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Auteur Jean-Marc RAMOS |
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EDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER / Pascal ROQUET (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Pascal ROQUET, Auteur ; Gaston PINEAU ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Marc RAMOS ; Bruno GRAVE ; Abdelkarim ZAID ; Stephan MIERZEJEWSKI ; Julien TOURNEVILLE ; Jany ROUSSET ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Marie-Pierre CHOPIN Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-137 Prix : 23 euros Catégories : GESTION TEMPS Résumé : Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation...
Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial : Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles
. Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs (Gaston PINEAU)
. Pour une approche rythmologique de la formation (Michel ALHADEFF-JONES)
. Temps long / temps court en situation formative et professionnelle : les effets dur les constructions identitaires (Pascal ROQUET)
. Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? (Jean-Marc RAMOS)
. Moments et rythmes de l'engagement : le cas d'enseignants prenant la direction d'une école (Bruno GRAVE)
. Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription (Abdelkarim ZAID, Stephan MIERZEJEWSKI)
. Le "rapport au futur" des enseignants (Julien TOURNEVILLE)
. Disjonctions entre temps objectif et temp vécu : le parcours d'entrée de formateur en soins infirmiers (Jany ROUSSET, Paul OLRY)
. Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance (Capucine BREMOND)
. Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial (Marie-Pierre CHOPIN).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10084 EDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER [] / Pascal ROQUET, Auteur ; Gaston PINEAU ; Michel ALHADEFF-JONES ; Jean-Marc RAMOS ; Bruno GRAVE ; Abdelkarim ZAID ; Stephan MIERZEJEWSKI ; Julien TOURNEVILLE ; Jany ROUSSET ; Paul OLRY ; Capucine BREMOND ; Marie-Pierre CHOPIN . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-137.
23 euros
Catégories : GESTION TEMPS Résumé : Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation...
Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles.
Au sommaire de ce dossier :
. Editorial : Temps, temporalités, tensions temporelles dans les situations formatives et professionnelles
. Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs (Gaston PINEAU)
. Pour une approche rythmologique de la formation (Michel ALHADEFF-JONES)
. Temps long / temps court en situation formative et professionnelle : les effets dur les constructions identitaires (Pascal ROQUET)
. Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? (Jean-Marc RAMOS)
. Moments et rythmes de l'engagement : le cas d'enseignants prenant la direction d'une école (Bruno GRAVE)
. Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription (Abdelkarim ZAID, Stephan MIERZEJEWSKI)
. Le "rapport au futur" des enseignants (Julien TOURNEVILLE)
. Disjonctions entre temps objectif et temp vécu : le parcours d'entrée de formateur en soins infirmiers (Jany ROUSSET, Paul OLRY)
. Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance (Capucine BREMOND)
. Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial (Marie-Pierre CHOPIN).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10084 Exemplaires (1)
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