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Auteur Pascal MICHE |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER Auteurs : Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-150 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER [] / Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-150.
18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16172 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-180 Prix : 21,50 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER . - 2023 . - pp. 5-180.
21,50 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16982 Périodiques revue Disponible