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Auteur Arnaud GROFF |
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LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / François DEBOIS (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : François DEBOIS ; Arnaud GROFF ; Emmanuel CHENEVIER Mention d'édition : 3e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078901-6 Prix : 26,50 euros Catégories : CREATIVITE
DESIGN THINKING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Nous sommes tous confrontés au quotidien à des situations professionnelles et personnelles qui exigent des solutions originales. Comment trouver des «pépites», ces idées magiques qui feront la différence ? Le paradoxe de la créativité est que cette démarche qui se nourrit de transgressions doit en effet être menée avec une grande rigueur pour donner des résultats.
Cela suppose :
- DE CADRER LES DEMARCHES DE CREATIVITE pour polariser nos énergies sur les vrais défis à relever. Il convient donc de choisir un processus créatif, de réinventer parfois la stratégie de l’entreprise, de transformer le problème en challenge ;
- DE CHOISIR LES OUTILS DE GENERATION D'IDEES LES MIEUX ADAPTES en fonction des problématiques rencontrées. Si le brainstorming est un outil répandu, une quarantaine d’autres outils peuvent s’avérer beaucoup plus pertinents quand il s’agit d’imaginer un nouveau produit, le nom d’une marque ou une organisation originale au sein de l’entreprise. Techniques projectives et analogiques, de déformation, de rencontres forcées, à base rationnelle, technique, utilisant le digital... C’est la largeur de votre panoplie créative qui vous permettra d’aborder tout type de situation avec succès ;
- D'OSER PASSER A L'ACTION, en mettant toutes les chances de notre côté par une bonne formalisation et une bonne stratégie de mise en œuvre de nos idées.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 70 outils et méthodes répondant à ces trois enjeux clés et permettant de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
12 vidéos et des cas d'entreprise complètent certaines fiches.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : Développer votre potentiel créatif
. Dossier 2 : Faire de la créativité de coin de table
. Dossier 3 : Préparer une séance de créativité
. Dossier 4 : Animer vos séances de créativité (niveau "je me lance")
. Dossier 5 : Animer une séance de créativité )(niveau "champion")
. Dossier 6 : Le design thinking
. Dossier 7 : Résoudre un problème technique
. Dossier 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie
. Dossier 9 : Développer la créativité ouverte/collective
. Dossier 10 : transformer les idées en solutions
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Développer votre potentiel créatif :
outil 1 : Les 4 phases du processus créatif
outil 2 : La bissociation
outil 3 : La méthode Walt Disney
outil 4 : Les pages du matin
outil 5 : … (les points de suspension)
outil 6 : La sérendipité
outil 7 : Créailleurs (Creative Walk
DOSSIER 2 : Faire de la créativité de coin de table :
outil 8 : Le looping de la créativité
outil 9 : La carte mentale
outil 10 : L'acronyme
outil 11 : L'acrostiche
outil 12 : L’association
outil 13 : Les syllabuses
DOSSIER 3 : Préparer une séance de créativité :
outil 14 : La tour de guet
outil 15 : Les questions paradoxales
outil 16 : Le futur idéal
outil 17 : La baguette magique
outil 18 : Dessine-moi un problème
outil 19 : Les TI (tendances influentes)
outil 20 : Les 3H (head, hands, heart)
outil 21 : La synectique
outil 22 : La théorie CK
outil 23 : Les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité
DOSSIER 4 : Animer une séance de créativité (niveau "je me lance !") :
outil 24 : Les 6 chapeaux d'Edward de Bono
outil 25 : Creative Problem Solving (CPS)
