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Auteur Sylvie DAUMAL |
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DESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX / Sylvie DAUMAL (2017)
Titre : DESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DAUMAL Mention d'édition : 3e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67456-9 Prix : 29,90 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEXIQUERésumé : Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) s'attache à la qualité d'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne, d'un objet connecté, d'un chatbot ou de tout autre dispositif interactif numérique, jusqu'aux dispositifs embarqués.
Dissipant mauvaises interprétations et contresens, l'auteur en explique les principes, le processus et détaille les différentes méthodes applicables en contexte professionnel, que ce soit en agence, dans une start-up ou dans un grand groupe.
Illustré de retours d'expérience de spécialistes et de nombreux exemples mis à jour, enrichi d'un glossaire et des références indispensables pour aller plus loin, la troisième édition de cet ouvrage offre au designer comme au décideur un aperçu complet des étapes d'un projet, en intégrant les techniques récemment diffusées par les start-up, notamment les design sprints.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Qu'est-ce que le design d'expérience utilisateur ? :
. Le design, un concept souvent mal compris
. L'expérience, un processus psychologique
. Le design est un processus
. Effet de mode ou question centrale ?
. Service versus produit
. De l'importance de l'expérience
. Au-delà du numérique
1| Le processus de l'UX design :
. Trois sujets d'étude
. Un processus en quatre phases
. Une démarche non sérielle
. Erreur et innovation
2| La stratégie de l'expérience :
. Brief, cahier des charges et... objectifs
. Révéler et reformuler les objectifs
. De la proposition de valeur au modèle d'affaires
. Principes de design
3| À la découverte de l'utilisateur :
. Adopter le bon état d'esprit
. Que cherche-t-on ?
. Comment choisir sa méthode ?
. La recherche secondaire
. Les recherches primaires
. Analyser et communiquer les résultats
. Les diagrammes d'alignement
. Du parcours au point de contact
. La mémoire de l'expérience
4| L'idéation :
. Collaborer
. Trouver de l'inspiration
. Travailler en atelier
. Différents types d'ateliers
. Communiquer visuellement
. Evaluer et sélectionner
. Formaliser
. Choisir les livrables
5| L'itération :
. Penser et faire, faire et penser
. Tester sans prototype : "prétotyper"
. Des prototypes pour quel usage ?
. Le prototype papier, pour simuler l'enchaînement des écrans
. Les wireframes, schémas filaires des écrans
. Les maquettes interactives : sur un support réel
. Les maquettes graphiques : l'identité visuelle
. Prototyper des objets connectés
. Prototyper pour des véhicules
6| Les nouvelles approches :
. Designer dans une start-up
. Designer comme dans une start-up
Conclusion : Avenir et enjeux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10247 DESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX [texte imprimé] / Sylvie DAUMAL . - 3e édition . - EYROLLES, 2017 . - 209 p.
ISBN : 978-2-212-67456-9 : 29,90 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
LEXIQUERésumé : Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) s'attache à la qualité d'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne, d'un objet connecté, d'un chatbot ou de tout autre dispositif interactif numérique, jusqu'aux dispositifs embarqués.
Dissipant mauvaises interprétations et contresens, l'auteur en explique les principes, le processus et détaille les différentes méthodes applicables en contexte professionnel, que ce soit en agence, dans une start-up ou dans un grand groupe.
Illustré de retours d'expérience de spécialistes et de nombreux exemples mis à jour, enrichi d'un glossaire et des références indispensables pour aller plus loin, la troisième édition de cet ouvrage offre au designer comme au décideur un aperçu complet des étapes d'un projet, en intégrant les techniques récemment diffusées par les start-up, notamment les design sprints.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Qu'est-ce que le design d'expérience utilisateur ? :
. Le design, un concept souvent mal compris
. L'expérience, un processus psychologique
. Le design est un processus
. Effet de mode ou question centrale ?
