Détail de l'auteur
Auteur Eric MELLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL / Béatrice ARNAUD (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Eric MELLET Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077637-5 Prix : 26,50 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RESEAUX SOCIAUX
RIRERésumé : Inscrite dans la filiation historique de la philosophie existentialiste (Camus, Sartre...) et de la psychologie humaniste (Maslow, Rogers...), l'un des grands enseignements de la Psychologie Positive est de nous conforter dans la vision d'un être humain "acteur de sa vie", apte à faire l'expérience du bonheur et capable d'influencer son destin. Le mouvement qui en découle se donne pour objectifs de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations et aux institutions de réaliser pleinement leurs potentiels de développement.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils et méthodes à mettre en oeuvre au niveau individuel, collectif et organisationnel. Ils visent à mieux se connaître, à se connecter à ses ressources positives, à construire des relations positives au travail, à surmonter les difficultés, à manager le bien-être et la performance, à développer une organisation positive et à promouvoir les pratiques professionnelles positives.
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se connaître :
Outil 1 : Le modèle PERMA
Outil 2 : Etre en accord avec ses valeurs
Outil 3 : Les styles émotionnels
...
DOSSIER 2 : Se connecter à ses ressources positives :
Outil 12 : S'appuyer sur ses forces de caractère
Outil 13 : Vivre dans le flow
Outil 14 : Booster sa créativité
...
DOSSIER 3 : Construire des relations positives au travail :
Outil 23 : Cultiver son intelligence
Outil 24 : La force de l'empathie
Outil 25 : Exprimer ses émotions positives au travail
...
DOSSIER 4 : Surmonter les difficultés :
Outil 31 : Cultiver sa résilience
Outil 32 : Oser l'échec
Outil 33 : Réguler ses émotions négatives
...
DOSSIER 5 : Manager le bien-être et la performance :
Outil 37 : Conjuguer bien-être et performance au travail
Outil 38 : Le manager porteur de sens
Outil 39 : Communication positive et performance
...
DOSSIER 6 : Développer une organisation positive :
Outil 45 : La Psychologie Organisationnelle Positive
Outil 46 : Encourager la déviance positive
Outil 47 : Développer le soutien social
...
DOSSIER 7 : Promouvoir des pratiques professionnelles positives :
Outil 53 : Le changement organisationnel positif
Outil 54 : Incarner un Leadership Positif
Outil 55 : Les pratiques RH positives
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
modèle PERMA / être en accord avec ses valeurs / les styles émotionnels / surmonter l'impuissance apprise / le pouvoir des prophéties autoréalisatrices / dépasser ses biais cognitfs / adopter un état d'esprit de développement / entretenir le désir d'apprendre / découvrir son "meilleur moi possible" / les deux (2) sources de la motivation / la satisfaction au travail / s'appuyer sur ses forces de caractère / vivre dans le flow / booster sa créativité / cultiver son optimisme / renforcer la confiance en soi / apprendre l'autorégulation / comment recharger ses batteries / développer son bien-être / pratiquer la pleine conscience / adopter le journaling / développer son Capital Psychologique / cultiver son intelligence / la force de l'empathie / exprimer ses émotions positives au travail / la puissance de la gratitude / la bienveillance/ rire au travail / développer ses compétences prosociales / l'intelligence sociale interculturelle / cultiver sa résilience / oser l'échec / réguler ses émotions négatives / la méthode SPARC / pratiquer la visualisation positive et créative / faire du temps un allié / conjuguer bien-être et performance au travail / le manager porteur de sens / Communication positive et persformance / savoir célébrer les succès / les compétences du manager-coach positif / le e-manager positif / l'Element Humain / les apports des neurosciences au management / la Psychologie Organisationnelle Positive / encourager la déviance positive / développer le soutien social / la psychologie positive et les organisations apprenantes / le job crafting / l'appreciative inquiry / l'approche narrative / le Profil Organisationnel Positif / le changement organisationnel positif / incarner un Leadership Positif / les pratiques RH positives / le Marketing Emotionnel Positif / la révolution commerciale positive / la résolution positive des conflits / créer du lien social par le digital.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095 LA BOITE A OUTILS DE LA PSYCHOLOGIE POSITIVE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Eric MELLET . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-077637-5 : 26,50 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RESEAUX SOCIAUX
RIRERésumé : Inscrite dans la filiation historique de la philosophie existentialiste (Camus, Sartre...) et de la psychologie humaniste (Maslow, Rogers...), l'un des grands enseignements de la Psychologie Positive est de nous conforter dans la vision d'un être humain "acteur de sa vie", apte à faire l'expérience du bonheur et capable d'influencer son destin. Le mouvement qui en découle se donne pour objectifs de découvrir et de promouvoir les facteurs qui permettent aux individus, aux organisations et aux institutions de réaliser pleinement leurs potentiels de développement.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils et méthodes à mettre en oeuvre au niveau individuel, collectif et organisationnel. Ils visent à mieux se connaître, à se connecter à ses ressources positives, à construire des relations positives au travail, à surmonter les difficultés, à manager le bien-être et la performance, à développer une organisation positive et à promouvoir les pratiques professionnelles positives.
