Détail de l'auteur
Auteur Manuel DE SOUSA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE JEU DES INTELLIGENCES / Arnaud CONSTANCIAS (2021)
Titre : LE JEU DES INTELLIGENCES Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Arnaud CONSTANCIAS ; Manuel DE SOUSA ; Gilles DUFOUR Editeur : SOURIEZ VOUS JOUEZ Année de publication : 2021 Importance : 70 cartes : 63 cartes-images + 5 cartes-intelligences + 2 cartes mode d'emploi ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-43914-0 Prix : 69 euros Catégories : BANQUE IMAGES
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCES MULTIPLES
PHOTOLANGAGERésumé : "Le jeu des intelligences" est un support pédagogique s'appuyant sur 63 cartes-images (de format 13 x 18 cm) représentant 9 intelligences (linguistique, visuo-spatiale, naturaliste, corporelle, intrapsychique, musicale, logico-mathématique, existentielle et interpersonnelle) et les compétences qui leur sont associées.
Chaque carte propose une photographie accompagnée d'une citation ou d'un texte qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence.
Son objectif : identifier ses intelligences ressources et, par défaut, celles qui pourront être développées.
Ce jeu peut être utilisé dans différents contextes notamment :
- pour soi ou en coaching : pour identifier ses intelligences préférées,
- en recrutement / carrière : pour dire ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas
- en contexte familial ou éducatif : pour définir mes points d’appui, mes points de vigilance
- en formation ou en coaching individuel : pour se présenter au groupe, présenter ses capacités et compétences
- en équipe : pour identifier, construire, améliorer le jeu collectif
- en cartes projectives sur le mode Photolangage...
Et de différentes manières. Quelques exemples :
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l'on aime le plus. Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ? Qui dans notre environnement peut nous aider ?
- Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime.
Liste des intelligences et compétences présentées sur les cartes-images :
INTELLIGENCE LINGUISTIQUE :
5 compétences : jouer avec les mots / enseigner et transmettre / argumenter et convaincre / lire et rédiger / apprendre d'autres langues.
INTELLIGENCE VISUO-SPATIALE :
5 compétences : créer des images mentales / imaginer en 3 dimensions / représenter et visualiser l'ensemble / sens de l'orientation / sens de l'esthétique.
INTELLIGENCE NATURALISTE :
5 compétences : observer, identifier, classifier / nourrir et soigner / comprendre les écosystèmes / sensibilité au vivant / conscience de la durabilité.
INTELLIGENCE CORPORELLE :
5 compétences : coordination / équilibre / mouvement / vitesse / force / conscience du corps.
INTELLIGENCE INTRAPSYCHIQUE :
5 compétences : réflexion / imagination / intelligence émotionnelle / amour, estime de soi / méditation.
INTELLIGENCE MUSICALE :
5 compétences : mélodie / rythme / composition, structure / impro, swing, groove / interprétation.
INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUES :
5 compétences : nombres et concepts / observation / analyse des faits / résoudre des problèmes / intuition.
INTELLIGENCE EXISTENTIELLE :
5 compétences : sens / éthique / congruence / intuition prospective / interconnexion avec le tout.
INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
5 compétences : contact et retrait / empathie / communication non verbale / communication verbale / résolution de conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 LE JEU DES INTELLIGENCES [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Arnaud CONSTANCIAS ; Manuel DE SOUSA ; Gilles DUFOUR . - SOURIEZ VOUS JOUEZ, 2021 . - 70 cartes : 63 cartes-images + 5 cartes-intelligences + 2 cartes mode d'emploi.
ISBN : 978-2-490-43914-0 : 69 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
INTELLIGENCES MULTIPLES
PHOTOLANGAGERésumé : "Le jeu des intelligences" est un support pédagogique s'appuyant sur 63 cartes-images (de format 13 x 18 cm) représentant 9 intelligences (linguistique, visuo-spatiale, naturaliste, corporelle, intrapsychique, musicale, logico-mathématique, existentielle et interpersonnelle) et les compétences qui leur sont associées.
