Détail de l'auteur
Auteur Willemien BRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
VISUAL DOING : PRATIQUEZ LE VISUAL THINKING AU QUOTIDIEN ! / Willemien BRAND (2022)
Titre : VISUAL DOING : PRATIQUEZ LE VISUAL THINKING AU QUOTIDIEN ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Willemien BRAND Editeur : VUIBERT Année de publication : 2022 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62414-4 Prix : 19,90 euros Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : Cet ouvrage est la suite de l'ouvrage intitulé "Visual Thinking : à vos crayons pour libérer le potentiel de votre cerveau" de Willemien BRAND. Il montre comment mieux communiquer avec des dessins et comment appliquer la pensée visuelle à son propre travail, en équipe, en réunion et au niveau de l'organisation.
Au sommaire :
1. DE L'IMPORTANCE DU VISUAL DOING
2. LES BASES, NIVEAU II :
Préparez votre visuel
Les métaphores
Maquette et cohérence
La hiérarchie visuelle
Cadres et connecteurs
Comment créer un visuel
3. A VOS CRAYONS :
La typographie
Dessins déconstruits
Personnages et mouvements
Combiner les icônes
Le vocabulaire visuel
Inspirez, dessinez !
4. EN ENTREPRISE : VOUS :
Comment vous présenter
Vous dans le paysage
Les synthèses visuelles
Echanges à coeur ouvert
L'organisation visuelle
Résoudre les problèmes en images
5. EN EQUIPE : NOUS :
Insufler le courage de créer
Le brainstorming visuel
Recueillir et organiser les idées
Choisir et éliminer
Performance de l'équipe
Le vision d'équipe en poster
La feuille de route
Personnes actuels et à venir
6. EN ENTREPRISE : NOUS :
Changer la culture
Planifier
Comprendre la stratégie
Changer l'entreprise
7. CONTINUEZ A DESSINER ET A CREER.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11470 VISUAL DOING : PRATIQUEZ LE VISUAL THINKING AU QUOTIDIEN ! [texte imprimé] / Willemien BRAND . - VUIBERT, 2022 . - 144 p.
ISBN : 978-2-311-62414-4 : 19,90 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : Cet ouvrage est la suite de l'ouvrage intitulé "Visual Thinking : à vos crayons pour libérer le potentiel de votre cerveau" de Willemien BRAND. Il montre comment mieux communiquer avec des dessins et comment appliquer la pensée visuelle à son propre travail, en équipe, en réunion et au niveau de l'organisation.
Au sommaire :
1. DE L'IMPORTANCE DU VISUAL DOING
2. LES BASES, NIVEAU II :
Préparez votre visuel
Les métaphores
Maquette et cohérence
La hiérarchie visuelle
Cadres et connecteurs
Comment créer un visuel
3. A VOS CRAYONS :
La typographie
Dessins déconstruits
Personnages et mouvements
Combiner les icônes
Le vocabulaire visuel
Inspirez, dessinez !
4. EN ENTREPRISE : VOUS :
Comment vous présenter
Vous dans le paysage
Les synthèses visuelles
Echanges à coeur ouvert
L'organisation visuelle
Résoudre les problèmes en images
5. EN EQUIPE : NOUS :
Insufler le courage de créer
Le brainstorming visuel
Recueillir et organiser les idées
Choisir et éliminer
Performance de l'équipe
Le vision d'équipe en poster
La feuille de route
Personnes actuels et à venir
6. EN ENTREPRISE : NOUS :
Changer la culture
Planifier
Comprendre la stratégie
Changer l'entreprise
7. CONTINUEZ A DESSINER ET A CREER.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16902 J2.10BRA ouvrage Disponible VISUAL THINKING : LA METHODE QUI REVOLUTIONNE VOS IDEES : SKETCHNOTING, SCRIBING, FACILITATION GRAPHIQUE POUR TOUS / Willemien BRAND (2020)
Titre : VISUAL THINKING : LA METHODE QUI REVOLUTIONNE VOS IDEES : SKETCHNOTING, SCRIBING, FACILITATION GRAPHIQUE POUR TOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Willemien BRAND Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62409-0 Prix : 19,90 euros Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : Plus que jamais, les entreprises ont besoin de vitesse et d'agilité pour s'adapter rapidement aux circonstances. Elles adoptent des approches comme l'Agile Scrum, le lean start-up et le design thinking pour rester en phase avec leur environnement en perpétuel mouvement. Ces nouvelles méthodes de travail ont un point commun : pour stimuler la collaboration, elles nécessitent des techniques de visualisation pointues qui améliorent la vitesse, la créativité et l'efficacité des équipes.