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se connaître :
Outil 1 : Le modèle PERMA
Outil 2 : Etre en accord avec ses valeurs
Outil 3 : Les styles émotionnels
...
DOSSIER 2 : Se connecter à ses ressources positives :
Outil 12 : S'appuyer sur ses forces de caractère
Outil 13 : Vivre dans le flow
Outil 14 : Booster sa créativité
...
DOSSIER 3 : Construire des relations positives au travail :
Outil 23 : Cultiver son intelligence
Outil 24 : La force de l'empathie
Outil 25 : Exprimer ses émotions positives au travail
...
DOSSIER 4 : Surmonter les difficultés :
Outil 31 : Cultiver sa résilience
Outil 32 : Oser l'échec
Outil 33 : Réguler ses émotions négatives
...
DOSSIER 5 : Manager le bien-être et la performance :
Outil 37 : Conjuguer bien-être et performance au travail
Outil 38 : Le manager porteur de sens
Outil 39 : Communication positive et performance
...
DOSSIER 6 : Développer une organisation positive :
Outil 45 : La Psychologie Organisationnelle Positive
Outil 46 : Encourager la déviance positive
Outil 47 : Développer le soutien social
...
DOSSIER 7 : Promouvoir des pratiques professionnelles positives :
Outil 53 : Le changement organisationnel positif
Outil 54 : Incarner un Leadership Positif
Outil 55 : Les pratiques RH positives
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
modèle PERMA / être en accord avec ses valeurs / les styles émotionnels / surmonter l'impuissance apprise / le pouvoir des prophéties autoréalisatrices / dépasser ses biais cognitfs / adopter un état d'esprit de développement / entretenir le désir d'apprendre / découvrir son "meilleur moi possible" / les deux (2) sources de la motivation / la satisfaction au travail / s'appuyer sur ses forces de caractère / vivre dans le flow / booster sa créativité / cultiver son optimisme / renforcer la confiance en soi / apprendre l'autorégulation / comment recharger ses batteries / développer son bien-être / pratiquer la pleine conscience / adopter le journaling / développer son Capital Psychologique / cultiver son intelligence / la force de l'empathie / exprimer ses émotions positives au travail / la puissance de la gratitude / la bienveillance/ rire au travail / développer ses compétences prosociales / l'intelligence sociale interculturelle / cultiver sa résilience / oser l'échec / réguler ses émotions négatives / la méthode SPARC / pratiquer la visualisation positive et créative / faire du temps un allié / conjuguer bien-être et performance au travail / le manager porteur de sens / Communication positive et persformance / savoir célébrer les succès / les compétences du manager-coach positif / le e-manager positif / l'Element Humain / les apports des neurosciences au management / la Psychologie Organisationnelle Positive / encourager la déviance positive / développer le soutien social / la psychologie positive et les organisations apprenantes / le job crafting / l'appreciative inquiry / l'approche narrative / le Profil Organisationnel Positif / le changement organisationnel positif / incarner un Leadership Positif / les pratiques RH positives / le Marketing Emotionnel Positif / la révolution commerciale positive / la résolution positive des conflits / créer du lien social par le digital.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10095 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16166 G3.2ARN ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
Titre : LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Béatrice ARNAUD ; David AUTISSIER ; Pascale BELORGEY ; Sylvain BOUTET ; Sylvie CARUSO CAHN ; François DEBOIS ; Philippe GASTAUD ; Catherine HEADLEY ; Clotilde HUET ; Romain JOUIN ; Sylvie LABOUESSE ; Saphia LARABI ; Annie LEIBOVITZ ; Catherine LEJEALLE ; Jérôme MAES ; Eric MELLET ; Emily METAIS-WIERSCH ; Stéphanie MORAN ; Amélie MOTTE ; Clément PELLERIN ; Romain RISSOAN ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS ; Stéphane TRUPHEME Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079405-8 Prix : 29,90 euros Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
DESIGN THINKING
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l’individualité et de l’interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu’ils soient. L’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier en développant son esprit agile.
