Détail de l'auteur
Auteur Marcel LESNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-108 Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11116 EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT . - 1988 . - pp. 7-108.
Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 167 Périodiques ouvrage Disponible LIRE LES PRATIQUES DE FORMATION D'ADULTES : ESSAI DE CONSTRUCTION THEORIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Marcel LESNE (1984)
Titre : LIRE LES PRATIQUES DE FORMATION D'ADULTES : ESSAI DE CONSTRUCTION THEORIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LESNE Editeur : PARIS : EDILIG Année de publication : 1984 Collection : THEORIES ET PRATIQUES DE L'EDUCATION PERMANENTE Importance : 234 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EVALUATION
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Cet ouvrage se propose non d'offrir des précepts ou une théorie pédagogique, mais d'aider à la production personnelle de ces " théories d'action ", en favorisant une meilleure appropriation de la réalité des pratiques qu'elles sous-tendent.
Il présente, à l'usage des formateurs et sous forme de grilles de lecture, des outils d'analyse articulés d'une part aux exigences concrètes et d'autre part à des cadres théoriques généraux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110 LIRE LES PRATIQUES DE FORMATION D'ADULTES : ESSAI DE CONSTRUCTION THEORIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS [texte imprimé] / Marcel LESNE . - PARIS : EDILIG, 1984 . - 234 p.. - (THEORIES ET PRATIQUES DE L'EDUCATION PERMANENTE) .
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EVALUATION
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Cet ouvrage se propose non d'offrir des précepts ou une théorie pédagogique, mais d'aider à la production personnelle de ces " théories d'action ", en favorisant une meilleure appropriation de la réalité des pratiques qu'elles sous-tendent.
Il présente, à l'usage des formateurs et sous forme de grilles de lecture, des outils d'analyse articulés d'une part aux exigences concrètes et d'autre part à des cadres théoriques généraux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1302 I1LES ouvrage Disponible 1854 I1LES ouvrage Disponible MARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
Titre : MARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Jean LESNE ; Françoise LESNE ; Marcel LESNE ; Philippe FRITSCH ; François MARQUART ; Christian DE MONTLIBERT ; Claude DEBON ; Jean-Marie BARBIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07988-2 Prix : 27 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Marcel Lesne (1916-2012) est l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. On lui doit les fondements d'une sociologie de la formation et d'importantes avancées dans la réflexion sur le travail pédagogique en formation d'adultes. Cet ouvrage propose d'associer le récit de la vie à l'analyse de l'oeuvre de Marcel Lesne. C'est plus largement l'histoire d'un parcours de promotion sociale dans un contexte politique particulièrement difficile : la guerre, la captivité, l'exercice du métier d'instituteur, d'inspecteur au Maroc et directeur des centres sociaux en Algérie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9108 MARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES [texte imprimé] / LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Jean LESNE ; Françoise LESNE ; Marcel LESNE ; Philippe FRITSCH ; François MARQUART ; Christian DE MONTLIBERT ; Claude DEBON ; Jean-Marie BARBIER . - L'HARMATTAN, 2016 . - 272 p.
ISBN : 978-2-343-07988-2 : 27 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Marcel Lesne (1916-2012) est l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. On lui doit les fondements d'une sociologie de la formation et d'importantes avancées dans la réflexion sur le travail pédagogique en formation d'adultes. Cet ouvrage propose d'associer le récit de la vie à l'analyse de l'oeuvre de Marcel Lesne. C'est plus largement l'histoire d'un parcours de promotion sociale dans un contexte politique particulièrement difficile : la guerre, la captivité, l'exercice du métier d'instituteur, d'inspecteur au Maroc et directeur des centres sociaux en Algérie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9108 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15270 H1.1LAO ouvrage Disponible TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE / Marcel LESNE (1977)
Titre : TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LESNE Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 180 p. Prix : 110 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : La construction théorique de ce livre traverse le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques en usage dans les années 70.
C'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique, en même temps qu'une grille de lecture. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=327 TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE [texte imprimé] / Marcel LESNE . - PUF, 1977 . - 180 p.. - (L'EDUCATEUR) .
110 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : La construction théorique de ce livre traverse le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques en usage dans les années 70.
C'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique, en même temps qu'une grille de lecture. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 303 I1LES ouvrage Disponible 4065 I1LES ouvrage Disponible