Détail de l'auteur
Auteur Valérie FOINTIAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ATTITUDES ET COMPORTEMENTS : COMPRENDRE ET CHANGER / Fabien GIRANDOLA (2016)
Titre : ATTITUDES ET COMPORTEMENTS : COMPRENDRE ET CHANGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien GIRANDOLA ; Valérie FOINTIAT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2016 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2581-2 Prix : 16,40 euros Catégories : PSYCHOLOGIE Résumé : Ce que nous faisons reflète-t-il ce que nous pensons ?
Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont-ils reliés ?
Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d'autrui ? Les nôtres ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des réponses. En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes :
- connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes,
- connaître et comprendre les liens entre ce que nous pensons et ce que nous faisons,
- connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement,
- comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.
Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l'accent sur l'explication de ces phénomènes dont nous pouvons être témoins et acteurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le concept d'attitude :
... 1| Définitions et modèles
... 2| De l'attitude au comportement, en passant par l'intention
... 3| Introspection et changement d'attitude
CHAPITRE 2 : Changer les attitudes par la persuasion :
... 1| Persuader autrui
... 2| Résister à la persuasion
CHAPITRE 3 : Changer les attitudes par la dissonance cognitive :
... 1| La théorie de la dissonance cognitive
... 2| Quelques paradigmes classiques de dissonance
... 3| Interprétations du changement d'attitude
... 4| Nouveaux paradigmes de dissonance
... 5| Dissonance et attitude implicite
... 6| Dissonance et résistance
... 7| Les modes de réduction de la dissonance
... 8| Conclusion
CHAPITRE 4 : Normes et engagement : leviers pour le changement de comportement :
... 1| De la normativité des comportements
... 2| Réciprocité et consistance : deux exemples de normes comportementales
... 3| Le modèle théorique du focus normatif (normative focus theory)
... 4| De la soumission librement consentie à la communication engageante
... 5| Engagement et représentation sociale
... 6| La communication engageante : entre persuasion et engagement
CHAPITRE 5 : Changer sans engager :
... 1| L'appel aux sentiments
... 2| Perturber la pensée
... 3| Quand trop, c'est mieux
... 4| L'influence sociale en six heuristiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10276 ATTITUDES ET COMPORTEMENTS : COMPRENDRE ET CHANGER [texte imprimé] / Fabien GIRANDOLA ; Valérie FOINTIAT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2016 . - 169 p.
ISBN : 978-2-7061-2581-2 : 16,40 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE Résumé : Ce que nous faisons reflète-t-il ce que nous pensons ?
Dans quelle mesure nos idées et nos comportements sont-ils reliés ?
Pouvons-nous changer les opinions, attitudes et comportements d'autrui ? Les nôtres ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage propose d'apporter des réponses. En s'appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie sociale, les auteurs explorent les pistes suivantes :
- connaître et comprendre les attitudes et les conditions de changement de nos attitudes,
- connaître et comprendre les liens entre ce que nous pensons et ce que nous faisons,
- connaître et comprendre les comportements et les conditions du changement de comportement,
- comprendre la résistance au changement afin de pouvoir mieux la contourner.
Loin des clichés de manipulation banale, cet ouvrage met l'accent sur l'explication de ces phénomènes dont nous pouvons être témoins et acteurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le concept d'attitude :
... 1| Définitions et modèles
... 2| De l'attitude au comportement, en passant par l'intention
... 3| Introspection et changement d'attitude
CHAPITRE 2 : Changer les attitudes par la persuasion :
... 1| Persuader autrui
... 2| Résister à la persuasion
CHAPITRE 3 : Changer les attitudes par la dissonance cognitive :
... 1| La théorie de la dissonance cognitive
... 2| Quelques paradigmes classiques de dissonance
... 3| Interprétations du changement d'attitude
... 4| Nouveaux paradigmes de dissonance
... 5| Dissonance et attitude implicite
... 6| Dissonance et résistance
... 7| Les modes de réduction de la dissonance
... 8| Conclusion
CHAPITRE 4 : Normes et engagement : leviers pour le changement de comportement :
... 1| De la normativité des comportements
... 2| Réciprocité et consistance : deux exemples de normes comportementales
... 3| Le modèle théorique du focus normatif (normative focus theory)
... 4| De la soumission librement consentie à la communication engageante
... 5| Engagement et représentation sociale
... 6| La communication engageante : entre persuasion et engagement
CHAPITRE 5 : Changer sans engager :
... 1| L'appel aux sentiments
... 2| Perturber la pensée
... 3| Quand trop, c'est mieux
... 4| L'influence sociale en six heuristiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16334 G3GIR ouvrage Disponible