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Auteur Emily METAIS-WIERSCH |
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LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079590-1 Prix : 26,50 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI . - DUNOD, 2019 . - 183 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079590-1 : 26,50 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16465 B3.1.8AUT ouvrage Disponible DU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION / David AUTISSIER (2018)
Titre : DU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Emily METAIS-WIERSCH Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078089-1 Prix : 23 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Pour répondre à la montée en puissance du digital, aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au travail collaboratif et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l’ensemble des projets de manière cohérente avec l’apparition de nouveaux métiers.
Cet ouvrage propose des pistes pratiques et des outils de gestion de la transformation dans les entreprises d’aujourd’hui, au travers d’enquêtes, d’études mais aussi de témoignages pour construire le futur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| La révolution digitale
Chapitre 2| Vers des organisations magnétiques et un leadership inspirant
Chapitre 3| Changement exponentiel et difficultés de transformation
Chapitre 4| De la conduite du changement à la gestion de la transformation
Chapitre 5| Les Directions de la Transformation
Chapitre 6| Regards croisés : des démarches de gestion de la transformation dans quatre entreprises
Chapitre 7| Construire le futur au lieu de suivre un présent : la question de la prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9971 DU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Kevin JOHNSON ; Emily METAIS-WIERSCH . - DUNOD, 2018 . - 251 p.
ISBN : 978-2-10-078089-1 : 23 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Pour répondre à la montée en puissance du digital, aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au travail collaboratif et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l’ensemble des projets de manière cohérente avec l’apparition de nouveaux métiers.
Cet ouvrage propose des pistes pratiques et des outils de gestion de la transformation dans les entreprises d’aujourd’hui, au travers d’enquêtes, d’études mais aussi de témoignages pour construire le futur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| La révolution digitale
Chapitre 2| Vers des organisations magnétiques et un leadership inspirant
Chapitre 3| Changement exponentiel et difficultés de transformation
Chapitre 4| De la conduite du changement à la gestion de la transformation
Chapitre 5| Les Directions de la Transformation
Chapitre 6| Regards croisés : des démarches de gestion de la transformation dans quatre entreprises
Chapitre 7| Construire le futur au lieu de suivre un présent : la question de la prospective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16207 B3.9AUT ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
Titre : LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Béatrice ARNAUD ; David AUTISSIER ; Pascale BELORGEY ; Sylvain BOUTET ; Sylvie CARUSO CAHN ; François DEBOIS ; Philippe GASTAUD ; Catherine HEADLEY ; Clotilde HUET ; Romain JOUIN ; Sylvie LABOUESSE ; Saphia LARABI ; Annie LEIBOVITZ ; Catherine LEJEALLE ; Jérôme MAES ; Eric MELLET ; Emily METAIS-WIERSCH ; Stéphanie MORAN ; Amélie MOTTE ; Clément PELLERIN ; Romain RISSOAN ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS ; Stéphane TRUPHEME Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 319 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079405-8 Prix : 29,90 euros Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
DESIGN THINKING
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l’individualité et de l’interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu’ils soient. L’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier en développant son esprit agile.
L’agilité, quoi, pour quoi, pour qui ?
Cette boîte à outils permet de découvrir 100 outils pour mettre en oeuvre l’agilité en prenant appui sur quatre valeurs :
- les interactions entre les individus plutôt que les processus,
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
- la fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement,
- l’acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Les fiches pratiques, présentant 100 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1| Anticiper les ruptures
2| Favoriser l'innovation permanente
3| Accepter le changement comme opportunité
4| Placer l'humain au coeur des processus
5| Susciter la coopération
6| Entretenir la motivation des équipes
7| Entreprendre en mode start-up
8| Agir en interdépendance
9| Généraliser la culture client.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
8 vidéos accessibles par QR codes sont proposées :
- Le data marketing
- Le lean & learn
- Le modèle PERMA
- La démarche de progrès intérieur
- La typologie managérialo-digitale
- L'interdépendance
- L'organisation apprenante
- Le Personal Branding.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
sérendipité / intuition / pont sur le futur (ou préparation mentale) / matrice des compétences / méthode des scénarios / théorie U / transformation interne de l'entreprise / arbres de décision / couteau suisse du data scientist : le Random forest / analyse de l'environnement : Deeplist / mise à jour des modèles prédictifs / se projeter positivement / oser l'échec / adopter un état d'esprit de développement / appreciative inquiry / scale-up : packaging culturel de l'innovation / sociodynamique / design thinking / open innovation / deep learning, machine learning, intelligence artificielle / devenir data driven / data marketing / esprit pionnier face aux changements / lâcher-prise / mode mental Adaptatif / mettre en place des stratégies de changement / lean & learn / entreprise agile / changement agile / changement organisationnel positif / courbe de maturité digitale CDOAlliance Bearing Point / approche hybride / tester des modélismes / modèle PERMA / démarche de progrès intérieur / diagnostic de ses atouts / utilisation des émotions / ambassadeurs digitaux / 4 niveaux d'autonomie / pro action café / apports des neurosciences au management / application SuperLike by Supermood / droit à la déconnexion / application ZestMeUp / application Be myy Coach / coopération / feedback constructif / posture ++ / niveaux de synergie / investigation appreciative / innovation participative / réseaux apprenants / forum ouvert / application OurCompany / Lego Serious Play / application Crhack FUNding / découvrir son meilleur moi possible / activer ses propres leviers de motivation / life map (ou carte de vie) / aspirations positives / célébration des succès / servant leadership / conjuguer bien-être et performance au travail / shadow meeting / application Happy Quest / application Bloom at Work / big data vs business intelligence au service de la marque employeur / maître du "je" / mode slash / plan marketing de soi / test à petite échelle / typologie managérialo-digitale / corporate hacking / méthode agile / espace collaboratif externe / agorapulse / agilité et scrum / devops / interdépendance / favoriser le contact / orientation transverse / organisation en cercles / organisation apprenante / Obeya / intelligence sociale interculturelle / écouter les conversations / interagir avec les objets connectés / médias du web 2.0 / onboarding / personnal branding / picture marketing / recommandation sociale / le Persona pour capter les besoins / faire s'engager / fluidifier le parcours client / employee advocacy / chatbot / site web convenience / socialshaker / activité de crawling et indexingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10314 LA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Béatrice ARNAUD ; David AUTISSIER ; Pascale BELORGEY ; Sylvain BOUTET ; Sylvie CARUSO CAHN ; François DEBOIS ; Philippe GASTAUD ; Catherine HEADLEY ; Clotilde HUET ; Romain JOUIN ; Sylvie LABOUESSE ; Saphia LARABI ; Annie LEIBOVITZ ; Catherine LEJEALLE ; Jérôme MAES ; Eric MELLET ; Emily METAIS-WIERSCH ; Stéphanie MORAN ; Amélie MOTTE ; Clément PELLERIN ; Romain RISSOAN ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS ; Stéphane TRUPHEME . - DUNOD, 2019 . - 319 p.
