Détail de l'auteur
Auteur Michel DEVELAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET in EDUCATION PERMANENTE, N° 172 (SEPTEMBRE 2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; LE NIR Michel ; Michel DEVELAY ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-117 Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5945
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117[article] L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; LE NIR Michel ; Michel DEVELAY ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT . - 2007 . - pp. 5-117.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117
Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5945 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU (1992)
Titre : EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY Editeur : ESF Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIES Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0948-8 Prix : 150 F. Catégories : PEDAGOGIE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Face aux critiques sur l'école actuelle, Philippe MEIRIEU et Michel DEVELAY ont décidé de s'engager, évoquant l'Emile de ROUSSEAU.
Ils passent au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils se placent du côté de l'élève, en distinguant ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme , ce qui le promeut et ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=648 EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY . - ESF, 1992 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8 : 150 F.
Catégories : PEDAGOGIE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Face aux critiques sur l'école actuelle, Philippe MEIRIEU et Michel DEVELAY ont décidé de s'engager, évoquant l'Emile de ROUSSEAU.
Ils passent au crible les discours actuels sur l'école et la pédagogie. Ils se placent du côté de l'élève, en distinguant ce qui l'aide à grandir de ce qui l'abîme , ce qui le promeut et ce qui le condamne à la dépendance ou à la violence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2774 H2.1MEI ouvrage Disponible JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques LEVINE (2001)
Titre : JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LEVINE ; AGSAS ; Jeanne MOLL ; Cécile DELANNOY ; Hernando RAMIREZ ; Simone BERTRAND-MARTINEZ ; Gilbert JEANVION ; Mathilde CLOUET ; Nicole BEAUME ; Marie-Josèphe RANCON ; Geneviève MENAGER ; Arlette CHATENDEAU ; Jeanne BEZY ; Bruno GUENNEC ; Janine CREPEY ; Jean SCHMITT ; Renée PINELLE ; Hélène BENIGNO ; Agnès PAUTARD ; Alain DURAND ; Roger BEAUMONT ; Michel DEVELAY ; Marinette BELMONT ; Jo FICHEUX ; Marie-Danielle PIERRELEE ; Daniel EPHRETIKINE ; Catherine CHORON-BAIX Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES Importance : 310 p. Prix : 27,14 euros Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Ensemble de textes extraits de la revue "JE est un autre", publiée par Jacques LEVINE. Les différentes contributions mettent en valeur les principaux apports des travaux de Jacques LEVINE et présentent les témoignages essentiels de ses collaborateurs.
Un dialogue inhabituel entre la pédagogie et la psychanalyse qui déverrouille les pratiques enfermées dans les habitudes et permet aux professionnels de l'éducation, plus lucides, mieux armés, d'entendre ce que disent les élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, et d'inventer ainsi leurs propres méthodes, leur propre métier, leur propre vie. 3e éditionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 JE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE [texte imprimé] / Jacques LEVINE ; AGSAS ; Jeanne MOLL ; Cécile DELANNOY ; Hernando RAMIREZ ; Simone BERTRAND-MARTINEZ ; Gilbert JEANVION ; Mathilde CLOUET ; Nicole BEAUME ; Marie-Josèphe RANCON ; Geneviève MENAGER ; Arlette CHATENDEAU ; Jeanne BEZY ; Bruno GUENNEC ; Janine CREPEY ; Jean SCHMITT ; Renée PINELLE ; Hélène BENIGNO ; Agnès PAUTARD ; Alain DURAND ; Roger BEAUMONT ; Michel DEVELAY ; Marinette BELMONT ; Jo FICHEUX ; Marie-Danielle PIERRELEE ; Daniel EPHRETIKINE ; Catherine CHORON-BAIX . - ESF, 2001 . - 310 p.. - (PEDAGOGIES) .
27,14 euros
Catégories : PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIERésumé : Ensemble de textes extraits de la revue "JE est un autre", publiée par Jacques LEVINE. Les différentes contributions mettent en valeur les principaux apports des travaux de Jacques LEVINE et présentent les témoignages essentiels de ses collaborateurs.
Un dialogue inhabituel entre la pédagogie et la psychanalyse qui déverrouille les pratiques enfermées dans les habitudes et permet aux professionnels de l'éducation, plus lucides, mieux armés, d'entendre ce que disent les élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, et d'inventer ainsi leurs propres méthodes, leur propre métier, leur propre vie. 3e éditionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3807 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9027 H1.2LEV ouvrage Disponible REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION / Linda ALLAL (2007)
Titre : REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5314-4 Prix : 34 euros Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 REGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Linda ALLAL ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Jacques TARDIF ; Marcel CRAHAY ; Britt-Mari BARTH ; Edith WEGMULLER ; Alain BAUDRIT ; Karin BACHMANN ; Michèle GROSSEN ; Magali ROBITAILLE ; Françoise CAMPANALE ; Dany LAVEAULT ; Michel DEVELAY . - DE BOECK, 2007 . - 287 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-8041-5314-4 : 34 euros
Catégories : RECHERCHE Résumé : Les mécanismes de régulation ? de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action ? sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.
Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique : le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La régulation par l'intermédiaire des situations d'apprentissage contextualisantes : une aventure essentiellement "prescriptive"
2. Feedback de l'enseignant et apprentissage des élèves : revue critique de la littérature de recherche
3. L'établissement de l'intersubjectivité comme outil de médiation : participer pour apprendre
4. Le guide de production comme outil de régulation
5. Tutorat entre pairs : les processus de régulation mis en oeuvre par les élèves
6. Contextes et dynamiques des interactions entre apprenants dans une situation de mentorat
7. Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ?
8. Quand un dispositif de développement professionnel sur l'apprentissage coopératif devient un lieu de régulations entre pairs
9. Evaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes
10. De la "régulation" au "réglage" : élaboration d'un modèle d'autoévaluation des apprentissages
11. Régulation et sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12204 H1.1ALL ouvrage Disponible