L’agilité, quoi, pour quoi, pour qui ?
Cette boîte à outils permet de découvrir 100 outils pour mettre en oeuvre l’agilité en prenant appui sur quatre valeurs :
- les interactions entre les individus plutôt que les processus,
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
- la fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement,
- l’acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Les fiches pratiques, présentant 100 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1| Anticiper les ruptures
2| Favoriser l'innovation permanente
3| Accepter le changement comme opportunité
4| Placer l'humain au coeur des processus
5| Susciter la coopération
6| Entretenir la motivation des équipes
7| Entreprendre en mode start-up
8| Agir en interdépendance
9| Généraliser la culture client.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
8 vidéos accessibles par QR codes sont proposées :
- Le data marketing
- Le lean & learn
- Le modèle PERMA
- La démarche de progrès intérieur
- La typologie managérialo-digitale
- L'interdépendance
- L'organisation apprenante
- Le Personal Branding.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
sérendipité / intuition / pont sur le futur (ou préparation mentale) / matrice des compétences / méthode des scénarios / théorie U / transformation interne de l'entreprise / arbres de décision / couteau suisse du data scientist : le Random forest / analyse de l'environnement : Deeplist / mise à jour des modèles prédictifs / se projeter positivement / oser l'échec / adopter un état d'esprit de développement / appreciative inquiry / scale-up : packaging culturel de l'innovation / sociodynamique / design thinking / open innovation / deep learning, machine learning, intelligence artificielle / devenir data driven / data marketing / esprit pionnier face aux changements / lâcher-prise / mode mental Adaptatif / mettre en place des stratégies de changement / lean & learn / entreprise agile / changement agile / changement organisationnel positif / courbe de maturité digitale CDOAlliance Bearing Point / approche hybride / tester des modélismes / modèle PERMA / démarche de progrès intérieur / diagnostic de ses atouts / utilisation des émotions / ambassadeurs digitaux / 4 niveaux d'autonomie / pro action café / apports des neurosciences au management / application SuperLike by Supermood / droit à la déconnexion / application ZestMeUp / application Be myy Coach / coopération / feedback constructif / posture ++ / niveaux de synergie / investigation appreciative / innovation participative / réseaux apprenants / forum ouvert / application OurCompany / Lego Serious Play / application Crhack FUNding / découvrir son meilleur moi possible / activer ses propres leviers de motivation / life map (ou carte de vie) / aspirations positives / célébration des succès / servant leadership / conjuguer bien-être et performance au travail / shadow meeting / application Happy Quest / application Bloom at Work / big data vs business intelligence au service de la marque employeur / maître du "je" / mode slash / plan marketing de soi / test à petite échelle / typologie managérialo-digitale / corporate hacking / méthode agile / espace collaboratif externe / agorapulse / agilité et scrum / devops / interdépendance / favoriser le contact / orientation transverse / organisation en cercles / organisation apprenante / Obeya / intelligence sociale interculturelle / écouter les conversations / interagir avec les objets connectés / médias du web 2.0 / onboarding / personnal branding / picture marketing / recommandation sociale / le Persona pour capter les besoins / faire s'engager / fluidifier le parcours client / employee advocacy / chatbot / site web convenience / socialshaker / activité de crawling et indexingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10314 LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Béatrice ARNAUD ; David AUTISSIER ; Pascale BELORGEY ; Sylvain BOUTET ; Sylvie CARUSO CAHN ; François DEBOIS ; Philippe GASTAUD ; Catherine HEADLEY ; Clotilde HUET ; Romain JOUIN ; Sylvie LABOUESSE ; Saphia LARABI ; Annie LEIBOVITZ ; Catherine LEJEALLE ; Jérôme MAES ; Eric MELLET ; Emily METAIS-WIERSCH ; Stéphanie MORAN ; Amélie MOTTE ; Clément PELLERIN ; Romain RISSOAN ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS ; Stéphane TRUPHEME . - DUNOD, 2019 . - 319 p.