. Service versus produit
. De l'importance de l'expérience
. Au-delà du numérique
1| Le processus de l'UX design :
. Trois sujets d'étude
. Un processus en quatre phases
. Une démarche non sérielle
. Erreur et innovation
2| La stratégie de l'expérience :
. Brief, cahier des charges et... objectifs
. Révéler et reformuler les objectifs
. De la proposition de valeur au modèle d'affaires
. Principes de design
3| À la découverte de l'utilisateur :
. Adopter le bon état d'esprit
. Que cherche-t-on ?
. Comment choisir sa méthode ?
. La recherche secondaire
. Les recherches primaires
. Analyser et communiquer les résultats
. Les diagrammes d'alignement
. Du parcours au point de contact
. La mémoire de l'expérience
4| L'idéation :
. Collaborer
. Trouver de l'inspiration
. Travailler en atelier
. Différents types d'ateliers
. Communiquer visuellement
. Evaluer et sélectionner
. Formaliser
. Choisir les livrables
5| L'itération :
. Penser et faire, faire et penser
. Tester sans prototype : "prétotyper"
. Des prototypes pour quel usage ?
. Le prototype papier, pour simuler l'enchaînement des écrans
. Les wireframes, schémas filaires des écrans
. Les maquettes interactives : sur un support réel
. Les maquettes graphiques : l'identité visuelle
. Prototyper des objets connectés
. Prototyper pour des véhicules
6| Les nouvelles approches :
. Designer dans une start-up
. Designer comme dans une start-up
Conclusion : Avenir et enjeux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16342 B3.7DAU ouvrage Disponible L'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT / Laurence BODY (2019)
Titre : L'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence BODY ; Sylvie DAUMAL Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57225-4 Prix : 24 euros Note générale : Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
MARKETING
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : L'expérience client ne se limite pas à simplifier les parcours et à réenchanter les interactions. C'est une discipline stratégique qui accompagne les entreprises dans leur recentrage sur le client et le collaborateur en réhumanisant les pratiques. De nature écosystémique et transversale, elle bouscule les organisations en silos et les modèles hiérarchiques descendants. Déployée de manière rigoureuse, elle signe la réussite des entreprises audacieuses sur des marchés matures et saturés.
Déjà auteures de référence dans le domaine, Laurence BODY et Sylvie DAUMAL proposent ici un guide méthodologique pour engager les collaborateurs dans la démarche, co-concevoir les futures expériences à partir de l'observation et passer à l'échelle afin de déployer les futurs parcours dans le respect de chacun.
Les 4 temps de la méthodologie, de l'exploration au passage à l'échelle, sont détaillés ainsi que 41 outils et méthodes pour mettre en pratique la démarche et 7 cas d'étude.
Cette démarche centrée sur l'humain suppose un état d'esprit créatif et collaboratif souvent éloigné de la culture des organisations. L'expérience client en pratique leur ouvre la voie vers une transformation en profondeur, dans une démarche agile, itérative et apprenante, dans laquelle la qualité de l'expérience collaborateur et celle de l'expérience client se répondent en miroir.
Au sommaire :
01. Design stratégique et exploration :
. Triangulation
. Safari expérientiel
. Sondes culturelles
. Observation ethnographique
. Entretien ethnographique
. Collecte des données et mur de recherche
. Catégorisation (clustering)
. Traçabilité
. Cartographie de l'écosystème
. Cartographie des parties prenantes
. Personas
. Cartographie des besoins
. Atelier de cartographie
. Cartographie du parcours client actuel
02. Facilitation :
. Echauffement des trois cerveaux
. Brise-glace "le cercle des noms"
. Cartes Ideamaker Expérience client
. Méthode Benny Hill (Thirty-five)
03. Design, prototypage et test :
. Bootcamp d'expérience client
. Cas d'étude - Un bootcamp pour repenser l'expérience de visite d'un aquarium
. Personnalité d'un service
. Cas d'étude - Définir un ton de voix
. Job to be done (travail à faire)
. Bodystorming
. Cas d'étude - Variante du bodystorming : l'empathy tool
. Déroulé pas à pas (desktop walkthrough)
. Cas d'étude - Un service de location pas à pas
. Narration (storytelling)
. Jeu de rôle
. Voter par l'engagement physique
. Sous-titrage
. Méthode AXE (Anticipated eXperience Evaluation)
. Cas d'étude - Améliorer l'expérience du patient en hôpital de jour
. Magicien d'Oz et autres techniques de prétotypage
. Oculus et réalité virtuelle
. Plate-forme de l'expérience
. Principes d'action de l'expérience
. Parcours client futur
. Plan de service (service blueprint)
. Cas d'étude - Un nouveau plan de service pour du leasing
04. Déploiement et passage à l'échelle :
. Gouvernance
. Instances
. Leadership et culture
. Cas d'étude - La transformation d'un grand groupe dans le secteur de l'énergie
. Equipe projet
. Formation des salariés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10380 L'EXPERIENCE CLIENT EN PRATIQUE : DU DESIGN DE SERVICE A L'ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT [texte imprimé] / Laurence BODY ; Sylvie DAUMAL . - EYROLLES, 2019 . - 147 p.