Chaque carte propose une photographie accompagnée d'une citation ou d'un texte qui donnent une compréhension plus fine de chaque compétence et donc de chaque intelligence.
Son objectif : identifier ses intelligences ressources et, par défaut, celles qui pourront être développées.
Ce jeu peut être utilisé dans différents contextes notamment :
- pour soi ou en coaching : pour identifier ses intelligences préférées,
- en recrutement / carrière : pour dire ce qui me caractérise, ce qui ne me caractérise pas
- en contexte familial ou éducatif : pour définir mes points d’appui, mes points de vigilance
- en formation ou en coaching individuel : pour se présenter au groupe, présenter ses capacités et compétences
- en équipe : pour identifier, construire, améliorer le jeu collectif
- en cartes projectives sur le mode Photolangage...
Et de différentes manières. Quelques exemples :
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l'on aime le plus. Ces intelligences nous caractérisent-t-elles ?
- Les cartes-images sont mises à plat sur une table, les photographies visibles : choisir les cartes que l’on aime le moins, celles qui ne nous caractérisent pas. Pourquoi ? Est-il important de développer ces intelligences que l’on a mises de côté ? Qui dans notre environnement peut nous aider ?
- Dans une réunion, une formation, un séminaire : chacun choisit une carte qui l’attire particulièrement et se présente en la montrant au groupe et en commençant par : « cette carte, c’est tout moi parce que… » ; même si le rapport avec l’image se fait au fur et à mesure de l’élaboration, c’est l’appel spontané vers l’image qui prime.
Liste des intelligences et compétences présentées sur les cartes-images :
INTELLIGENCE LINGUISTIQUE :
5 compétences : jouer avec les mots / enseigner et transmettre / argumenter et convaincre / lire et rédiger / apprendre d'autres langues.
INTELLIGENCE VISUO-SPATIALE :
5 compétences : créer des images mentales / imaginer en 3 dimensions / représenter et visualiser l'ensemble / sens de l'orientation / sens de l'esthétique.
INTELLIGENCE NATURALISTE :
5 compétences : observer, identifier, classifier / nourrir et soigner / comprendre les écosystèmes / sensibilité au vivant / conscience de la durabilité.
INTELLIGENCE CORPORELLE :
5 compétences : coordination / équilibre / mouvement / vitesse / force / conscience du corps.
INTELLIGENCE INTRAPSYCHIQUE :
5 compétences : réflexion / imagination / intelligence émotionnelle / amour, estime de soi / méditation.
INTELLIGENCE MUSICALE :
5 compétences : mélodie / rythme / composition, structure / impro, swing, groove / interprétation.
INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUES :
5 compétences : nombres et concepts / observation / analyse des faits / résoudre des problèmes / intuition.
INTELLIGENCE EXISTENTIELLE :
5 compétences : sens / éthique / congruence / intuition prospective / interconnexion avec le tout.
INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
5 compétences : contact et retrait / empathie / communication non verbale / communication verbale / résolution de conflit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16708 G3.2 ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2024 VALEURS AJOUTEES : 52 CARTES : JEU PEDAGOGIQUE, LUDIQUE ET STRATEGIQUE POUR EXPLORER ET PARTAGER DES QUALITES / Anna EDERY (2017)
Titre : VALEURS AJOUTEES : 52 CARTES : JEU PEDAGOGIQUE, LUDIQUE ET STRATEGIQUE POUR EXPLORER ET PARTAGER DES QUALITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna EDERY ; Manuel DE SOUSA Editeur : SOURIEZ VOUS JOUEZ Année de publication : 2017 Importance : 56 cartes + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9558360-1-9 Prix : 26,50 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
SAVOIR-ETRERésumé : Ce jeu de 52 cartes ( de format 8 X 12 cm) est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers.
Son thème est celui des valeurs humaines en tant que lien privilégié entre les hommes, au-delà de toute considération de genre, de culture, de race, de religion ou de croyance. Loin de diviser, elles unissent autour d'une reconnaissance et d'une appartenance totalement universelles. Ce jeu permet d'approfondir, de jouer, de découvrir, de réfléchir, de partager ces qualités.