ISBN : 978-2-10-079405-8 : 29,90 euros
Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
DESIGN THINKING
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l’individualité et de l’interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu’ils soient. L’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier en développant son esprit agile.
L’agilité, quoi, pour quoi, pour qui ?
Cette boîte à outils permet de découvrir 100 outils pour mettre en oeuvre l’agilité en prenant appui sur quatre valeurs :
- les interactions entre les individus plutôt que les processus,
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
- la fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement,
- l’acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Les fiches pratiques, présentant 100 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1| Anticiper les ruptures
2| Favoriser l'innovation permanente
3| Accepter le changement comme opportunité
4| Placer l'humain au coeur des processus
5| Susciter la coopération
6| Entretenir la motivation des équipes
7| Entreprendre en mode start-up
8| Agir en interdépendance
9| Généraliser la culture client.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
8 vidéos accessibles par QR codes sont proposées :
- Le data marketing
- Le lean & learn
- Le modèle PERMA
- La démarche de progrès intérieur
- La typologie managérialo-digitale
- L'interdépendance
- L'organisation apprenante
- Le Personal Branding.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
sérendipité / intuition / pont sur le futur (ou préparation mentale) / matrice des compétences / méthode des scénarios / théorie U / transformation interne de l'entreprise / arbres de décision / couteau suisse du data scientist : le Random forest / analyse de l'environnement : Deeplist / mise à jour des modèles prédictifs / se projeter positivement / oser l'échec / adopter un état d'esprit de développement / appreciative inquiry / scale-up : packaging culturel de l'innovation / sociodynamique / design thinking / open innovation / deep learning, machine learning, intelligence artificielle / devenir data driven / data marketing / esprit pionnier face aux changements / lâcher-prise / mode mental Adaptatif / mettre en place des stratégies de changement / lean & learn / entreprise agile / changement agile / changement organisationnel positif / courbe de maturité digitale CDOAlliance Bearing Point / approche hybride / tester des modélismes / modèle PERMA / démarche de progrès intérieur / diagnostic de ses atouts / utilisation des émotions / ambassadeurs digitaux / 4 niveaux d'autonomie / pro action café / apports des neurosciences au management / application SuperLike by Supermood / droit à la déconnexion / application ZestMeUp / application Be myy Coach / coopération / feedback constructif / posture ++ / niveaux de synergie / investigation appreciative / innovation participative / réseaux apprenants / forum ouvert / application OurCompany / Lego Serious Play / application Crhack FUNding / découvrir son meilleur moi possible / activer ses propres leviers de motivation / life map (ou carte de vie) / aspirations positives / célébration des succès / servant leadership / conjuguer bien-être et performance au travail / shadow meeting / application Happy Quest / application Bloom at Work / big data vs business intelligence au service de la marque employeur / maître du "je" / mode slash / plan marketing de soi / test à petite échelle / typologie managérialo-digitale / corporate hacking / méthode agile / espace collaboratif externe / agorapulse / agilité et scrum / devops / interdépendance / favoriser le contact / orientation transverse / organisation en cercles / organisation apprenante / Obeya / intelligence sociale interculturelle / écouter les conversations / interagir avec les objets connectés / médias du web 2.0 / onboarding / personnal branding / picture marketing / recommandation sociale / le Persona pour capter les besoins / faire s'engager / fluidifier le parcours client / employee advocacy / chatbot / site web convenience / socialshaker / activité de crawling et indexingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16328 B3.7VAN ouvrage Disponible