Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (50)



Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible
Titre : LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François MICHEL Mention d'édition : 2e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Prix : 17 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ce livre propose un outil qui permettra au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'ouvrage décrit 7 "profils" types d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer ces profils, l'auteur distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Le formateur sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu.
Cette édition datée de 2013, est la deuxième édition de cet ouvrage paru initialement en 2005.
Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie d'exemples et de conseils.
Au sommaire :
I. ON APPREND TOUS DIFFEREMMENT :
Chapitre 1 : A chacun sa façon d'apprendre
Chapitre 2 : Les 7 profils d'apprentissage
Chapitre 3 : Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation
Chapitre 4 : La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former
Chapitre 5 : Pour affiner sa façon d'apprendre : les profils secondaires
II. 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE :
Chapitre 6 : L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école
Chapitre 8 : L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement personnalisé
Chapitre 9 : Apprendre par l'activité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8061 LES 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE POUR FORMER, ENSEIGNER ET APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-François MICHEL . - 2e édition . - EYROLLES, 2013 . - 187 p.
ISBN : 978-2-212-55640-7 : 17 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ce livre propose un outil qui permettra au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre et d'adapter sa pédagogie à son public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, l'ouvrage décrit 7 "profils" types d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer ces profils, l'auteur distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Le formateur sera en mesure de mieux communiquer avec ses élèves et de leur transmettre efficacement un contenu.
Cette édition datée de 2013, est la deuxième édition de cet ouvrage paru initialement en 2005.
Il s'agit d'une édition augmentée, enrichie d'exemples et de conseils.
Au sommaire :
I. ON APPREND TOUS DIFFEREMMENT :
Chapitre 1 : A chacun sa façon d'apprendre
Chapitre 2 : Les 7 profils d'apprentissage
Chapitre 3 : Les caractéristiques des profils d'identité et leur lien avec les profils de motivation
Chapitre 4 : La prise en compte du profil d'apprentissage pour mieux enseigner et former
Chapitre 5 : Pour affiner sa façon d'apprendre : les profils secondaires
II. 7 PROFILS D'APPRENTISSAGE : UTILISATION ET MISE EN PRATIQUE :
Chapitre 6 : L'importance des croyances dans le processus d'apprentissage
Chapitre 7 : Comment mettre en place les 7 profils d'apprentissage dans une école
Chapitre 8 : L'utilisation des 7 profils d'apprentissage en accompagnement personnalisé
Chapitre 9 : Apprendre par l'activité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8061 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13843 J2.8MIC ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2025
Titre : AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE : DU TEXTE AU MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel ; Michel FAYOL ; Jean-François ROUET ; Marie-Dominique GINESTE ; Franck GANIER ; Laurent HEURLEY ; Maryse BIANCO ; Roland GOIGOUX ; Martine REMOND ; Nicolas MICHINOV Editeur : HACHETTE Année de publication : 2003 Importance : 255 p. Prix : 21,10 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel GAONAC'H et Michel FAYOL ont sollicité la contribution de chercheurs pour tenter de répondre à la question : comment enseigner la compréhension ?
Au sommaire : La compréhension, une approche de psychologie cognitive.
LA COMPREHENSION DANS TOUS SES ETATS : La compréhension des documents électroniques - Comprendre les analogies à l'école - La compréhension des consignes écrites - Comprendre en langue étrangère.
L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION : Apprendre à comprendre : l'entraînement à l'utilisation des marques linguistiques - Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation - Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs - Travailler et comprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 AIDER LES ELEVES A COMPRENDRE : DU TEXTE AU MULTIMEDIA [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel ; Michel FAYOL ; Jean-François ROUET ; Marie-Dominique GINESTE ; Franck GANIER ; Laurent HEURLEY ; Maryse BIANCO ; Roland GOIGOUX ; Martine REMOND ; Nicolas MICHINOV . - HACHETTE, 2003 . - 255 p.
21,10 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Résumé : Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel GAONAC'H et Michel FAYOL ont sollicité la contribution de chercheurs pour tenter de répondre à la question : comment enseigner la compréhension ?
Au sommaire : La compréhension, une approche de psychologie cognitive.
LA COMPREHENSION DANS TOUS SES ETATS : La compréhension des documents électroniques - Comprendre les analogies à l'école - La compréhension des consignes écrites - Comprendre en langue étrangère.
L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION : Apprendre à comprendre : l'entraînement à l'utilisation des marques linguistiques - Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation - Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs - Travailler et comprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10015 J1GAO ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT / Laurence LENTIN (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE / Britt-Mari BARTH (1987)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMPRENDRE, APPRENDRE, MEMORISER : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE / Joseph STORDEUR (2014)
PermalinkPermalinkCONCEVOIR UN MODULE DE FORMATION : PEDAGOGIE ET NUMERIQUE : POUR ASSURER EN ANIMANT ! / Etienne MAGNIN (2017)
PermalinkCONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE POUR ADULTES (2012)
PermalinkCONNAITRE SON PROFIL DOMINANT : UN OUTIL POUR COMPRENDRE NOTRE FACON D'APPRENDRE / Carla HANNAFORD (2007)
PermalinkDERNIERES NOUVELLES DU CERVEAU / BARTOLOMEO Paolo (2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)
PermalinkFORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2008)
PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)
PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkJE RETIENS CE QUE JE VEUX, QUAND JE VEUX ! : 35 JEUX ET EXERCICES POUR ENTRAINER ET BOOSTER VOTRE MEMOIRE / Gaël ALLAIN
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
PermalinkPermalinkREAPPRENDRE A APPRENDRE AU COLLEGE, A L'UNIVERSITE ET EN CONTEXTE DE TRAVAIL : GESTION ET MAITRISE DES COMPETENCES TRANSVERSALES / Denis BERTRAND (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink