Détail de l'auteur
Auteur Marie LAPARADE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A LIRE EN SITUATION / Blandine FORZY (2022)
Titre : APPRENDRE A LIRE EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine FORZY ; Marie LAPARADE Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2022 Collection : FOCUS Importance : 159 p. + 50 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-628654-8 Prix : 20,90 euros Catégories : A1 DU CECR
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné à des adultes devant avoir au moins un niveau A1 en compréhension orale, est construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
Ils pourront l'utiliser en autonomie grâce aux activités et aux consignes enregistrées.
L'apprentissage de la lecture se fait à partir de supports authentiques qu'ils rencontrent et manipulent fréquemment au quotidien : remplir un dossier d'inscription, payer sa facture, se repérer sur un plan, lire des SMS sur téléphone...
Quelques textes littéraires (poème, chanson, extrait de roman...) consolident la lecture.
L'ouvrage est structuré en 18 chapitres regroupés en 2 parties allant de la découverte de documents authentiques et de la lecture de leurs mots-clés à la lecture de phrases complexes extraites de ces documents :
- PARTIE 1 : 12 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour apprendre à se repérer dans la structure des écrits, identifier les informations essentielles, se constituer une base lexicale ressource. La progression doit être respectée pour que l'apprenant mette en place des stratégies qu'il va systématiser devant tout nouvel écrit.
- PARTIE 2 : 6 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour consolider les acquis, entrer dans la lecture linéaire, amorcer l'identification de certains points de langue, compléter la base lexicale ressource.
Au sommaire :
PARTIE 1 :
Dossier 1 : Le formulaire
Dossier 2 : Le calendrier
Dossier 3 : Le bordereau recommandé
Dossier 4 : Le bulletin d'absence
Dossier 5 : La signalétique de l'hôpital
Dossier 6 : La signalétique de la gare
Dossier 7 : L'ordonnance
Dossier 8 : La facture
Dossier 9 : Le billet de train
Dossier 10 : Le relevé de compte
Dossier 11 : Le plan de ville
Dossier 12 : L'itinéraire
PARTIE 2 :
Dossier 1 : La plaquette de tri
Dossier 2 : Le distributeur bancaire
Dossier 3 : La convocation médicale
Dossier 4 : Le SMS de rappel de consultation médicale
Dossier 5 : Le SMS d'information de la SNCF
Dossier 6 : Le SMS d'absence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11108 APPRENDRE A LIRE EN SITUATION [texte imprimé] / Blandine FORZY ; Marie LAPARADE . - HACHETTE FLE, 2022 . - 159 p. + 50 p.. - (FOCUS) .
ISBN : 978-2-01-628654-8 : 20,90 euros
Catégories : A1 DU CECR
APPRENTISSAGE LECTURE
DRAJES
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce manuel d'apprentissage de la lecture, destiné à des adultes devant avoir au moins un niveau A1 en compréhension orale, est construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
Ils pourront l'utiliser en autonomie grâce aux activités et aux consignes enregistrées.
L'apprentissage de la lecture se fait à partir de supports authentiques qu'ils rencontrent et manipulent fréquemment au quotidien : remplir un dossier d'inscription, payer sa facture, se repérer sur un plan, lire des SMS sur téléphone...
Quelques textes littéraires (poème, chanson, extrait de roman...) consolident la lecture.
L'ouvrage est structuré en 18 chapitres regroupés en 2 parties allant de la découverte de documents authentiques et de la lecture de leurs mots-clés à la lecture de phrases complexes extraites de ces documents :
- PARTIE 1 : 12 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour apprendre à se repérer dans la structure des écrits, identifier les informations essentielles, se constituer une base lexicale ressource. La progression doit être respectée pour que l'apprenant mette en place des stratégies qu'il va systématiser devant tout nouvel écrit.
- PARTIE 2 : 6 dossiers avec des documents authentiques du quotidien pour consolider les acquis, entrer dans la lecture linéaire, amorcer l'identification de certains points de langue, compléter la base lexicale ressource.
Au sommaire :
PARTIE 1 :
Dossier 1 : Le formulaire
Dossier 2 : Le calendrier
Dossier 3 : Le bordereau recommandé
Dossier 4 : Le bulletin d'absence
Dossier 5 : La signalétique de l'hôpital
Dossier 6 : La signalétique de la gare
Dossier 7 : L'ordonnance
Dossier 8 : La facture
Dossier 9 : Le billet de train
Dossier 10 : Le relevé de compte
Dossier 11 : Le plan de ville
Dossier 12 : L'itinéraire
PARTIE 2 :
Dossier 1 : La plaquette de tri
Dossier 2 : Le distributeur bancaire
Dossier 3 : La convocation médicale
Dossier 4 : Le SMS de rappel de consultation médicale
Dossier 5 : Le SMS d'information de la SNCF
Dossier 6 : Le SMS d'absence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11108 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16816 ILL4FOR ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 16920 ILL4FOR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 ECRITS EN SITUATION : A1-A2-B1 / Blandine FORZY (2019)
Titre : ECRITS EN SITUATION : A1-A2-B1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine FORZY ; Marie LAPARADE Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2019 Collection : FOCUS Importance : 160 p. + 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401614-7 Prix : 21 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
COMPREHENSION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Cet ouvrage propose des activités, correspondant aux niveaux A1, A2 et B1 du CECR, permettant d'améliorer la compréhension et l'écriture des écrits du quotidien pour agir et communiquer de manière autonome dans les situations de la vie quotidienne.
