Détail de l'auteur
Auteur Marie CHANTAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-148 Prix : 23 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 EDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER [] / Emmanuelle BETTON, Auteur ; Jacques PONDAVEN ; Cédric FLUCKIGER ; Franck AMADIEU ; Julie MULET ; Jan VAN DER LINDEN ; Jordan LOMBARD ; Cécile VAN DE LEEMPUT ; Denis CRISTOL ; Dorothée CAVIGNAUX-BROS ; Guy JOBERT ; Stéphane SIMONIAN ; Didier PAQUELIN ; Marie CHANTAL ; Paul SANTELMANN ; Héléna BUSSON ; Pascal PLANTARD ; LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY . - 2019 . - pp. 5-148.
23 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INNOVATION
NUMERIQUERésumé : Convaincus ou méfiants, les formateurs ont intégré l’usage du numérique dans leurs pratiques. Le marché s’est emparé de ce nouveau créneau et de nombreux organismes se spécialisent dans l’accompagnement à la « transformation digitale », en confondant souvent investissement numérique et innovation pédagogique. L’engouement pour les technologies numériques engendre autant d’illusions que de désillusions, et les représentations positives dont elles bénéficient reposent en partie sur des mythes, aucune recherche n’ayant démontré leur efficacité particulière en termes d’apprentissages.
Ce dossier d’Education permanente ne se positionne ni pour ni contre l’usage des technologies, il montre comment l’« utopie numérique » et l’injonction à opérer la transformation digitale témoignent d’un certain rapport à la formation et à la pédagogie, qu’il convient d’interroger pour comprendre ce qui est en jeu.
Au sommaire de ce dossier :
. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ?
. Numérique en formation : des mythes aux approches critiques
. Acceptabilité des technologies d'apprentissage mobile : le cas des tablettes
. L'innovation en formation : perspectives numériques
. Du savoir, des machines et du travail : l'EAO, une histoire ancienne... Et pourtant !
. L'affordance, pour comprendre les rapports au numérique
. Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique
. Digitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ?
. Attention et discernement pour penser le rapport au numérique
. Les utopies de la pédagogie numérique
. Mythes, rites et tribus du numérique
. Analyses lexicales de publications croisant numérique, apprentissage et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10250 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16312 Périodiques revue Disponible