Détail de l'auteur
Auteur Nilssen ELKE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION HYBRIDE EN LANGUES : ARTICULER PRESENTIEL ET DISTANCIEL / Nilssen ELKE (2019)
Titre : FORMATION HYBRIDE EN LANGUES : ARTICULER PRESENTIEL ET DISTANCIEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Nilssen ELKE Editeur : DIDIER Année de publication : 2019 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09400-4 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LANGUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Les formations hybrides en langues (FHL) prennent une place grandissante dans le paysage de l'enseignement-apprentissage. Ce type de formation garde néanmoins des contours flous, et les possibilités pédagogiques ainsi que les points de vigilance restent pour partie méconnus.
Comment sont-elles conçues, perçues et vécues ? Quelles relations s'y créent ? Quelles interactions s'y déroulent ?...
Cet ouvrage se propose d'apporter des réponses à ces questions, en s’appuyant à la fois sur un large panorama de travaux sur la formation hybride et sur l’analyse de formations hybrides en langues existantes. Il positionne l’articulation du travail à distance et en présentiel comme paramètre fondamental dans ces formations et distingue différents types de FHL (approche par tâche(s), intégration d'une télécollaboration...).
L'accompagnement qui joue un rôle crucial dans ces dispositifs est également traité ainsi que la nécessaire autonomisation des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Cerner la formation hybride en langues (FHL) :
1| Trois exemples de FHL
2| Définition de la FHL
CHAPITRE 2 : Identifier les paramètres de l'articulation du distanciel et du présentiel :
1| Niveau 1 de l'articulation : le fil rouge
2| Niveau 2 de l'articulation
3| Niveau 3 de l'articulation : choix des outils
4| Interrelation entre les paramètres de l'articulation
CHAPITRE 3 : S'appuyer sur une approche par tâche(s) pour articuler les modes : un type de FHL prédominant aujourd'hui
1| La tâche : caractéristiques et origines
2| Tâches complexes : étapes / sous-tâches, activités d'entraînement et aides
3| Trois types de scénarios pédagogiques centrés sur la/les tâche(s
4| A la recherche d'une authenticité des interactions et de la tâche
CHAPITRE 4 : Combiner télécollaboration et présentiel : un type de FHL spécifique :
1| Exemples de FHL télécollaboratives
2| Un séquençage spécifique du mode distanciel dans les FHL télécollaboratives
3| Spécificités dans l'articulation des modes de la FHL télécollaboratives
CHAPITRE 5 : Accompagner l'apprenant dans une FHL :
1| Soutien de l'autonomie et de l'autonomisation de l'apprenant
2| Accompagnement par l'enseignant-tuteur
3| Accompagnement par les pairs et modalité de travail collective
CHAPITRE 6 : Conclusion : Une taxonomie, une typologie et des conditions d'introduction de la FHL dans d'autres contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10348 FORMATION HYBRIDE EN LANGUES : ARTICULER PRESENTIEL ET DISTANCIEL [texte imprimé] / Nilssen ELKE . - DIDIER, 2019 . - 284 p.
ISBN : 978-2-278-09400-4 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LANGUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Les formations hybrides en langues (FHL) prennent une place grandissante dans le paysage de l'enseignement-apprentissage. Ce type de formation garde néanmoins des contours flous, et les possibilités pédagogiques ainsi que les points de vigilance restent pour partie méconnus.
Comment sont-elles conçues, perçues et vécues ? Quelles relations s'y créent ? Quelles interactions s'y déroulent ?...
Cet ouvrage se propose d'apporter des réponses à ces questions, en s’appuyant à la fois sur un large panorama de travaux sur la formation hybride et sur l’analyse de formations hybrides en langues existantes. Il positionne l’articulation du travail à distance et en présentiel comme paramètre fondamental dans ces formations et distingue différents types de FHL (approche par tâche(s), intégration d'une télécollaboration...).
L'accompagnement qui joue un rôle crucial dans ces dispositifs est également traité ainsi que la nécessaire autonomisation des apprenants.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Cerner la formation hybride en langues (FHL) :
1| Trois exemples de FHL
2| Définition de la FHL
CHAPITRE 2 : Identifier les paramètres de l'articulation du distanciel et du présentiel :
1| Niveau 1 de l'articulation : le fil rouge
2| Niveau 2 de l'articulation
3| Niveau 3 de l'articulation : choix des outils
4| Interrelation entre les paramètres de l'articulation
CHAPITRE 3 : S'appuyer sur une approche par tâche(s) pour articuler les modes : un type de FHL prédominant aujourd'hui
1| La tâche : caractéristiques et origines
2| Tâches complexes : étapes / sous-tâches, activités d'entraînement et aides
3| Trois types de scénarios pédagogiques centrés sur la/les tâche(s
4| A la recherche d'une authenticité des interactions et de la tâche
CHAPITRE 4 : Combiner télécollaboration et présentiel : un type de FHL spécifique :
1| Exemples de FHL télécollaboratives
2| Un séquençage spécifique du mode distanciel dans les FHL télécollaboratives
3| Spécificités dans l'articulation des modes de la FHL télécollaboratives
CHAPITRE 5 : Accompagner l'apprenant dans une FHL :
1| Soutien de l'autonomie et de l'autonomisation de l'apprenant
2| Accompagnement par l'enseignant-tuteur
3| Accompagnement par les pairs et modalité de travail collective
CHAPITRE 6 : Conclusion : Une taxonomie, une typologie et des conditions d'introduction de la FHL dans d'autres contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16371 E1.5ELK ouvrage Disponible