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LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BRUNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079730-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10303 LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079730-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16309 B3.7.2BRU ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BRUNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2021 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082068-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESIGN THINKING
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PHOTOLANGAGE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifier les échanges.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, méthodes, techniques pour créer, animer, debriefer et améliorer les ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d’esprit, l’éthique attendue, le langage non-verbal, la gestion des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Ces fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux de la facilitation
Dossier 2 : Avant l'atelier
Dossier 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies
Dossier 4 : Etablir des constats
Dossier 5 : Trouver des idées en solo et en collectif
Dossier 6 : Sélectionner et prioriser les idées
Dossier 7 : Construire un plan d'action et conclure
Dossier 8 : Après l'atelier
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux de la facilitation :
outil 1 : Le rôle du facilitateur
outil 2 : L'éthique et la posture du facilitateur
outil 3 : Les 7 étapes de la facilitation et la co-facilitation
outil 4 : Gérer les conflits et les différentes personnalités
outil 5 : Le langage verbal, non verbal et la gestuelle
outil 6 : La facilitation graphique et la live scribing
outil 7 : Faciliter à distance
DOSSIER 2 : Avant l'atelier :
outil 8 : Les 7P de la préparation et les objectifs SSMAART
outil 9 : Constituer le groupe et les sous-groupes
outil 10 : Le matériel et le lieu
outil 11 : Créer son déroulé d'atelier
outil 12 : La communication pré-atelier
DOSSIER 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies :
outil 13 : Les étiquettes de passion
outil 14 : Lancement et présentations
outil 15 : Partager les règles de l'atelier
outil 16 : Ice-breaker : voici mon quotidien
outil 17 : Ice-breaker : le photolangage et les cartes Dixit
outil 18 : Ice-breaker : le réseau social
outil 19 : Ice-breaker : le cluster des attentes
outil 21 : Les energizers de déplacement
outil 22 : Le bus à énergie positive et 4 autres énergizers
DOSSIER 4 : Etablir des constats :
outil 23 : Le bateau de course / la montgolfière
outil 24 : Welcome to my life
outil 25 : La méthode KALMS
outil 26 : Le Glad, Sad, Mad
outil 27 : Le parcours client
outil 28 : L'arbre des causes
outil 29 : La méthode DESC
outil 30 : La carte des points communs et des différences
outil 31 : La grille d'objectifs
outil 32 : Le parking à questions
DOSSIER 5 : Trouver des idées en solo et en collectif :
outil 33 : Les 7 règles d'un bon brainstorming
outil 34 : Le brainstorming inversé
outil 35 : Le futur idéal ou la baguette magique
outil 36 : Le brainstorming en 3 parties
outil 37 : Le double Crazy 8
outil 38 : Les brainstormings visuels
outil 39 : La fertilisation croisée des idées
outil 40 : La stratégie Disney
outil 41 : Le World Café et le forum ouvert
DOSSIER 6 : Sélectionner et prioriser les idées :
outil 42 : Définir ce qu'est une bonne idée
outil 43 : Le consensus systémique
outil 44 : La décision par consentement
outil 45 : Le vote par gommettes
outil 46 : Le recycleur, le bureau et l'incubateur
outil 47 : La méthode des critères
outil 48 : La matrice 2x2
outil 49 : Le test NUF
outil 50 : La fiche idée-concept
outil 51 : La sélection par le jeu
DOSSIER 7 : Construire un plan d'action et conclure :
outil 52 : Le plan d'action (la roadmap)
outil 53 : L'organigramme relationnel
outil 54 : La carte d'impact
outil 55 : La matrice RACI
outil 56 : Le Service Blueprint
outil 57 : La maquette Quick & Dirty, Lego Serious Play ou Playmobil pro
outil 58 : Le prototype en Fab Lab
outil 59 : Le jeu de rôle
outil 60 : Le storytelling ou le Pecha Kucha
outil 61 : Atterrissage et évaluations de fin d'atelier
DOSSIER 8 : Après l'atelier :
outil 62 : La stratégie post-atelier