ISBN : 978-2-212-57225-4 : 24 euros
Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
MARKETING
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : L'expérience client ne se limite pas à simplifier les parcours et à réenchanter les interactions. C'est une discipline stratégique qui accompagne les entreprises dans leur recentrage sur le client et le collaborateur en réhumanisant les pratiques. De nature écosystémique et transversale, elle bouscule les organisations en silos et les modèles hiérarchiques descendants. Déployée de manière rigoureuse, elle signe la réussite des entreprises audacieuses sur des marchés matures et saturés.
Déjà auteures de référence dans le domaine, Laurence BODY et Sylvie DAUMAL proposent ici un guide méthodologique pour engager les collaborateurs dans la démarche, co-concevoir les futures expériences à partir de l'observation et passer à l'échelle afin de déployer les futurs parcours dans le respect de chacun.
Les 4 temps de la méthodologie, de l'exploration au passage à l'échelle, sont détaillés ainsi que 41 outils et méthodes pour mettre en pratique la démarche et 7 cas d'étude.
Cette démarche centrée sur l'humain suppose un état d'esprit créatif et collaboratif souvent éloigné de la culture des organisations. L'expérience client en pratique leur ouvre la voie vers une transformation en profondeur, dans une démarche agile, itérative et apprenante, dans laquelle la qualité de l'expérience collaborateur et celle de l'expérience client se répondent en miroir.
Au sommaire :
01. Design stratégique et exploration :
. Triangulation
. Safari expérientiel
. Sondes culturelles
. Observation ethnographique
. Entretien ethnographique
. Collecte des données et mur de recherche
. Catégorisation (clustering)
. Traçabilité
. Cartographie de l'écosystème
. Cartographie des parties prenantes
. Personas
. Cartographie des besoins
. Atelier de cartographie
. Cartographie du parcours client actuel
02. Facilitation :
. Echauffement des trois cerveaux
. Brise-glace "le cercle des noms"
. Cartes Ideamaker Expérience client
. Méthode Benny Hill (Thirty-five)
03. Design, prototypage et test :
. Bootcamp d'expérience client
. Cas d'étude - Un bootcamp pour repenser l'expérience de visite d'un aquarium
. Personnalité d'un service
. Cas d'étude - Définir un ton de voix
. Job to be done (travail à faire)
. Bodystorming
. Cas d'étude - Variante du bodystorming : l'empathy tool
. Déroulé pas à pas (desktop walkthrough)
. Cas d'étude - Un service de location pas à pas
. Narration (storytelling)
. Jeu de rôle
. Voter par l'engagement physique
. Sous-titrage
. Méthode AXE (Anticipated eXperience Evaluation)
. Cas d'étude - Améliorer l'expérience du patient en hôpital de jour
. Magicien d'Oz et autres techniques de prétotypage
. Oculus et réalité virtuelle
. Plate-forme de l'expérience
. Principes d'action de l'expérience
. Parcours client futur
. Plan de service (service blueprint)
. Cas d'étude - Un nouveau plan de service pour du leasing
04. Déploiement et passage à l'échelle :
. Gouvernance
. Instances
. Leadership et culture
. Cas d'étude - La transformation d'un grand groupe dans le secteur de l'énergie
. Equipe projet
. Formation des salariés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16381 B3.13BOD ouvrage Disponible