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Auteur Dominique FRANCOIS |
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LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 9 : LES ESPACES PHYSIQUES D'APPRENTISSSAGE : METTRE EN RELATION ESPACES ET METHODES PEDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L'APPRENTISSAGE / Pascal VANGRUNDERBEECK (2020)
Titre : LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 9 : LES ESPACES PHYSIQUES D'APPRENTISSSAGE : METTRE EN RELATION ESPACES ET METHODES PEDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal VANGRUNDERBEECK ; Olivier MASSON ; Didier PAQUELIN ; Jonas BRAUN ; Mickaël DECLERCQ ; Eliane VACHERET ; Frédéric BRODKOM ; Valentine DELORME ; Dominique FRANCOIS ; Marc GUERIN ; Didier PAQUELIN ; Frédérique TEINTURIER ; Alain STOCKLESS Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN Année de publication : 2020 Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39061-076-2 Prix : 16 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération d’apprenants du XXIe siècle, la prise en compte d’autres courants pédagogiques et l’importance de tenir compte des évolutions technologiques et des nouveaux modes d’interactions générés représentent une occasion unique d’adapter les espaces d’apprentissage et de promouvoir des pratiques d’apprentissage actif différentes et nouvelles.
Repenser les espaces, c’est réaliser qu'enseignants et étudiants ont changé de postures, c’est vouloir s’inspirer des expérimentations d’autres institutions, choisir et créer un environnement d’apprentissage, technologique et stimulant, qui soit la manifestation des potentialités qu’offrent aujourd’hui les outils numériques et la vision des supports à l’apprentissage dont bénéficient les étudiants. Des espaces plus ouverts dans lesquels l’évolution pédagogique est au centre du débat et les interactions sont réfléchies en fonction des acquis à mobiliser.
Ce cahier résulte des échanges menés lors de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire, de 2019, organisée par l’UCLouvain et l’Université Laval, durant laquelle une trentaine d’enseignants se sont rassemblés pour mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques et développer une réflexion sur :
- Qu'est-ce qu'une pédagogie qui tienne compte des dimensions spatiales ?
- De quelle façon intégrer les espaces physiques dans l'enseignement ?
- Quels dispositifs d'espaces d'apprentissage physiques pour quels effets sur l'apprentissage ?
- Quelles sources d'inspiration ou de partage mobiliser ?
- Comment mesurer à la fois l'expérience des espaces en tant qu'usager et comment mesurer les impacts (motivation, engagement, réussite) d'un changement de pratique pédagogique incluant la dimension spatiale pour les étudiants ?
- Quelles perspectives en lien avec les compétences du XXIe siècle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10951 LES CAHIERS DU LLL (LOUVAIN LEARNING LAB) N° 9 : LES ESPACES PHYSIQUES D'APPRENTISSSAGE : METTRE EN RELATION ESPACES ET METHODES PEDAGOGIQUES POUR OPTIMISER L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Pascal VANGRUNDERBEECK ; Olivier MASSON ; Didier PAQUELIN ; Jonas BRAUN ; Mickaël DECLERCQ ; Eliane VACHERET ; Frédéric BRODKOM ; Valentine DELORME ; Dominique FRANCOIS ; Marc GUERIN ; Didier PAQUELIN ; Frédérique TEINTURIER ; Alain STOCKLESS . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LOUVAIN, 2020 . - 58 p.
ISBN : 978-2-39061-076-2 : 16 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : La nécessité de rénover des espaces physiques pour une nouvelle génération d’apprenants du XXIe siècle, la prise en compte d’autres courants pédagogiques et l’importance de tenir compte des évolutions technologiques et des nouveaux modes d’interactions générés représentent une occasion unique d’adapter les espaces d’apprentissage et de promouvoir des pratiques d’apprentissage actif différentes et nouvelles.
Repenser les espaces, c’est réaliser qu'enseignants et étudiants ont changé de postures, c’est vouloir s’inspirer des expérimentations d’autres institutions, choisir et créer un environnement d’apprentissage, technologique et stimulant, qui soit la manifestation des potentialités qu’offrent aujourd’hui les outils numériques et la vision des supports à l’apprentissage dont bénéficient les étudiants. Des espaces plus ouverts dans lesquels l’évolution pédagogique est au centre du débat et les interactions sont réfléchies en fonction des acquis à mobiliser.
Ce cahier résulte des échanges menés lors de l’École internationale d’été en pédagogie universitaire, de 2019, organisée par l’UCLouvain et l’Université Laval, durant laquelle une trentaine d’enseignants se sont rassemblés pour mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques et développer une réflexion sur :
- Qu'est-ce qu'une pédagogie qui tienne compte des dimensions spatiales ?
- De quelle façon intégrer les espaces physiques dans l'enseignement ?
- Quels dispositifs d'espaces d'apprentissage physiques pour quels effets sur l'apprentissage ?
- Quelles sources d'inspiration ou de partage mobiliser ?
- Comment mesurer à la fois l'expérience des espaces en tant qu'usager et comment mesurer les impacts (motivation, engagement, réussite) d'un changement de pratique pédagogique incluant la dimension spatiale pour les étudiants ?
- Quelles perspectives en lien avec les compétences du XXIe siècle ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16731 E1.9VAN ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30 euros Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2019 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16159 F2JOR ouvrage Disponible