C’est à la fois un :
- outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration,
- outil d’identification, de partage et de sensibilisation aux valeurs de l’entreprise,
- outil de connaissance de soi, de soi et des autres,
- outil ludique, par son côté aléatoire et son utilisation en jeu des 7 familles.
Chaque carte propose :
- un dessin d'enfant accompagné du nom de la valeur et d’un petit texte de l’ordre de la définition, de l’inspiration ou de questions pour ouvrir au partage, à la projection, à la réflexion, à l’introspection, au jeu.
Un livret de 76 pages accompagne le jeu permettant d’approfondir chaque valeur et de découvrir les nombreuses utilisations qui peuvent en être faites.
Les 7 familles de valeurs sont :
. Famille Personnalité : alignement, bienveillance, contentement, enthousiasme, estime de soi, intégrité, paix.
. Famille Compétence : agilité, audace, confiance en soi, détermination, discernement, légèreté, plaisir.
. Famille Attitude : courage, fraîcheur, humilité, humour, maturité, patience, positivité.
. Famille Management : confiance, esprit d'équipe, disponibilité, exemplarité, intuition, ouverture, reconnaissance.
. Famille Relation : amitié, autonomie, douceur, empathie, respect, solidarité, tolérance.
. Famille Engagement : authenticité, diversité, engagement, équité, fertilité, partage, responsabilité.
. Famille Développement : abondance, créativité, équilibre, excellence, progrès, simplicité, transparence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10214 VALEURS AJOUTEES : 52 CARTES : JEU PEDAGOGIQUE, LUDIQUE ET STRATEGIQUE POUR EXPLORER ET PARTAGER DES QUALITES [texte imprimé] / Anna EDERY ; Manuel DE SOUSA . - SOURIEZ VOUS JOUEZ, 2017 . - 56 cartes + 1 livret.
ISBN : 978-2-9558360-1-9 : 26,50 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
SAVOIR-ETRERésumé : Ce jeu de 52 cartes ( de format 8 X 12 cm) est conçu pour être utilisé aussi bien par les acteurs de l’entreprise et des ressources humaines (DRH, formateurs, coachs, thérapeutes) que par les particuliers.
Son thème est celui des valeurs humaines en tant que lien privilégié entre les hommes, au-delà de toute considération de genre, de culture, de race, de religion ou de croyance. Loin de diviser, elles unissent autour d'une reconnaissance et d'une appartenance totalement universelles. Ce jeu permet d'approfondir, de jouer, de découvrir, de réfléchir, de partager ces qualités.
C’est à la fois un :
- outil d’accueil, d’ouverture et de présentation, de projection, de réflexion, d’élaboration,
- outil d’identification, de partage et de sensibilisation aux valeurs de l’entreprise,
- outil de connaissance de soi, de soi et des autres,
- outil ludique, par son côté aléatoire et son utilisation en jeu des 7 familles.
Chaque carte propose :
- un dessin d'enfant accompagné du nom de la valeur et d’un petit texte de l’ordre de la définition, de l’inspiration ou de questions pour ouvrir au partage, à la projection, à la réflexion, à l’introspection, au jeu.
Un livret de 76 pages accompagne le jeu permettant d’approfondir chaque valeur et de découvrir les nombreuses utilisations qui peuvent en être faites.
Les 7 familles de valeurs sont :
. Famille Personnalité : alignement, bienveillance, contentement, enthousiasme, estime de soi, intégrité, paix.
. Famille Compétence : agilité, audace, confiance en soi, détermination, discernement, légèreté, plaisir.
. Famille Attitude : courage, fraîcheur, humilité, humour, maturité, patience, positivité.
. Famille Management : confiance, esprit d'équipe, disponibilité, exemplarité, intuition, ouverture, reconnaissance.
. Famille Relation : amitié, autonomie, douceur, empathie, respect, solidarité, tolérance.
. Famille Engagement : authenticité, diversité, engagement, équité, fertilité, partage, responsabilité.
. Famille Développement : abondance, créativité, équilibre, excellence, progrès, simplicité, transparence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16215 G3.2 ouvrage Disponible