outil 26 : Les 7 clés de l’animation d’une séance de créativité
outil 27 : Les échauffements créatifs
outil 28 : La purge
outil 29 : Le brainstorming
outil 30 : Le brainwriting
outil 31 : L’inversion
outil 32 : La matrice de découverte
outil 33 : Le SPIDER
outil 34 : Le portrait chinois
DOSSIER 5 : Animer une séance de créativité (niveau champion !) :
outil 35 : L’analogie
outil 36 : La projection
outil 37 : Le consultant virtuel
outil 38 : Le rêve éveillé
outil 39 : Les mots inducteurs
outil 40 : Le portrait en creux
outil 41 : La pensée latérale
DOSSIER 6 : Le Design Thinking :
outil 42 : Persona
outil 43 : Le parcours du client
outil 44 : Effectual Makers
outil 45 : La créativité frugale
outil 46 : Minimum Viable Idea (MVI)
DOSSIER 7 : Résoudre un problème technique :
outil 47 : La DAF (démarche d'analyse fonctionnelle)
outil 48 : Le cycle de vie de produit
outil 49 : Le scénario technique
outil 50 : Le SCAMPER
outil 51 : La bionique
outil 52 : La méthode TRIZ
DOSSIER 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie :
outil 53 : Le SWOT créatif
outil 54 : Le canevas stratégique
outil 55 : Les 6 pistes
outil 56 : L'arbre des causes stratégique
outil 57 : Les 6 forces de Porter
DOSSIER 9 : Développer la créativité ouverte/collective :
outil 58 : Les systèmes de management des idées (SMI)
outil 59 : Hackathon
outil 60 : Tour FL (Tour Fab Lab)
outil 61 : Le tournoi des idées
DOSSIER 10 : Transformer les idées en solutions :
outil 62 : Le diagramme d’affinités
outil 63 : La fiche idée/concept
outil 64 : L'ACO (avocat commis d'office)
outil 65 : Le différentiel sémantique
outil 66 : Le tableau d'évaluation objective
outil 67 : Le lean startup créatif
outil 68 : Les 6 curseurs
outil 69 : Le diagramme de Kano
outil 70 : La matrice IF (intérêt/facilité de mise en oeuvre).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10354 LA BOITE A OUTILS DE LA CREATIVITE : 70 OUTILS CLES EN MAIN + 12 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / François DEBOIS ; Arnaud GROFF ; Emmanuel CHENEVIER . - 3e édition . - DUNOD, 2019 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078901-6 : 26,50 euros
Catégories : CREATIVITE
DESIGN THINKING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Nous sommes tous confrontés au quotidien à des situations professionnelles et personnelles qui exigent des solutions originales. Comment trouver des «pépites», ces idées magiques qui feront la différence ? Le paradoxe de la créativité est que cette démarche qui se nourrit de transgressions doit en effet être menée avec une grande rigueur pour donner des résultats.
Cela suppose :
- DE CADRER LES DEMARCHES DE CREATIVITE pour polariser nos énergies sur les vrais défis à relever. Il convient donc de choisir un processus créatif, de réinventer parfois la stratégie de l’entreprise, de transformer le problème en challenge ;
- DE CHOISIR LES OUTILS DE GENERATION D'IDEES LES MIEUX ADAPTES en fonction des problématiques rencontrées. Si le brainstorming est un outil répandu, une quarantaine d’autres outils peuvent s’avérer beaucoup plus pertinents quand il s’agit d’imaginer un nouveau produit, le nom d’une marque ou une organisation originale au sein de l’entreprise. Techniques projectives et analogiques, de déformation, de rencontres forcées, à base rationnelle, technique, utilisant le digital... C’est la largeur de votre panoplie créative qui vous permettra d’aborder tout type de situation avec succès ;
- D'OSER PASSER A L'ACTION, en mettant toutes les chances de notre côté par une bonne formalisation et une bonne stratégie de mise en œuvre de nos idées.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 70 outils et méthodes répondant à ces trois enjeux clés et permettant de faire preuve de créativité dans tout type de situation.
