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Auteur Jacques-Olivier HENON |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER Auteurs : Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-150 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER [] / Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-150.
18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 Exemplaires (1)
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