ISBN : 978-2-10-079405-8 : 29,90 euros
Catégories : AGILITE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
DESIGN THINKING
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Au quotidien, la complexité du monde du travail avec ses incertitudes et ses paradoxes, les mutations des organisations et de la relation au travail, la montée de l’individualité et de l’interdépendance, les profondes évolutions des rôles et des missions qui en découlent provoquent des modifications fondamentales dans les métiers, quels qu’ils soient. L’entreprise d’aujourd’hui doit être plus adaptable, plus flexible et évoluer beaucoup plus vite qu’hier en développant son esprit agile.
L’agilité, quoi, pour quoi, pour qui ?
Cette boîte à outils permet de découvrir 100 outils pour mettre en oeuvre l’agilité en prenant appui sur quatre valeurs :
- les interactions entre les individus plutôt que les processus,
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle,
- la fourniture du produit ou du service attendu utilisable immédiatement,
- l’acceptation du changement et la réactivité plutôt que la planification rigide.
Les fiches pratiques, présentant 100 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1| Anticiper les ruptures
2| Favoriser l'innovation permanente
3| Accepter le changement comme opportunité
4| Placer l'humain au coeur des processus
5| Susciter la coopération
6| Entretenir la motivation des équipes
7| Entreprendre en mode start-up
8| Agir en interdépendance
9| Généraliser la culture client.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, conseils méthodologiques.
8 vidéos accessibles par QR codes sont proposées :
- Le data marketing
- Le lean & learn
- Le modèle PERMA
- La démarche de progrès intérieur
- La typologie managérialo-digitale
- L'interdépendance
- L'organisation apprenante
- Le Personal Branding.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
sérendipité / intuition / pont sur le futur (ou préparation mentale) / matrice des compétences / méthode des scénarios / théorie U / transformation interne de l'entreprise / arbres de décision / couteau suisse du data scientist : le Random forest / analyse de l'environnement : Deeplist / mise à jour des modèles prédictifs / se projeter positivement / oser l'échec / adopter un état d'esprit de développement / appreciative inquiry / scale-up : packaging culturel de l'innovation / sociodynamique / design thinking / open innovation / deep learning, machine learning, intelligence artificielle / devenir data driven / data marketing / esprit pionnier face aux changements / lâcher-prise / mode mental Adaptatif / mettre en place des stratégies de changement / lean & learn / entreprise agile / changement agile / changement organisationnel positif / courbe de maturité digitale CDOAlliance Bearing Point / approche hybride / tester des modélismes / modèle PERMA / démarche de progrès intérieur / diagnostic de ses atouts / utilisation des émotions / ambassadeurs digitaux / 4 niveaux d'autonomie / pro action café / apports des neurosciences au management / application SuperLike by Supermood / droit à la déconnexion / application ZestMeUp / application Be myy Coach / coopération / feedback constructif / posture ++ / niveaux de synergie / investigation appreciative / innovation participative / réseaux apprenants / forum ouvert / application OurCompany / Lego Serious Play / application Crhack FUNding / découvrir son meilleur moi possible / activer ses propres leviers de motivation / life map (ou carte de vie) / aspirations positives / célébration des succès / servant leadership / conjuguer bien-être et performance au travail / shadow meeting / application Happy Quest / application Bloom at Work / big data vs business intelligence au service de la marque employeur / maître du "je" / mode slash / plan marketing de soi / test à petite échelle / typologie managérialo-digitale / corporate hacking / méthode agile / espace collaboratif externe / agorapulse / agilité et scrum / devops / interdépendance / favoriser le contact / orientation transverse / organisation en cercles / organisation apprenante / Obeya / intelligence sociale interculturelle / écouter les conversations / interagir avec les objets connectés / médias du web 2.0 / onboarding / personnal branding / picture marketing / recommandation sociale / le Persona pour capter les besoins / faire s'engager / fluidifier le parcours client / employee advocacy / chatbot / site web convenience / socialshaker / activité de crawling et indexingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16328 B3.7VAN ouvrage Disponible