Dans cette perspective il propose :
- 23 situations pour un apprentissage en 3 temps : j'observe, j'écoute, je comprends - je m'entraîne - j'agis,
- 70 documents écrits pragmatiques,
- 350 activités élaborées à partir de situations écrites de la vie quotidienne,
- 1 point lexical à la fin de chaque dossier.
Un livret comprenant d'autres documents authentiques ainsi que les corrigés des activités est intégré à l'ouvrage.
Thèmes des dossiers :
DOSSIER 1 : Mobilité :
Je me déplace en ville
Je prends un bus longue distance et je rédige un commentaire
J'utilise les bornes automatiques de la SNCF
Je prends l'avion et je déclare un bagage manquant
DOSSIER 2 : Hébergement :
Je réserve un logement sur Internet et je rédige un commentaire
Je fais une demande d'aide personnalisée au logement (APL)
DOSSIER 3 : Loisirs :
Je visite un lieu touristique
Je vais au cinéma et j'invite un(e)ami(e)
Je m'inscris à une activité sportive
Je vais dans un café et je rédige un avis
J'achète pendant les soldes et je rédige un commentaire
DOSSIER 4 : Services :
Je prépare un examen de langue française, le DELF A1
Je demande le renouvellement de mon titre de séjour étudiant
Je compare des forfaits mobiles
Je consulte mon compte bancaire et je communique avec mon conseiller
DOSSIER 5 : Emploi :
Je recherche un emploi de jeune au pair
Je lis des offres d'emploi et je rédige un CV
J'agis dans une situation d'urgence
Je lis et je transmets une note de service
DOSSIER 6 : Ecole :
J'inscris mon élève au collège
J'écris au professeur de mon enfant
Je fais une demande de bourse au collège
Je réponds à une invitation pour mon enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10091 ECRITS EN SITUATION : A1-A2-B1 [texte imprimé] / Blandine FORZY ; Marie LAPARADE . - HACHETTE FLE, 2019 . - 160 p. + 56 p.. - (FOCUS) .
ISBN : 978-2-01-401614-7 : 21 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
COMPREHENSION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Cet ouvrage propose des activités, correspondant aux niveaux A1, A2 et B1 du CECR, permettant d'améliorer la compréhension et l'écriture des écrits du quotidien pour agir et communiquer de manière autonome dans les situations de la vie quotidienne.
Dans cette perspective il propose :
- 23 situations pour un apprentissage en 3 temps : j'observe, j'écoute, je comprends - je m'entraîne - j'agis,
- 70 documents écrits pragmatiques,
- 350 activités élaborées à partir de situations écrites de la vie quotidienne,
- 1 point lexical à la fin de chaque dossier.
Un livret comprenant d'autres documents authentiques ainsi que les corrigés des activités est intégré à l'ouvrage.
Thèmes des dossiers :
DOSSIER 1 : Mobilité :
Je me déplace en ville
Je prends un bus longue distance et je rédige un commentaire
J'utilise les bornes automatiques de la SNCF
Je prends l'avion et je déclare un bagage manquant
DOSSIER 2 : Hébergement :
Je réserve un logement sur Internet et je rédige un commentaire
Je fais une demande d'aide personnalisée au logement (APL)
DOSSIER 3 : Loisirs :
Je visite un lieu touristique
Je vais au cinéma et j'invite un(e)ami(e)
Je m'inscris à une activité sportive
Je vais dans un café et je rédige un avis
J'achète pendant les soldes et je rédige un commentaire
DOSSIER 4 : Services :
Je prépare un examen de langue française, le DELF A1
Je demande le renouvellement de mon titre de séjour étudiant
Je compare des forfaits mobiles
Je consulte mon compte bancaire et je communique avec mon conseiller
DOSSIER 5 : Emploi :
Je recherche un emploi de jeune au pair
Je lis des offres d'emploi et je rédige un CV
J'agis dans une situation d'urgence
Je lis et je transmets une note de service
DOSSIER 6 : Ecole :
J'inscris mon élève au collège
J'écris au professeur de mon enfant
Je fais une demande de bourse au collège
Je réponds à une invitation pour mon enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16179 FLE7FOR ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024