Cet ouvrage est un manuel pratique permettant de développer les talents et compétences en langage visuel. Il propose des outils et techniques (sketchnoting, scribing, facilitation graphique) pour dessiner plus et penser visuellement et montre comment exploiter la puissance du dessin en entreprise dans le but, par exemple, de :
- traduire les messages en une image plutôt que mille mots,
- partager une vision et mieux communiquer avec les autres,
- développer la co-créativité et l'agilité des équipes,
- déployer talents et compétences,
- animer différemment des réunions.
Il montre comment assembler les dessins pour construire un récit visuel et donne des exemples d'utilisation des techniques de visualisation adaptées à différents contextes professionnels.
Au sommaire :
1. De l'importance du Visual Thinking
2. Dessinez ! : techniques et conseils de base :
Matériel et couleurs
Expressions du visage
Dessiner le mouvement
Mettre la pensée visuelle en pratique
Formes et ombres élémentaires
Flèches et éléments de liaison
En-tête et typographie
Etiquettes : accessoiriser le récit visuel
Icônes et métaphores élémentaires
3. Racontez en image (Modéliser) :
Raison et émotion
Le cycle de création - Etape par étape
Modèles de métaphores
4. Le Visual Thinking en contexte professionnel :
Formuler sa vision - Donner du sens
Fixer les objectifs - Planning stratégique
Partager l'information - Atteindre les objectifs
Décider - Comparer des options
Explorer les marchés - Analyses clients
Susciter des idées - Ateliers de design
Résolution de problème - Amélioration continue
Prototyper - Expérimentation
Cohésion - Performance de l'équipe
5. Continuez ! Finir, c'est (re)commencer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10415 VISUAL THINKING : LA METHODE QUI REVOLUTIONNE VOS IDEES : SKETCHNOTING, SCRIBING, FACILITATION GRAPHIQUE POUR TOUS [texte imprimé] / Willemien BRAND . - VUIBERT, 2020 . - 144 p.
ISBN : 978-2-311-62409-0 : 19,90 euros
Catégories : LANGAGE VISUEL Résumé : Plus que jamais, les entreprises ont besoin de vitesse et d'agilité pour s'adapter rapidement aux circonstances. Elles adoptent des approches comme l'Agile Scrum, le lean start-up et le design thinking pour rester en phase avec leur environnement en perpétuel mouvement. Ces nouvelles méthodes de travail ont un point commun : pour stimuler la collaboration, elles nécessitent des techniques de visualisation pointues qui améliorent la vitesse, la créativité et l'efficacité des équipes.
Cet ouvrage est un manuel pratique permettant de développer les talents et compétences en langage visuel. Il propose des outils et techniques (sketchnoting, scribing, facilitation graphique) pour dessiner plus et penser visuellement et montre comment exploiter la puissance du dessin en entreprise dans le but, par exemple, de :
- traduire les messages en une image plutôt que mille mots,
- partager une vision et mieux communiquer avec les autres,
- développer la co-créativité et l'agilité des équipes,
- déployer talents et compétences,
- animer différemment des réunions.
Il montre comment assembler les dessins pour construire un récit visuel et donne des exemples d'utilisation des techniques de visualisation adaptées à différents contextes professionnels.
Au sommaire :
1. De l'importance du Visual Thinking
2. Dessinez ! : techniques et conseils de base :
Matériel et couleurs
Expressions du visage
Dessiner le mouvement
Mettre la pensée visuelle en pratique
Formes et ombres élémentaires
Flèches et éléments de liaison
En-tête et typographie
Etiquettes : accessoiriser le récit visuel
Icônes et métaphores élémentaires
3. Racontez en image (Modéliser) :
Raison et émotion
Le cycle de création - Etape par étape
Modèles de métaphores
4. Le Visual Thinking en contexte professionnel :
Formuler sa vision - Donner du sens
Fixer les objectifs - Planning stratégique
Partager l'information - Atteindre les objectifs
Décider - Comparer des options
Explorer les marchés - Analyses clients
Susciter des idées - Ateliers de design
Résolution de problème - Amélioration continue
Prototyper - Expérimentation
Cohésion - Performance de l'équipe
5. Continuez ! Finir, c'est (re)commencer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16350 J2.10BRA ouvrage Disponible