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ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
Titre : ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE Editeur : CHAUMONT : INITIALES Année de publication : 1999 Importance : 136 p. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE [texte imprimé] / Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE . - CHAUMONT : INITIALES, 1999 . - 136 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8040 M3AZZ ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE in EMPAN, N° 81 (2011)
[article]
Titre : ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER Auteurs : Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE ; Pierre ROQUES ; ZAOUCHE GAUDRON ; FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE ; Anne VINERIER ; Eric NEDELEC ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bernard BENSIDOUN ; Bernard MOLINIE ; Laëtitia VIOLET-CHARTIER ; Françoise SALVAT ; Alexandre MEUNIER ; Frédéric GALIBERT ; Thomas DUMET ; Véronique LECLERCQ ; Catherine JOHN ; Christine MAUTRET-LABBE ; Rémy PUYUELO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-97 Catégories : ACTION FORMATION
DYSLEXIE
ECHANGE SAVOIR
ILLETTRISME
PRISONRésumé : L'illettrisme touche une population de 3.100.000 personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans, vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France mais qui a perdu la pratique de l'écrit au point d'être «incapable de lire et d'écrire un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne» (UNESCO).
Quelles sont les caractéristiques de cette population ?
Alors que pour comprendre le monde et y prendre une place d'acteur citoyen, l'accès à l'écrit s'avère indispensable, ces personnes, pour survivre, doivent développer des stratégies d'évitement voire de déni mais aussi de contournement résolument inventives.
Comment vivent-elles leur situation au quotidien ?
Qu'est-ce qui interdit le processus d'appropriation de la langue écrite ?
Peut-on parler de manque, de souffrance ?
Quels en sont les modes d'expression ?
Quels processus d'adaptation, ou de désadaptation, sont-ils nécessaires ?
Comment les politiques publiques, les institutions et le monde du travail appréhendent-ils le problème de l'illettrisme ?
Des témoignages des lieux ressources, des actions associatives novatrices et des illettrés eux-mêmes apporteront matière à réflexion.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire de ce dossier :
1. DES PRATIQUES DE FORMATION :
. Quelle place pour les apprenants dans la compréhension de la problématique de l'illettrisme ?
. Les Actions éducatives familiales ou comment réunir en une seule action prévention et lutte contre l'illettrisme
. Dix ans d'engagement en faveur de la lutte contre l'illettrisme
. Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs
. La Métaphore !
. Gouttes de nuit
2. DES PUBLICS SPECIFIQUES :
. Adolescents dits difficiles et illettrisme
. Un seul bras ne fait pas le tour du baobab...
. Un rempart contre le vide ?
. L'illettrisme à l'établissement pénitentiaire pour mineurs
. Des parents maîtrisant mal l'écrit face à l'école
. Les dysphasiques, qui sont-ils ?
. La Llobera.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7253
in EMPAN > N° 81 (2011) . - pp. 10-97[article] ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER [] / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE ; Pierre ROQUES ; ZAOUCHE GAUDRON ; FEDERATION DES ENTREPRISES DE PROPRETE ; Anne VINERIER ; Eric NEDELEC ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Bernard BENSIDOUN ; Bernard MOLINIE ; Laëtitia VIOLET-CHARTIER ; Françoise SALVAT ; Alexandre MEUNIER ; Frédéric GALIBERT ; Thomas DUMET ; Véronique LECLERCQ ; Catherine JOHN ; Christine MAUTRET-LABBE ; Rémy PUYUELO . - 2011 . - pp. 10-97.
in EMPAN > N° 81 (2011) . - pp. 10-97
Catégories : ACTION FORMATION
DYSLEXIE
ECHANGE SAVOIR
ILLETTRISME
PRISONRésumé : L'illettrisme touche une population de 3.100.000 personnes, soit 9 % de la population âgée de 18 à 65 ans, vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France mais qui a perdu la pratique de l'écrit au point d'être «incapable de lire et d'écrire un exposé simple et bref de faits en rapport avec la vie quotidienne» (UNESCO).
Quelles sont les caractéristiques de cette population ?
Alors que pour comprendre le monde et y prendre une place d'acteur citoyen, l'accès à l'écrit s'avère indispensable, ces personnes, pour survivre, doivent développer des stratégies d'évitement voire de déni mais aussi de contournement résolument inventives.
Comment vivent-elles leur situation au quotidien ?
Qu'est-ce qui interdit le processus d'appropriation de la langue écrite ?
Peut-on parler de manque, de souffrance ?
