Titre : |
LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Mention d'édition : |
10e édition |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
PEDAGOGIES |
Importance : |
198 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1866-4 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
CITOYENNETE COURANT PEDAGOGIQUE ETHIQUE METACOGNITION RELATION PEDAGOGIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant.
C'est ce que veut expliquer Philippe MEIRIEU à travers cet ouvrage où il montre l'importance décisive des choix éthiques, en allant à la rencontre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, le travail en équipe...
C'est ainsi qu'en une trentaine de brefs chapitres il veut "donner à penser" aux éducateurs et reconnaître avec eux la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion éducatives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169 |
LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - 10e édition . - ESF, 2007 . - 198 p.. - ( PEDAGOGIES) . ISBN : 978-2-7101-1866-4 : 23 euros
Catégories : |
CITOYENNETE COURANT PEDAGOGIQUE ETHIQUE METACOGNITION RELATION PEDAGOGIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
La réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant.
C'est ce que veut expliquer Philippe MEIRIEU à travers cet ouvrage où il montre l'importance décisive des choix éthiques, en allant à la rencontre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, le travail en équipe...
C'est ainsi qu'en une trentaine de brefs chapitres il veut "donner à penser" aux éducateurs et reconnaître avec eux la place irréductible de l'interrogation éthique dans les pratiques et la réflexion éducatives. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169 |
| |