outil 63 : Tirer parti des résultats obtenus
outil 64 : Débriefer avec soi-même et avec le client
outil 65 : Vers le Design Thinking.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10774 LA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2021 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-082068-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESIGN THINKING
FACILITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
PHOTOLANGAGE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifier les échanges.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, méthodes, techniques pour créer, animer, debriefer et améliorer les ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d’esprit, l’éthique attendue, le langage non-verbal, la gestion des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Ces fiches sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux de la facilitation
Dossier 2 : Avant l'atelier
Dossier 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies
Dossier 4 : Etablir des constats
Dossier 5 : Trouver des idées en solo et en collectif
Dossier 6 : Sélectionner et prioriser les idées
Dossier 7 : Construire un plan d'action et conclure
Dossier 8 : Après l'atelier
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux de la facilitation :
outil 1 : Le rôle du facilitateur
outil 2 : L'éthique et la posture du facilitateur
outil 3 : Les 7 étapes de la facilitation et la co-facilitation
outil 4 : Gérer les conflits et les différentes personnalités
outil 5 : Le langage verbal, non verbal et la gestuelle
outil 6 : La facilitation graphique et la live scribing
outil 7 : Faciliter à distance
DOSSIER 2 : Avant l'atelier :
outil 8 : Les 7P de la préparation et les objectifs SSMAART
outil 9 : Constituer le groupe et les sous-groupes
outil 10 : Le matériel et le lieu
outil 11 : Créer son déroulé d'atelier
outil 12 : La communication pré-atelier
DOSSIER 3 : Lancer l'atelier et maintenir les énergies :
outil 13 : Les étiquettes de passion
outil 14 : Lancement et présentations
outil 15 : Partager les règles de l'atelier
outil 16 : Ice-breaker : voici mon quotidien
outil 17 : Ice-breaker : le photolangage et les cartes Dixit
outil 18 : Ice-breaker : le réseau social
outil 19 : Ice-breaker : le cluster des attentes
outil 21 : Les energizers de déplacement
outil 22 : Le bus à énergie positive et 4 autres énergizers
DOSSIER 4 : Etablir des constats :
outil 23 : Le bateau de course / la montgolfière
outil 24 : Welcome to my life
outil 25 : La méthode KALMS
outil 26 : Le Glad, Sad, Mad
outil 27 : Le parcours client
outil 28 : L'arbre des causes
outil 29 : La méthode DESC
outil 30 : La carte des points communs et des différences
outil 31 : La grille d'objectifs
outil 32 : Le parking à questions
DOSSIER 5 : Trouver des idées en solo et en collectif :
outil 33 : Les 7 règles d'un bon brainstorming
outil 34 : Le brainstorming inversé
outil 35 : Le futur idéal ou la baguette magique
outil 36 : Le brainstorming en 3 parties
outil 37 : Le double Crazy 8
outil 38 : Les brainstormings visuels
outil 39 : La fertilisation croisée des idées
outil 40 : La stratégie Disney
outil 41 : Le World Café et le forum ouvert
DOSSIER 6 : Sélectionner et prioriser les idées :
outil 42 : Définir ce qu'est une bonne idée
outil 43 : Le consensus systémique
outil 44 : La décision par consentement
outil 45 : Le vote par gommettes
outil 46 : Le recycleur, le bureau et l'incubateur
outil 47 : La méthode des critères
outil 48 : La matrice 2x2
outil 49 : Le test NUF
outil 50 : La fiche idée-concept
outil 51 : La sélection par le jeu
DOSSIER 7 : Construire un plan d'action et conclure :
outil 52 : Le plan d'action (la roadmap)
outil 53 : L'organigramme relationnel
outil 54 : La carte d'impact
outil 55 : La matrice RACI
outil 56 : Le Service Blueprint
outil 57 : La maquette Quick & Dirty, Lego Serious Play ou Playmobil pro
outil 58 : Le prototype en Fab Lab
outil 59 : Le jeu de rôle
outil 60 : Le storytelling ou le Pecha Kucha
outil 61 : Atterrissage et évaluations de fin d'atelier
DOSSIER 8 : Après l'atelier :
outil 62 : La stratégie post-atelier
outil 63 : Tirer parti des résultats obtenus
outil 64 : Débriefer avec soi-même et avec le client
outil 65 : Vers le Design Thinking.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16736 B3.7.5BRU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024