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Auteur Aline CHUDY |
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CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION / Michèle SENDRE-HAÏDAR (2019)
Titre : CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle SENDRE-HAÏDAR ; Françoise ABJEAN ; Aline CHUDY Editeur : FOUCHER Année de publication : 2019 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15368-8 Prix : 5,90 euros Catégories : CONJUGAISON
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple du français organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels synthétiques (rubrique "Ai-je bien compris ?") des notions de base à connaître en orthographe, conjugaison, grammaire et syntaxe. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Au sommaire :
PARTIE 1. ORTHOGRAPHE :
. Choisir le bon accent
. Respecter le doublement des consonnes
. Repérer le e muet
. Bien employer la lettre h
. Connaître les écritures du son [s]
. Distinguer les adverbes en -ment
. Exploiter les familles de mots
. Connaître l'origine des mots
. Compter en toutes lettres
PARTIE 2. ACCORDS GRAMMATICAUX :
. Accorder les déterminants et les noms
. Modifier le genre des noms
. Modifier le nombre des noms
. Accorder les adjectifs
. Accorder les pronoms à leur(s) référent(s)
. Accorder les sujets et les verbes
. Accorder les participes passés
PARTIE 3. CONJUGAISON :
. Savoir utiliser les tableaux de conjugaison
. Reconnaître les formes des verbes
. Récapituler les terminaisons verbales
. Conjuguer les verbes à plusieurs radicaux
. Choisir entre les temps du passé de l'indicatif
. Choisir en futur et conditionnel
. Bien employer le subjonctif et l'impératif
. Passer d'une voix à l'autre
PARTIE 4. CONSTRUCTION DES PHRASES :
. Comprendre la construction des phrases
. Insérer des propositions relatives
. Différencier les complétives et les circonstancielles
. Construire des phrases négatives
. Poser des questions
PARTIE 5. COHESION ET COHERENCE DU TEXTE :
. Reconnaître les marques d'énonciation
. Interpréter les modalisateurs
. Appliquer la concordance des temps
. Bien appliquer les mots de reprise
. Respecter l'enchaînement des accords
. Relier logiquement les phrases
. Rapporter des propos au style direct
. Rapporter des propos au style indirect
. Bien ponctuer à l'oral et à l'écrit
PARTIE 6. CONFUSIONS HOMOPHONIQUES :
. a ou à ?
. ce ou se ?
. ces ou ses ?
. s'est ou c'est ?
. leur(s) ou leur ?
. on ou ont ?
. où et ou ?
. peut ou peu ?
. son ou sont ?
. tout ou tous ?Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10189 CARNET DE REUSSITE : FRANCAIS : CAP - BAC PRO : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE, CONSOLIDATION [texte imprimé] / Michèle SENDRE-HAÏDAR ; Françoise ABJEAN ; Aline CHUDY . - FOUCHER, 2019 . - 95 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-15368-8 : 5,90 euros
Catégories : CONJUGAISON
FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce carnet présente l’essentiel des notions et méthodes à maîtriser à l’issue du collège pour réussir son entrée dans la voie professionnelle.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, notamment à l’issue des tests de positionnement en début de 1re année de CAP ou de 2de Bac Pro.
Il repose sur une approche positive et simple du français organisée en deux temps. Sont d'abord proposés des rappels synthétiques (rubrique "Ai-je bien compris ?") des notions de base à connaître en orthographe, conjugaison, grammaire et syntaxe. Viennent ensuite des exercices variés pour personnaliser l’accompagnement des élèves (rubrique "Je réussis").
Au sommaire :
PARTIE 1. ORTHOGRAPHE :
. Choisir le bon accent
. Respecter le doublement des consonnes
. Repérer le e muet
. Bien employer la lettre h
. Connaître les écritures du son [s]
. Distinguer les adverbes en -ment
. Exploiter les familles de mots
. Connaître l'origine des mots
. Compter en toutes lettres
PARTIE 2. ACCORDS GRAMMATICAUX :
. Accorder les déterminants et les noms
. Modifier le genre des noms
. Modifier le nombre des noms
. Accorder les adjectifs
. Accorder les pronoms à leur(s) référent(s)
. Accorder les sujets et les verbes
. Accorder les participes passés
PARTIE 3. CONJUGAISON :
. Savoir utiliser les tableaux de conjugaison
. Reconnaître les formes des verbes
. Récapituler les terminaisons verbales
. Conjuguer les verbes à plusieurs radicaux
. Choisir entre les temps du passé de l'indicatif
. Choisir en futur et conditionnel
. Bien employer le subjonctif et l'impératif
. Passer d'une voix à l'autre
PARTIE 4. CONSTRUCTION DES PHRASES :
. Comprendre la construction des phrases
. Insérer des propositions relatives
. Différencier les complétives et les circonstancielles
. Construire des phrases négatives
. Poser des questions
PARTIE 5. COHESION ET COHERENCE DU TEXTE :
. Reconnaître les marques d'énonciation
. Interpréter les modalisateurs
. Appliquer la concordance des temps
. Bien appliquer les mots de reprise
. Respecter l'enchaînement des accords
. Relier logiquement les phrases
. Rapporter des propos au style direct
. Rapporter des propos au style indirect
. Bien ponctuer à l'oral et à l'écrit
PARTIE 6. CONFUSIONS HOMOPHONIQUES :
. a ou à ?
. ce ou se ?
. ces ou ses ?
. s'est ou c'est ?
. leur(s) ou leur ?
. on ou ont ?
. où et ou ?
. peut ou peu ?
. son ou sont ?
. tout ou tous ?Niveau : V/IV Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10189 Exemplaires (2)
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