Elles sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
12 vidéos et des cas d'entreprise complètent certaines fiches.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : Développer votre potentiel créatif
. Dossier 2 : Faire de la créativité de coin de table
. Dossier 3 : Préparer une séance de créativité
. Dossier 4 : Animer vos séances de créativité (niveau "je me lance")
. Dossier 5 : Animer une séance de créativité )(niveau "champion")
. Dossier 6 : Le design thinking
. Dossier 7 : Résoudre un problème technique
. Dossier 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie
. Dossier 9 : Développer la créativité ouverte/collective
. Dossier 10 : transformer les idées en solutions
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Développer votre potentiel créatif :
outil 1 : Les 4 phases du processus créatif
outil 2 : La bissociation
outil 3 : La méthode Walt Disney
outil 4 : Les pages du matin
outil 5 : … (les points de suspension)
outil 6 : La sérendipité
outil 7 : Créailleurs (Creative Walk
DOSSIER 2 : Faire de la créativité de coin de table :
outil 8 : Le looping de la créativité
outil 9 : La carte mentale
outil 10 : L'acronyme
outil 11 : L'acrostiche
outil 12 : L’association
outil 13 : Les syllabuses
DOSSIER 3 : Préparer une séance de créativité :
outil 14 : La tour de guet
outil 15 : Les questions paradoxales
outil 16 : Le futur idéal
outil 17 : La baguette magique
outil 18 : Dessine-moi un problème
outil 19 : Les TI (tendances influentes)
outil 20 : Les 3H (head, hands, heart)
outil 21 : La synectique
outil 22 : La théorie CK
outil 23 : Les 7 clés de la préparation d'une séance de créativité
DOSSIER 4 : Animer une séance de créativité (niveau "je me lance !") :
outil 24 : Les 6 chapeaux d'Edward de Bono
outil 25 : Creative Problem Solving (CPS)
outil 26 : Les 7 clés de l’animation d’une séance de créativité
outil 27 : Les échauffements créatifs
outil 28 : La purge
outil 29 : Le brainstorming
outil 30 : Le brainwriting
outil 31 : L’inversion
outil 32 : La matrice de découverte
outil 33 : Le SPIDER
outil 34 : Le portrait chinois
DOSSIER 5 : Animer une séance de créativité (niveau champion !) :
outil 35 : L’analogie
outil 36 : La projection
outil 37 : Le consultant virtuel
outil 38 : Le rêve éveillé
outil 39 : Les mots inducteurs
outil 40 : Le portrait en creux
outil 41 : La pensée latérale
DOSSIER 6 : Le Design Thinking :
outil 42 : Persona
outil 43 : Le parcours du client
outil 44 : Effectual Makers
outil 45 : La créativité frugale
outil 46 : Minimum Viable Idea (MVI)
DOSSIER 7 : Résoudre un problème technique :
outil 47 : La DAF (démarche d'analyse fonctionnelle)
outil 48 : Le cycle de vie de produit
outil 49 : Le scénario technique
outil 50 : Le SCAMPER
outil 51 : La bionique
outil 52 : La méthode TRIZ
DOSSIER 8 : Utiliser la créativité pour construire votre stratégie :
outil 53 : Le SWOT créatif
outil 54 : Le canevas stratégique
outil 55 : Les 6 pistes
outil 56 : L'arbre des causes stratégique
outil 57 : Les 6 forces de Porter
DOSSIER 9 : Développer la créativité ouverte/collective :
outil 58 : Les systèmes de management des idées (SMI)
outil 59 : Hackathon
outil 60 : Tour FL (Tour Fab Lab)
outil 61 : Le tournoi des idées
DOSSIER 10 : Transformer les idées en solutions :
outil 62 : Le diagramme d’affinités
outil 63 : La fiche idée/concept
outil 64 : L'ACO (avocat commis d'office)
outil 65 : Le différentiel sémantique
outil 66 : Le tableau d'évaluation objective
outil 67 : Le lean startup créatif
outil 68 : Les 6 curseurs
outil 69 : Le diagramme de Kano
outil 70 : La matrice IF (intérêt/facilité de mise en oeuvre).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10354 Exemplaires (1)
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