Quels en sont les modes d'expression ?
Quels processus d'adaptation, ou de désadaptation, sont-ils nécessaires ?
Comment les politiques publiques, les institutions et le monde du travail appréhendent-ils le problème de l'illettrisme ?
Des témoignages des lieux ressources, des actions associatives novatrices et des illettrés eux-mêmes apporteront matière à réflexion.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire de ce dossier :
1. DES PRATIQUES DE FORMATION :
. Quelle place pour les apprenants dans la compréhension de la problématique de l'illettrisme ?
. Les Actions éducatives familiales ou comment réunir en une seule action prévention et lutte contre l'illettrisme
. Dix ans d'engagement en faveur de la lutte contre l'illettrisme
. Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs
. La Métaphore !
. Gouttes de nuit
2. DES PUBLICS SPECIFIQUES :
. Adolescents dits difficiles et illettrisme
. Un seul bras ne fait pas le tour du baobab...
. Un rempart contre le vide ?
. L'illettrisme à l'établissement pénitentiaire pour mineurs
. Des parents maîtrisant mal l'écrit face à l'école
. Les dysphasiques, qui sont-ils ?
. La Llobera.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7253 DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
Titre : DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre JACQUET ; Bernard LAHIRE ; Marie PEYRAT ; Annette LARY ; Ginette PAULIAT ; Henri CAZAUX ; Marie GOUGAT ; Claire SENAMAUD ; Jean VOGLER ; Isabelle VIEILLEVILLE-NOURY ; Fabienne LACOURT ; Marc PATAUT ; Colombe BABINET ; Isabelle BIZE ; Marie VIGIER ; Olivier MAU ; Christiane LEONETOUT ; Philippe BERES ; Maxime APOSTOLO ; Serge WASZAK ; Bernard FAYE ; Jean MOYEN Editeur : ALCOL Année de publication : 2000 Importance : 120 p. Prix : 120 F. Catégories : ACTION FORMATION
ART
ATELIER ECRITURE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CULTURE
ILLETTRISME
PRISONRésumé : Au sommaire : Les limites de la culture en volume : compétences culturelles et ethnocentrisme culturel - La lecture et l'écriture comme outil de développement - Autres pratiques culturelles comme facteur de développement contre les inégalités culturelles - Appropriation des pratiques culturelles dans les quartiers - Quels principes doivent préfigurer la mise en place d'actions culturelles, pour quels publics et avec quels financements ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8499 DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES [texte imprimé] / Jean-Pierre JACQUET ; Bernard LAHIRE ; Marie PEYRAT ; Annette LARY ; Ginette PAULIAT ; Henri CAZAUX ; Marie GOUGAT ; Claire SENAMAUD ; Jean VOGLER ; Isabelle VIEILLEVILLE-NOURY ; Fabienne LACOURT ; Marc PATAUT ; Colombe BABINET ; Isabelle BIZE ; Marie VIGIER ; Olivier MAU ; Christiane LEONETOUT ; Philippe BERES ; Maxime APOSTOLO ; Serge WASZAK ; Bernard FAYE ; Jean MOYEN . - ALCOL, 2000 . - 120 p.
120 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ART
ATELIER ECRITURE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CULTURE
ILLETTRISME
PRISONRésumé : Au sommaire : Les limites de la culture en volume : compétences culturelles et ethnocentrisme culturel - La lecture et l'écriture comme outil de développement - Autres pratiques culturelles comme facteur de développement contre les inégalités culturelles - Appropriation des pratiques culturelles dans les quartiers - Quels principes doivent préfigurer la mise en place d'actions culturelles, pour quels publics et avec quels financements ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8702 M3JAC ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : FLOHIC EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-073-5 Prix : 135 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES [texte imprimé] / Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU . - FLOHIC EDITIONS, 1999 . - 230 p.
ISBN : 978-2-84234-073-5 : 135 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7865 M1BLI ouvrage Disponible ILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkLA PRISON AU JOUR LE JOUR : OUTIL DE PERFECTIONNEMENT : TOME 1 / BD BOUM (2002)
PermalinkREAPPRENDRE AU JOUR LE JOUR : OUTIL DE PERFECTIONNEMENT DE LECTURE : TOME 2 / BD BOUM (2003)
PermalinkTRAVAILLER AUX MARGES : UN CORDON SANITAIRE POUR LA SOCIETE ? : DOSSIER / Elisabeth CALLU in EDUCATION PERMANENTE, N° 179 (2009)
Permalink