entreprises pour s'orienter professionnellement et s'insérer sur le marché de l'emploi.
Des témoignages d'entrepreneurs permettent de comprendre pourquoi ils recherchent ceux qu'on appelle les "alternants".
Des bilans d'anciens "alternants" reprennent leurs parcours et restituent la chance que cette formation a représenté dans leur carrière.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Perspectives philosophiques et politiques :
.. Chapitre 1| L'alternance, formation des têtes bien faites
.. Chapitre 2| L'alternance ou la gratuité de l'enseignement
.. Chapitre 3| L'alternance, filière au rabais ou nouvel ascenseur social ?
.. Chapitre 4| L'enseignement par alternance et le poids de l'histoire
PARTIE 2 - Perspectives économiques :
.. Chapitre 1| L'alternance en Europe
.. Chapitre 2| L'alternance professionnelle en France : état des lieux
.. Chapitre 3| Bassins d'emploi et marché du travail en France
.. Chapitre 4| Comparaison des coûts de formation : alternance vs grandes écoles et universités
PARTIE 3 - Sur le terrain, les acteurs témoignent :
.. Chapitre 1| Dirigeants et directeurs d'école
.. Chapitre 2| Formateurs
.. Chapitre 3| Entreprise
.. Chapitre 4| Les jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10363 L'ALTERNANCE [texte imprimé] / Zouhair AÏT BENHAMOU ; Aldric BOULANGE ; Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Francis MARFOGLIA ; Yves MOREL ; Jérôme PUPAT ; Nicolas TARNAUD . - BREAL, 2019 . - 144 p.. - (THEMES & DEBATS) .
ISBN : 978-2-7495-3926-3 : 11,90 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Autour du thème des formations en alternance, cet ouvrage croise les regards (philosophique, politique et économique) et ouvre sur des témoignages pour mieux en comprendre les propriétés et les opportunités.
Des contributions variées défendent la qualité de ce mode de formation et l'importance de l'expérience acquise dans les entreprises pour s'orienter professionnellement et s'insérer sur le marché de l'emploi.
Des témoignages d'entrepreneurs permettent de comprendre pourquoi ils recherchent ceux qu'on appelle les "alternants".
Des bilans d'anciens "alternants" reprennent leurs parcours et restituent la chance que cette formation a représenté dans leur carrière.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Perspectives philosophiques et politiques :
.. Chapitre 1| L'alternance, formation des têtes bien faites
.. Chapitre 2| L'alternance ou la gratuité de l'enseignement
.. Chapitre 3| L'alternance, filière au rabais ou nouvel ascenseur social ?
.. Chapitre 4| L'enseignement par alternance et le poids de l'histoire
PARTIE 2 - Perspectives économiques :
.. Chapitre 1| L'alternance en Europe
.. Chapitre 2| L'alternance professionnelle en France : état des lieux
.. Chapitre 3| Bassins d'emploi et marché du travail en France
.. Chapitre 4| Comparaison des coûts de formation : alternance vs grandes écoles et universités
PARTIE 3 - Sur le terrain, les acteurs témoignent :
.. Chapitre 1| Dirigeants et directeurs d'école
.. Chapitre 2| Formateurs
.. Chapitre 3| Entreprise
.. Chapitre 4| Les jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16399 E1.2AIT ouvrage Disponible L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Frédérique GUENOT (2023)
Titre : L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON Editeur : BREAL Année de publication : 2023 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5530-0 Prix : 11,90 euros Note générale : ----- Inforessources JUIN 2024 ----- Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON . - BREAL, 2023 . - 228 p.
ISBN : 978-2-7495-5530-0 : 11,90 euros
----- Inforessources JUIN 2024 -----
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17006 E1.5.5GUE ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025